Cet article fait partie de ma série sur le traitement du trouble obsessionnel-compulsif.
Je vais vous parler ici de l’importance de la patience et des efforts que vous devez consacrer au traitement du TOC si vous désirez vous en libérer de façon durable.
Je vais vous présenter ici des éléments-clés qui vous aideront en ce sens, alors ne sous-estimez pas l’importance de ce sujet!
Quand on souffre du trouble obsessionnel-compulsif, il est normal d’être pressé de s’en débarrasser.
Il est aussi normal que la patience ne soit pas la première chose à laquelle on pense.
Il y a la tentation de faire au plus court, et cela est tout à fait compréhensible.
Ainsi, les personnes qui débutent le traitement se concentrent beaucoup sur les résultats et non surtout sur la bonne application du traitement.
Ne pas faire preuve de patience est contre-productif car si vous débutez le processus de traitement, l’objectif est de développer de nouvelles saines habitudes face à vos pensées intrusives et à vos peurs.
Changer des habitudes prend du temps et le fait de vous concentrer surtout sur les résultats nuit à la bonne application du traitement et, paradoxalement, porte à obtenir des résultats plus lentement.
Un bon conseil si vous traitez le TOC consiste à vous concentrer sur votre bonne application des exercices du traitement et non sur les résultats, particulièrement au début, pendant les premières semaines, voire même les premiers mois.
Et dans ce même ordre d’idées, quand on souffre de TOC et qu’on veut s’en débarrasser, on peut aussi chercher des moyens simples, rapides et, surtout, sans efforts pour aller mieux.
Certaines personnes prennent des médicaments comme des antidépresseurs, ce qui peut être une excellente idée (consultez votre médecin / psychologue / psychiatre sur ce sujet).
Mais s’arrêter aux médicaments sans suivre de psychothérapie TCC d’exposition avec prévention de la réponse (la plus efficace et validée scientifiquement pour arrêter le TOC) n’est pas la meilleure chose à faire, si l’on se réfère aux résultats des études (1) qui démontrent qu’une psychothérapie (combinée ou non aux médicaments) donne en général les meilleurs résultats.
Et d’autres personnes ne font rien et elles espèrent que le TOC disparaîtra tout seul.
Bien que ce trouble implique des moments où il se manifeste moins, il peut revenir à tout moment et voir son intensité augmenter.
Le traiter de la bonne manière constitue donc la meilleure avenue pour vous en libérer à long terme.
Une première étape pour aller mieux consiste donc à reconnaître ce que vous vivez et à agir en conséquence.
Il s’agit d’ailleurs de la prémisse de tout succès en psychothérapie.
Bien que les personnes qui en souffrent ne sont en rien «folles» ni ne «perdent la tête», le trouble obsessionnel-compulsif demande un véritable traitement pour s'en libérer.
Mais plusieurs voudraient aller au plus court et obtenir des résultats rapidement et facilement.
Par exemple, j’ai souvent vu des personnes sur des groupes sur Internet demander des conseils, en espérant qu’en appliquant un simple truc rapide, tout les symptômes disparaîtront.
D’autres croient qu’améliorer leur alimentation, mieux dormir et faire du sport règlera le problème.
Toutes ces pratiques sont saines et recommandées pour être en santé, mais elles ne guérissent pas le TOC.
Malheureusement, le cerveau ne fonctionne pas aussi simplement et ne change pas si facilement.
Les symptômes du TOC impliquent notamment des mauvaises habitudes prises face à ses propres pensées, comme les combattre (le piège numéro1 du TOC que je présente dans mon livre sur les pensées intrusives), et changer des habitudes prend du temps et des efforts.
Il n'y a pas de raccourci.
Il est donc tout à fait possible de vous libérer de vos pensées, mais cela demande de la patience, des efforts, et des connaissances spécifiques du fonctionnement du traitement d’exposition avec prévention de la réponse pour être en mesure de le réaliser et d'obtenir de beaux résultats.
Le principe actif du traitement est d’ailleurs relativement simple.
Vous devez tolérer vos obsessions qui vous rendent anxieux pour vous en désensibiliser, c’est la partie exposition du traitement, et vous devez cesser vos compulsions qui empêchent votre cerveau de se désensibiliser à ses peurs, ce qui est la partie prévention de la réponse.
Cependant, certaines personnes restent bloquées au tout début du processus, au moment d’appliquer le traitement.
Elles continuent à donner du crédit à leurs pensées (leurs obsessions), et elles continuent à tenter de s’en soulager en répétant leurs compulsions, en cherchant à se rassurer par exemple.
