Dans les articles précédents, je vous ai présenté un grand nombre de distorsions cognitives.
Cet article vous permettra d’avoir en un seul endroit un résumé et une synthèse de toutes les distorsions cognitives que nous avons vues.
Puisque le but est de bien les connaître pour pouvoir les identifier au bon moment, j’espère de tout cœur que cet article vous sera utile !
Pour consulter tous mes nombreux articles sur les distorsions cognitives, consultez cette section.
Cette liste vous permet de passer en revue toutes les distorsions cognitives.
Consultez-le régulièrement au besoin, car il vous aidera à les débusquer avant qu’elles n’entraînent déceptions et contrariétés.
Car le constat des souffrances auxquelles ces distorsions conduisent (et par la voie rapide !) est en soi un argument suffisant pour nous convaincre d’y remédier.
La généralisation
- Description: À partir d’un ou de plusieurs cas particuliers ayant une certaine ressemblance entre eux, croire que tous les autres cas qui y ressemblent seront identiques, se dérouleront de la même façon ou mèneront aux mêmes conséquences.
- Exemple: Après un échec, croire que notre vie sera désormais pavée de malheurs et d’insuccès.
- Manière d’y remédier: Nous assurer que nous avons de bonnes raisons de croire qu’une information ou un événement peut se généraliser de manière valide. Un échec n’a pas le pouvoir de prédire le futur, il est donc erroné d’en généraliser la portée.
Les fausses associations: les mauvais rapports entre les causes et les effets
Description: Associer deux situations ou deux informations entre elles en déterminant que l’une est la cause de l’autre (l’effet).
Sortes de fausses associations
1. Considérer à tort une cause nécessaire comme une cause suffisante
- Description: Considérer suffisantes des causes nécessaires mais qui, seules, ne permettent pas de réaliser l’effet escompté.
- Exemple: Croire que donner des cadeaux à nos enfants est un moyen sûr de leur montrer notre amour. Il leur manque encore notre présence et notre affection.
- Manière d’y remédier: Identifier le plus de causes nécessaires possibles car, une fois réunies, ces conditions seront suffisantes pour conclure.
2. Simplifier à outrance la (les) cause(s) d’une situation
- Description: Réduire indûment la complexité des circonstances et des éléments qui ont concouru à obtenir un résultat (événement, conclusion, etc.)
- Exemple: Croire que notre bonheur découle de notre statut social ou de nos réalisations personnelles.
- Manière d’y remédier: Chercher davantage d’informations (enrichir les causes) avant de conclure (explication de l’effet).
3. La fausse corrélation
- Description: Expliquer un phénomène par un autre alors que tous deux procèdent de la même cause.
- Exemple: Une personne peut nous sembler bornée parce qu’elle possède un caractère « fort ». Pourtant, la fermeture et le comportement agressif peuvent tous deux avoir pour cause le manque de confiance en soi de cette personne.
- Manière d’y remédier: Porter une attention particulière à la valeur explicative des causes que nous déterminons et la possibilité qu’une autre cause existe.
4. Attribuer une mauvaise cause à une situation, dans la succession des événements
- Description: Consiste à croire qu’une information ou un événement est la cause d’un autre simplement parce qu’il le précède.
- Exemple: Si une personne est déprimée, la cause première ne sera probablement pas seulement les événements récents de sa vie. Les causes de la dépression pourront être des distorsions cognitives, sa vision d’elle-même, etc.
- Manière d’y remédier: Considérer la validité des informations que nous utilisons avant de croire qu’elles sont explicatives (qu’il s’agit d’une cause). Ne pas nous fier seulement à nos intuitions.
5. Croire à tort à la haute probabilité qu’un événement se reproduise
- Description: Croire de manière absolument gratuite qu’un événement a des chances élevées de se reproduire.
- Exemple: Si une personne de notre entourage se comporte de manière désagréable, il s’agirait de croire qu’elle sera de nouveau désagréable à l’avenir.
- Manière d’y remédier: Éviter de fonder sur des observations insuffisantes les probabilités qu’un événement particulier survienne.
6. Extrapoler en déterminant des conséquences obligatoirement fâcheuses
- Description: Consiste à attribuer à une situation particulière une suite de conséquences progressivement désagréables qui grossissent cette situation initiale jusqu’à croire qu’elle aboutira à un résultat désastreux.
