Cet article constitue l’introduction de la série que je vais consacrer aux compulsions du trouble obsessionnel-compulsif.
En effet, je constate chaque jour combien les compulsions constituent un frein important à la capacité d’aller mieux des personnes qui souffrent de ce trouble.
J’ai donc décidé de faire une série d’articles sur ce sujet pour vous aider à les comprendre, à mieux vous orienter, et à vous aider à les empêcher de vous nuire.
Je vais commencer par vous rappeler ce qu’est une compulsion.
Il s’agit de toute action, physique ou mentale, que vous réalisez de manière répétée dans le but de vous soulager de l’anxiété que génèrent vos obsessions, notamment vos peurs et vos pensées intrusives.
Lorsqu’on désire se libérer du TOC, les compulsions sont problématiques à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, les personnes qui en souffrent ont la plupart du temps beaucoup de difficulté à les identifier.
Cela a pour résultat de les porter à répéter leurs compulsions même lorsqu’elles réalisent le traitement, ce qui les empêchent d’avoir des résultats positifs car les compulsions amoindrissent et peuvent même annuler les effets bénéfiques du traitement par exposition.
Si vous désirez plus de détails sur le sujet, je vous suggère de lire les nombreux articles que j’ai écrits pour vous aider, notamment celui qui explique le fonctionnement du traitement d’exposition avec prévention de la réponse qui est le plus efficace pour traiter le TOC.
Une autre raison qui rend les compulsions aussi problématique réside dans le fait de sous-estimer leur rôle dans votre souffrance.
Cela vous porte à continuer de les répéter et cela entretien de votre souffrance.
Cela vient d’un autre problème des compulsions, qui consiste à les confondre avec une manière d’aller mieux.
En effet, puisque les compulsions entretiennent votre TOC à long terme mais font brièvement diminuer votre anxiété à court terme, il est fort possible que vous les confondiez avec une manière d’aller mieux alors qu’elles contribuent aux fondements du problème.
Elles vous maintiennent dans le statu quo et vous empêchent de faire la seule chose qui pourrait vous aider réellement à aller mieux, c'est-à-dire traiter votre TOC.
Je pourrais continuer longtemps la liste des raisons pour lesquelles vos compulsions vous nuisent, mais ce n’est pas le but de cet article introductif.
Je développerai ces sujets dans mes autres articles sur je sujet, qui vous aideront notamment à comprendre le rôle délétère que vos compulsions jouent dans votre souffrance.
Cela vous aidera entre autres à les identifier et à leur appliquer plus efficacement le traitement.
Si vous voulez débuter tout de suite, vous pouvez vous procurer mon programme qui explique justement comment réaliser par vous-même ce traitement adapté au TOC.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion et complémentaire à mon programme principal.
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Mini-ebooks sur le TOC
Série de mini-ebooks introductifs pour vous aider à comprendre les différentes dimensions du TOC.
Et si vous désirez en savoir plus sur le sujet en général par rapport à ce que vous vivez, vous pouvez réaliser ce test de TOC spécialement conçu pour vous aider.
Laisser un commentaire