Bonjour à toutes et à tous,
J’ai conscience que peu d’auteurs (voire aucun) ne partagent le contenu de leurs livres dans leur site Internet.
Ce comportement un tantinet inhabituel vous surprend peut-être…
Mais avant d’aller plus loin, voici une précision: Je ne donne pas mes livres en format pdf ou en format papier.
Vous retrouverez le contenu de plusieurs des livres que j’ai publiés directement sur mon site: chaque chapitre constituant habituellement une page distincte.
Pour vous aider à comprendre pourquoi je fais cela, j’ai écrit ces quelques précisions sur les livres dont je vous offre gratuitement le contenu dans les pages de mon blogue, et je vous explique ici pourquoi je prends cette surprenante initiative.
Le contexte (réel) de l’édition et des librairies: du rêve à la dure réalité…
Écrire un livre prend du temps, beaucoup de temps.
Et habituellement, après avoir autant travaillé, on espère que les livres qu’on a écrits seront publiés par de bons éditeurs, et qu’ils seront bien diffusés et disponibles en librairie pendant longtemps…
On espère aussi secrètement qu’ils deviendront d’immenses best-sellers, mais on a habituellement plus de chances de gagner le gros lot à la loterie que cela se produise…
Je m’étais donc forgé une belle idée de l’édition, évidemment fantasmatique, il y a quelques années…
Après mes études universitaires au début des années 2000, j’ai donc rédigé plusieurs livres de psychologie et de développement personnel, et j’ai eu la « chance » de les publier auprès de différents éditeurs (Éditions de l’Homme, Éditions du Dauphin Blanc, et quelques autres).
J’ai même donné des conférences et des formations dans la fonction publique et les entreprises entre 2005 et 2010.
Malheureusement, le monde le l’édition n’est pas si rose.
La compétition étant de plus en plus féroce, les auteurs voient leurs livres disponibles en librairie de moins en moins longtemps (environ trois ou quatre mois) avant de disparaître presque complètement pour laisser la place aux nouveaux arrivages.
Seuls les grands best-sellers ne subissent pas ce traitement et restent présents pendant des années, voire des décennies, dans presque toutes les librairies.
Pour rajouter au «plaisir», certains éditeurs (dont j’ai fait personnellement l’expérience, mais que je ne nommerai pas ici) ne sont pas du tout honnêtes.
Ils mentent sur le tirage du livre pour convaincre l’auteur de signer le contrat (le tirage détermine les ventes prévues par l’éditeur) et publient tous les auteurs qu’ils peuvent, sans égard à la qualité, pour obtenir des subventions du gouvernement.
Ils publient donc de petits tirages (en en faisant miroiter de plus grands), ne font aucune promotion, et détruisent 90% des exemplaires six mois après la publication.
Ah oui, j’oubliais…
Par-dessus le marché, ce genre d’éditeur qui ne fait rien pour vendre les livres et s’organise par contrat pour garder très très longtemps les droits du livre (qu’on a fait l’immense erreur de publier chez lui).
Et si l’auteur veut les récupérer, cet éditeur lui offre de les lui vendre plutôt que de simplement lui rétrocéder les droits, comme font les éditeurs honnêtes.
Bref, avec de telles expériences de l’édition, et puisque, comme 99.9% des auteurs, mes livres ne sont pas devenus les meilleurs vendeurs en librairie, les éditeurs m’ont progressivement rétrocédé les droits de mes livres (sauf un, qui a voulu me les revendre, mais dont j’ai fini par récupérer les droits aussi).
Rétablir la situation… grâce à un blogue!
Même si la réalité de l’édition et de la distribution n’est pas très rose, je considère avoir été très chanceux, à différents niveaux.
J’avais écrit ces livres d’abord pour aider.
Alors sachant à quel point publier auprès d’un éditeur conventionnel rapporte peu et ne permet pas de bien diffuser mes livres, j’ai préféré ne pas republier mes livres auprès d’éditeurs pour qu’ils soient disponibles à tous sur Internet.
De surcroît, l’Internet permet de rendre leur contenu accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans limite de durée, et partout dans le monde!
Pas mal plus efficace que quelques mois dans un nombre limité de librairies…
Je suis convaincu que mes livres peuvent être utiles à toutes les personnes qui s’intéressent à la psychologie, au développement personnel, et qui cherchent des pistes pour améliorer leur vie.
Alors si c’est votre cas, profitez-en!