Ces personnes semblent attendre que les choses s’améliorent d’elles-mêmes.
Cela consisterait à obtenir des résultats sans faire les efforts nécessaires pour bien comprendre le TOC, ses pièges, mais surtout sans appliquer le traitement.
Parfois, ces personnes me contactent et croient que j’aurais un conseil à leur donner qui leur permettrait de tout changer et de leur améliorer la vie sans qu’elles n’aient à fournir les efforts nécessaires (et la patience) pour appliquer le traitement.
J’apprécie cette confiance mais, malheureusement, le cerveau humain est trop complexe pour qu’un simple conseil permette de guérir sans avoir à fournir d’efforts, sans avoir à parler le seul langage que le cerveau comprenne: l’exposition et la désensibilisation à la peur.
Je sais qu’il est difficile de ne pas donner de crédit à vos pensées et je ne veux en rien banaliser ni minimiser votre souffrance.
Et je sais qu’appliquer le traitement demande des efforts et implique de tolérer un certain niveau d’inconfort, ce qui n’est pas agréable.
Mais je veux insister sur le fait que, pour regagner votre qualité de vie, la meilleure avenue reste la réalisation du traitement.
Tant que vous tergiverserez, tant que vous attendrez, tant que vous remettrez ces efforts au lendemain, vous laisserez le TOC vous faire souffrir.
Mais vous pouvez commencer à améliorer les choses dès aujourd’hui si vous en prenez la décision.
En effet, en plus de consulter un(e) psychologue d'orientation cognitivo-comportementale qui est spécialisé(e) dans le traitement du TOC, mon site présente toutes les informations de base pour comprendre le TOC, ses caractéristiques, son fonctionnement, ses pièges et son traitement.
Si vous pensez être l’une de ces personnes qui espèrent obtenir des résultats différents en continuant à faire ce que vous avez toujours fait face à vos pensées, ne tombez pas le piège de croire que vous pourriez guérir sans fournir d’efforts.
Même si les efforts sont douloureux, avec la patience, ils sont essentiels pour obtenir des résultats.
La libération de vos pensées intrusives réside donc beaucoup dans votre capacité à vous mobiliser et à commencer à faire la seule chose qui vous aidera vraiment: traiter votre TOC.
Personne d’autre que vous ne peut faire les efforts d’appliquer les exercices du traitement chaque jour.
Vous devez prendre le temps d’apprendre sur le sujet, pour comprendre comment le TOC fonctionne et ensuite le traiter.
La facilité n’existe pas et vous avez entre les mains, sur mon site, une source d’informations très riche pour vous aider à réussir.
Car croire que vous pouvez réussir sans fournir d’efforts et de patience est l’un des moyens les plus efficaces de ne pas avancer.
J’espère ainsi vous convaincre que vous ne pouvez passer outre les efforts et la patience.
Je vous assure que vous ne le regretterez pas, comme toutes les autres personnes avant vous qui se sont libérées des différentes expressions du TOC, comme la phobie d’impulsion ou le «TOC homo».
En plus des articles de mon site et des vidéos de ma chaîne YouTube, mes meilleures ressources pour vous aider sont mon programme Web vidéo autodirigé «Libérez-vous du TOC et des obsessions» ainsi que ses modules complémentaires qui portent sur certains types de TOC en particulier:
Toutes mes ressources vous expliquent comment adapter et appliquer de manière autodirigée (self-help) le traitement d’exposition avec prévention de la réponse à votre situation et à vos besoins.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion et complémentaire à mon programme principal.
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Et voici une page qui vous aidera à trouver un(e) psychologue.
Il ne faut pas perdre espoir car des solutions efficaces et concrètes existent, tout comme plusieurs personnes ont témoigné de leur guérison du TOC.
J’espère de tout cœur que cet article et les nombreuses ressources en ligne sur le TOC de mon site vous aideront comme elles ont déjà aidé un grand nombre de personnes aux prises avec ce problème.
Si vous désirez partager vos expériences personnelles ou si vous avez des questions, les commentaires ci-dessous sont là pour vous!
Référence
1. Cuijpers P., Sijbrandij M., Koole S.L., Andersson G., Beekman A.T., Reynolds C.F., «The efficacy of psychotherapy and pharmacotherapy in treating depressive and anxiety disorders: a meta-analysis of direct comparisons», dans World Psychiatry, 2013, vol. 12, no 2, p. 137-48.
Laisser un commentaire