Le yoga du sommeil est la plus ancienne méthode de relaxation, et la plus complète. (Nicole Bordeleau)
Qu’est-ce que le yoga nidra ?
Le yoga nidra est une forme de relaxation qui découle du yoga traditionnel. Le mot « nidra » signifie littéralement « sommeil ».
Ce yoga du sommeil est un état grâce auquel l’organisme se trouve dans un profond état de détente mais où la conscience reste vigilante.
Tranquillisant yogique par excellence, le yoga nidra réduit considérablement les tensions physiques et mentales.
Il favorise l’équilibre du corps et renforce le système nerveux.
Il vise aussi à déclencher les forces naturelles de guérison.
Idéal pour les insomniaques, des études ont démontré que le yoga nidra procure un temps de relaxation qui équivaut à quatre fois le temps de sommeil ordinaire.
Pour cette raison, le yoga nidra est tout indiqué pour les personnes qui sont épuisées physiquement et émotionnellement.
D’où vient le yoga nidra ?
Le yoga nidra tire son origine de l’Inde. Il provient du tantrisme, un courant de l’hindouisme qui est apparu aux environs du VIe siècle de notre ère.
Le yoga nidra fait partie de la famille du raja yoga (« raja » signifie « royal »).
Plus particulièrement, le yoga nidra a été développé dans les années quarante par Swami Satyananda qui s’est appuyé à la fois sur d’anciens textes sacrés yogiques et sur des recherches contemporaines.
Cependant, ce type de yoga n’a été popularisé que dans les années cinquante.
Comment le yoga nidra se pratique-t-il ?
Pour pratiquer une séance de yoga nidra, vous devez vous coucher par terre, sur une couverture ou sur un tapis. Cette position se nomme la « posture de l’homme mort », pas très joyeux tout ça… Ce nom a tout pour suggérer le repos… profond !
Ensuite, vous laissez la détente vous envahir en suivant la voix du professeur qui vous guide sur le chemin de la relaxation (ou à partir d’un CD ou d’une piste mp3, par exemple: voir les suggestions à la fin de l’article).
Une séance de yoga nidra s’effectue à travers cinq étapes importantes:
1. La rotation de la conscience.
Il s’agit d’une prise de conscience des différentes parties de votre corps selon un ordre bien précis. La rotation de la conscience vise à permettre la relaxation physique.
Elle doit être effectuée de manière rythmée et rapide.
À cause de l’effort que demande cette étape, la perception du monde extérieur est fortement réduite, ce qui favorise l’introversion mentale.
La relaxation commence lors de cette première étape.
2. La respiration.
La seconde étape vise à prendre conscience de la respiration. Cette étape permet d’approfondir le degré de relaxation du corps.
3. Les sensations et les émotions.
Le processus de yoga nidra s’appuie sur des sensations et des émotions.
Par exemple, des sensations comme la chaleur, la lourdeur, la légèreté, mais aussi le froid et le plaisir peuvent être sollicitées. Selon Satyananda, le fait d’évoquer ces sensations et ces émotions permettrait en quelque sorte de les « filtrer », pour mieux les contrôler.
4. Les visualisations.
La quatrième étape consiste à visualiser des images qui sont spécialement choisies pour leur symbolisme universel.
Il peut s’agir d’un coucher de soleil, de vagues qui échouent sur le bord de la mer, d’un ciel criblé d’étoiles, d’une chandelle qui brûle dans le noir.
Ces images induisent le calme, la paix et la tranquillité.
5. La résolution (Sankalpa).
Cinquième et dernière étape, la résolution consiste à formuler mentalement une résolution positive que vous souhaitez voir se réaliser.
On utilise toujours la même résolution d’une séance à l’autre, jusqu’à ce qu’elle se soit réalisée dans sa vie. C’est la partie, disons, ésotérique…
Quelques précisions
- Le professeur de yoga nidra ne vous demande même pas de faire l’effort de relaxer. En effet, l’état de certaines personnes extrêmement fatiguées et stressées les empêche littéralement de relaxer. L’« obligation » de relaxer, pendant la séance, aurait des conséquences opposées aux résultats escomptés. Une séance habituelle de yoga nidra dure entre 12 minutes et 45 minutes. Les séances d’une heure sont habituellement réservées aux étudiants avancés.
- Après plusieurs années de pratique du yoga nidra, vous n’avez plus de besoin qu’une voix extérieure vous guide dans le processus de relaxation.
- Le yoga nidra est idéal pour les athlètes, les gens d’affaires, bref, toutes les personnes qui travaillent de longues heures, multiplient les responsabilités et risquent de vivre du surmenage. Une seule contre-indication cependant. Le yoga nidra n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent de psychose (la schizophrénie, par exemple).
- Même s’il peut faire penser à l’hypnose à cause de son association au sommeil et au fait que l’on écoute la voix d’une personne, le yoga nidra est fort différent. À aucun moment le yoga nidra ne vise à induire un changement par le biais de la suggestion, comme c’est le cas de l’hypnose. De plus, vous restez toujours dans un état d’éveil.
Pratiquer le yoga nidra au Québec
Au Québec, il existe quelques endroits où il est possible de pratiquer le yoga nidra. L’un d’entre eux est le centre Yoga Monde, fondé en 2001 par Nicole Bordeleau et Hélène Dalair.
Nicole Bordeleau étudie le yoga et la méditation depuis plus de 15 ans. Au centre Yoga Monde, elle enseigne plusieurs formes de yoga et de méditation et elle est co-auteure d’un DVD, Ashtanga Yoga, qui s’est vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires dans le monde entier.
Selon madame Bordeleau, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer le yoga nidra. Vous n’avez même pas à faire l’effort de relaxer !
« Le yoga nidra permet de s’extraire de la ronde infernale des pensées négatives. Ce yoga du sommeil vous permet de reprendre contact avec vos forces vives, sur les plans physiques, émotionnels, énergétiques et spirituels », dit-elle.
Des livres, des CD audio et des DVD peuvent également vous aider à parfaire votre apprentissage de la pratique du yoga nidra.
Saviez-vous que… |
Mahatma Ghandi, homme politique extrêmement sollicité, devait souvent visiter de nombreuses régions de l’Inde. Lorsque son horaire était trop chargé, il utilisait le yoga nidra, dans le train, quelques heures seulement chaque nuit. Cela lui permettait de retrouver de l’énergie pour la nouvelle journée qui commençait et de faire face à ses nombreuses responsabilités. |
Si vous avez des idées ou des expériences à partager, les commentaires sont là pour vous.
Laisser un commentaire