Le trouble obsessionnel-compulsif touche un grand nombre de personnes.
Si les «obsessions» sont relativement connues, les compulsions, elles, le sont moins.
C’est la raison pour laquelle cet article vous fournit une définition précise et détaillée ainsi qu’une liste exhaustive des compulsions les plus courantes dans le TOC.
Vous découvrirez également quelles solutions existent pour les traiter.
Dans mon site, j’aborde de nombreux sujets de psychologie et j’ai déjà publié un article qui présentait une liste détaillée des obsessions les plus fréquentes.
Je parle aussi de la manière dont le TOC touche l'enfant et l'adolescent.
Puisque le trouble obsessionnel-compulsif comporte le plus souvent des obsessions ET des compulsions, cet article vise à vous présenter à la fois une définition des compulsions, pour mieux les comprendre, et une liste exhaustive, pour que vous en ayez le plus d’exemples différents possible.
Qu’est-ce qu’une compulsion? (définition)
Comme nous l’avons vu dans mon article de référence sur les obsessions, le présent article vise à vous permettre d’identifier le second symptôme fondamental du TOC: les compulsions.
À première vue, les compulsions semblent être des «amies» car, quand elles fonctionnent bien, elles vous soulagent temporairement de la peur, de l’anxiété, etc. que procurent vos obsessions.
Mais en réalité, vos compulsions sont vos « pires ennemies », car même si elles soulagent sur le coup, ce sont elles qui entretiennent et empirent l’hypersensibilité de votre cerveau face à ce qui lui fait peur.
En effet, en les répétant, vous indiquez à votre cerveau qu’il a raison d’avoir peur et de générer un haut niveau d’anxiété.
Cela provient de ce que l’on appelle « l’effet rebond » en psychologie.
Plus vous réagissez à un contenu mental intrusif et plus cela a pour effet de renforcer les réseaux de neurones qui y sont associés, ce qui fait revenir ce contenu mental plus souvent et avec plus d’intensité.
Comme je l’explique dans mon ebook d’introduction à mon programme de traitement du TOC, lorsqu’une personne a une pensée intrusive sur un sujet «anormal» (violent, honteux, etc.), même si le fait d’avoir ce genre de pensées à l’occasion est normal, si elle se met à y réagir en en ayant peur ou en ayant peur de ce que cette pensée représente, cette réaction portera cette pensée à revenir plus souvent et plus fortement.
Cela résume le piège que représentent les compulsions: elles sont comme des sables mouvants.
Plus vous tentez de vous en échapper en réagissant à vos pensées par des compulsions et plus vous vous «enfoncez» et faisant revenir ces pensées et en les rendant obsessionnelles.
Comme pour les sables mouvants, c’est votre tentative intuitive pour vous en libérer, en vous «débattant» mentalement, qui empire la situation.
En d’autres mots, sans compulsions, il n’y aurait simplement pas de TOC!
Les compulsions sont aussi comme de la drogue en ceci que plus vous les répétez et moins elles ont «d’effet», plus la «quantité» requise est grande pour faire effet, et cette répétition des compulsions prend de plus en plus de temps chaque jour et devient elle-même source de souffrance.
C’est pourquoi il est aussi important de traiter correctement votre TOC, comme vous pouvez apprendre à le faire avec mon programme.
Comme pour les obsessions, les compulsions peuvent aussi varier d’une personne à l’autre.
Il n’est donc pas important de savoir si d’autres personnes ont exactement les mêmes compulsions que vous.
Pour identifier vos compulsions, ces dernières doivent correspondre aux critères suivants qui les définissent clairement et objectivement.Caractéristiques qui définissent les compulsions (1):
- Elles sont des réactions intentionnelles, répétées et excessives en réaction aux obsessions;
- Elles sont composées d’actes physiques (ex.: se laver les mains) ou mentaux (compulsions mentales ou "cognitives", comme le fait d'analyser ses souvenir pour se rassurer);
- Elles impliquent une envie prononcée de les réaliser;
- Elles impliquent même souvent une impression de ne pas pouvoir se retenir de les réaliser tant elles font du "bien" sur le coup (à ne pas confondre avec le TOC de phobie d'impulsion qui donne l’impression de devenir fou et de perdre le contrôle pour faire contre son gré des choses que l’on regretterait).