- Exemple: À la suite d’un rejet de la part d’une autre personne, croire que les gens se mettront progressivement à nous rejeter de plus en plus.
- Manière d’y remédier: Considérer la validité (le pouvoir d’explication) entre la situation initiale et les conséquences prévues. La plupart du temps, nous verrons bien que notre conclusion ne tient pas.
La sélection des informations
- Description: Consiste à choisir certaines informations plutôt que d’autres pour construire nos représentations du monde.
- Manière d’y remédier: Vérifier si nous avons bien considéré plusieurs aspects (positifs et négatifs) pour construire notre représentation.
Sortes de sélection des informations
L’idéalisation et l’envie: Consiste à nous représenter tout ce que nous n’avons pas (informations positives) de manière à devenir insatisfaits de ce que nous avons.
Le fatalisme et le ressentiment: Consiste à sélectionner seulement des informations négatives pour construire nos représentations de nous-mêmes et de la vie.
Les pensées automatiques négatives
- Description: Affirmations négatives, sur soi-même ou sur les événements, qui s’imposent à nous, suscitent des émotions et empoisonnent le quotidien.
- Manière d’y remédier: D’abord, constater (et se convaincre) qu’elles ne possèdent pas de validité. Ensuite, puisqu’elles n’ont aucune valeur, il est possible de ne pas y accorder d’attention. Enfin, nous pouvons les contrer grâce au recadrage.
Le faux dilemme
- Description: Consiste à présenter deux possibilités, absolument incompatibles l’une avec l’autre, comme si elles étaient les seules pertinentes pour comprendre.
- Exemple: Si notre patron nous propose de prendre nos vacances au mois d’août ou de ne pas en prendre du tout, il s’agira d’un faux dilemme à son avantage si nous avons droit de prendre nos vacances pendant toute la période estivale.
- Manière d’y remédier: Souligner qu’il existe d’autres possibilités que les deux qui sont présentées.
L’appui sur la popularité
- Description: Consiste à valider des croyances parce qu’un grand nombre de personnes y croient aussi.
- Exemple: Croire que le gens d’une ethnie sont foncièrement paresseux parce que plusieurs personnes de notre entourage nous l’ont dit.
- Manière d’y remédier: Baser nos croyances sur leur valeur (validité) et non penser que cette validité repose sur le fait que plusieurs personnes sont convaincues que quelque chose est vrai.
L’appui sur l’autorité
- Description: Consiste à fonder nos croyances sur les affirmations de certaines personnes auxquelles nous accordons beaucoup de crédit.
- Exemple: Croire que la contraception est mauvaise parce que le pape l’a affirmé : il s’agit de son opinion, car il n’a aucune compétence de plus que n’importe qui en matière de moralité.
- Manière d’y remédier: Avant de donner du crédit à l’opinion d’une personne, s’assurer que cette dernière possède les compétences requises pour évaluer la question.
L’agression
- Description: S’attaquer directement à une personne en la discréditant sans avoir d’autre raison de le faire que notre propre avantage.
- Exemple: La vie nous en fournit hélas trop…
- Manière d’y remédier: Tenter d’être plus empathique; s’intéresser à nos semblables; penser aux conséquences de nos paroles et de nos actions sur les autres, mais aussi sur nous-mêmes.
Si cet article vous a plu, sachez qu’il est tiré de mon livre Petit traité antidéprime. Vous pouvez vous le procurer en version ebook pour le lire en entier.
Pour aller plus loin
- Le best-seller de David Burns, Être bien dans sa peau présente d’une manière claire et efficace les différentes distorsions cognitives et comment les combattre. Un livre dont je vous recommande la lecture si le sujet vous intéresse.
Est-ce que cette liste complète vous est utile ?
Arrivez-vous à bien identifier vos distorsions cognitives pour les éliminer ?
Les commentaires sont là pour vous !
Zedam a écrit
Bonjour,
Effectivement, je trouve cette liste vraiment utile et bénéfique, surtout pour les débutants et j’aimerai lire d’autres articles.
Nicolas Sarrasin a écrit
Avec plaisir ! Je suis très heureux que mes ressources vous plaisent et vous soient utiles. 🙂