Voici maintenant plus de détails sur mes livres.
Je fournis des liens vers chaque chapitre ainsi reproduit à partir des tables des matières dans les pages des livres ci-dessous ainsi que dans les catégories de navigation à droite de chaque article sur mon site (les catégories portent le nom des livres).
Se poser les bonnes questions
Sous forme de questions, ce livre aborde différents sujets allant de l’intelligence émotionnelle à la gestion des conflits.
Il contient aussi de nombreux exercices pratiques.
La croissance illimitée: Découvrez un principe étonnamment simple qui vous donnera des résultats extraordinaires !
Sur un ton motivant et encourageant, dans ce livre, je vous aide à définir les buts les plus importants qui donneront du sens à votre vie, et je vous fournis un coffre à outils entier pour ne pas vous décourager et pour passer à l’action pour réaliser vos buts, étape par étape.
Je vous fournis aussi des trucs pour augmenter votre efficacité et obtenir ainsi plus de résultats de vos actions.
C’est un livre dynamique et motivant qui pourra vous être très utile.
Petit traité antidéprime: Comment arracher les racines de la déprime et revivre, un petit changement à la fois
Ce livre présente en détails le fonctionnement des processus cognitifs du cerveau, leurs limites (les distorsions cognitives) ainsi que l’outil efficace que constitue le recadrage pour s’en libérer, selon la perspective de la thérapie cognitive d’Aaron Beck, entre autres.
Les chapitres sur le recadrage contiennent plusieurs exercices pratiques.
Qui suis-je ? Comment s’accepter, s’affirmer et ne plus s’auto-saboter, pour s’épanouir !
Ce livre (qui a été un petit best-seller, mais best-seller quand même ! 🙂 ) aborde la question de l’identité et de l’estime de soi également selon la psychologie cognitive et la thérapie cognitive (distorsions et recadrage).
Nouveaux livres
Même si je ne compte pas republier mes livres auprès d’éditeurs conventionnels, je n’arrête pas d’écrire pour autant!
Ce site est donc l’endroit où je publie tous mes nouveaux écrits.
J’ai même déjà rédigé plusieurs articles tellement détaillées qu’ils constituent en eux-mêmes de véritables livres.
Voici par exemple mon article sur la crise d’angoisse qui fait presque 5000 mots.
C’est donc avec un immense bonheur que je vous présente mes nouveaux livres, dont le contenu n’est cependant pas disponible directement sur mon site mais en format ebook pdf que vous pouvez vous procurer:
- De la crise de panique à la tranquillité: Stratégies d’intervention rapide pour une guérison durable
Un peu plus sur les autres contenus que vous trouverez sur NicolasSarrasin.com
Pour savoir à quoi vous attendre du contenu de mon blogue, lisez l’introduction que j’ai écrite spécialement pour vous !
En terminant, je suis ouvert aux collaborations et à tout ce qui pourrait permettre à mon contenu et aux livres que je donne à aider plus de gens.
Alors si vous avez des questions ou des suggestions, si vous aimeriez utiliser mon contenu ou discuter de quelles manières il pourrait être utile aux personnes avec qui vous travaillez, n’hésitez pas à me contacter.
Mon temps est cependant limité et je ne peux garantir que je pourrai répondre à tout le monde, ni très rapidement.
Si votre perspective est positive, sérieuse et peut bénéficier aux autres, je ferai tout pour vous répondre en priorité !
Merci de votre intérêt et au plaisir !
Nicolas
P.S.: Si vous vous abonnez à ma chaîne Youtube, vous serez prévenu(e) dès qu’une nouvelle vidéo de développement personnel paraîtra (dans l’avenir, je vais aussi créer des webinaires gratuits). Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous:
P.S.2: Je vous invite également à cliquer « J’aime » pour suivre la page Facebook de mon blogue et profiter des nouvelles, du contenu exclusif que j’y fais paraître et des dernières publications du blogue.
Nath says
Droit au cœur! Mille merci!!! Au yabe les éditeurs malhonnêtes! De toutes façons, tu es gagnant à tout point de vue!
Nicolas Sarrasin says
Merci Nath ! 😉
Lalia says
Honnêtement chapeau ! Je viens de découvrir vos livres grâce à Stéphanie Milot.
L’enchainement du programme de développement semble très cohérent. Un grand merci !
Nicolas Sarrasin says
Merci Lalia ! 🙂