Il est très important que vous vous souveniez de ces critères, car vous allez les utiliser pour identifier vos compulsions auxquelles vous appliquerez la prévention de la réponse.
Pour vous aider à vous en souvenir, voici une petite définition que je vous recommande d’apprendre par cœur, car elle résume bien les plus importants de ces critères :
Les compulsions sont des actions volontaires physiques ou mentales répétées qui visent à vous soulager des émotions négatives générées par les obsessions ou à vous « protéger » des conséquences que vous redoutez par rapport à vos obsessions.
Chacune de vos réactions à vos contenus mentaux intrusifs qui correspondra à cette définition sera une compulsion.
L’objectif de vos compulsions
Les compulsions visent à neutraliser la peur de ce qui est redouté à travers les obsessions ainsi que les émotions et les souffrances qui y sont associées (comme l’anxiété).
Elles procurent, surtout au début, un soulagement léger mais temporaire de la souffrance associée aux obsessions et aux peurs.
Conséquemment, plus le niveau d'anxiété est élevé et plus le besoin de réaliser les compulsions semble impérieux.
Malheureusement, les compulsions non seulement ne règlent pas le TOC et ne libèrent pas des obsessions, mais elles ont tendance à les empirer.
En effet, comme je vous l'expliquais avec l'effet rebond, réaliser les compulsions porte à penser davantage aux obsessions (ce que vous craignez), ce qui les renforce au niveau de la mémoire dans le cerveau.
Par exemple, une personne qui a des pensées agressives typiques de la phobie d’impulsion cherchera à se rassurer compulsivement à l’effet qu’elle ne fera pas les actes sur lesquels portent ses obsessions (ex.: se suicider, tuer une personne aimée, agir de manière pédophile, etc.)
Voici une synthèse des objectifs (ou de la forme) que visent la majorité des compulsions (1):
- Défaire et restaurer (ex.: se laver les mains pour éviter d’attraper des maladies);
- Actions (physiques ou mentales) ou rituels (suite d’actions répétées dans un certain ordre, comme compter);
- Vérifier (ex.: la tentative compulsive de s’assurer qu’on aime bien son/sa partenaire et qu’on est avec la bonne personne, dans le TOC du couple, faire constamment des tests, vérifier si ceci ou cela est "normal", etc.);
- Rationaliser (se poser des questions, analyser et chercher des raisons ou des faits, notamment sur Internet);
- Se rassurer (ex.: demander sans cesse aux personnes chères si elles vont bien);
- Se distraire et/ou éviter ce qui est redouté (ex.: éviter les toilettes publiques si on a peur de la contamination, tenter de penser à autre chose qu’aux obsessions, etc.);
- Se critiquer (se remettre en question et/ou se dévaloriser d’avoir les obsessions).
Les conséquences des compulsions
Pour que des compulsions soient considérées comme appartenant au trouble obsessionnel-compulsif, elles doivent avoir un réel impact sur votre qualité de vie:
- Elles doivent être une source de souffrance et influencer négativement le bon déroulement de votre quotidien;
- Le temps consacré à vos obsessions et aux compulsions doit être d’une heure ou plus par jour;
- Vous avez habituellement conscience que vos compulsions représentent un problème pour vous-même;
- Les compulsions ne règlent pas les problèmes qu’elles visent, et leur côté impérieux (obligatoire) est source de détresse et d’anxiété.
Liste détaillée des obsessions les plus courantes dans le trouble obsessionnel-compulsif (2)
Les compulsions mentales (ou «cognitives») qui se manifestent surtout dans le TOC de la pensée (TOC mentaux)
- Analyser ses pensées pour savoir si elles sont bonnes ou mauvaises, appropriées ou non;
- Analyser ses pensées pour savoir s’il s’agit vraiment de pensées intrusives et obsessionnelles ou non;
- Analyser certaines de ses pensées et de ses réactions pour savoir si on est attiré sexuellement envers certaines personnes de manières inappropriées (compulsion associée aux obsessions reliées à la peur d’avoir commis ou de commettre des abus et des agressions, de l’inceste, de la pédophilie, etc.);
- Analyser ses souvenirs pour savoir si on a fait du mal aux autres dans le passé;
- Analyser les raisons pour lesquelles on pourrait ou non aimer son/sa partenaire pour contrer l'obsession qu'on se répète sans cesse en se disant par exemple: «Je ne l'aime plus» (dans le TOC du couple).
- Combattre ses pensées (chercher comment arrêter de penser à quelque chose qui dérange);
- Repenser sans cesse à des pensées spécifiques;
- Mémoriser des faits, des informations, des cartes, etc.
- Faire des listes mentales;
- Etc.
Les compulsions de protection
- Questionner les autres (ou tenter de se souvenir) pour savoir si on a fait du mal ou insulté d’autres personnes (récemment ou dans le passé);
- Retirer de son environnement immédiat des objets qui pourraient faire du mal aux autres (ex.: des couteaux);
- Éviter d’utiliser certains objets qui pourraient être dangereux pour les autres;
- Dire à des personnes de confiance qu’on pense avoir fait du mal (sans en être sûr);
- Se rassurer en contactant sans cesse des personnes aimées pour s’assurer qu’elles vont bien;
- Rappeler sans cesse aux autres les dangers ou les risques potentiels qu’ils courent;
- Limiter les activités des autres pour éviter qu’il leur arrive des événements malheureux (ex.: accident);
- Tenter de se rappeler les événements passés pour essayer de déterminer si du mal est survenu à vous-même ou à des personnes chères;
- Avoir de la difficulté à utiliser des instruments tranchants (ex.: ciseaux, couteaux, etc.)
- Etc.
Les compulsions de vérification
- Vérifier la possibilité qu’il arrive du mal à soi-même ou aux autres;
- Appeler fréquemment ses proches pour s’assurer qu’ils vont bien;
- S’assurer constamment que l’on n’a pas fait de mal aux autres accidentellement ou par négligence;
- Tenter de se souvenir compulsivement si on ne nous a pas fait de mal ou que nous-même n’avons pas fait de mal aux autres (incluant les abus sexuels) dans le passé;
- Tenter de se souvenir si on n’a pas agi de manière inappropriée face aux autres;
- S’excuser constamment auprès des autres;
- Vérifier excessivement si les portes et les fenêtres (de la maison, de la voiture, etc.) sont fermées/barrées;
- Vérifier si les appareils électriques, les lumières, les appareils électroménagers, les robinets, etc. sont bien fermés;
- Vérifier ses signes vitaux (battements du cœur, etc.) et/ou son corps pour identifier des signes de maladie;
- Se demander sans cesse si les décisions que l’on prend sont les bonnes;
- Vérifier sans cesse que l’on n’a pas touché à quelque chose de dangereux qui aurait pu être source de maladie et de contamination;
- Vérifier que l’on n’est pas malade ou contaminé;
- Vérifier que l’on n’a pas ingéré de nourritures / boissons qui sont contaminées, mauvaises pour la santé ou interdites (par la religion, par exemple);
- Etc.
Compulsions de vérification spécifiques à la jalousie maladive:
- Questionner son/sa partenaire et surveiller ses activités pour s’assurer qu’il/elle n’est pas infidèle;
- Surveiller qui son/sa partenaire regarde et de quelle manière (en public, mais aussi à la télévision, dans les magazines, etc.) pour s’assurer qu’il/elle ne trouve personne d’autre attirant(e);
- Surveiller le courrier, les emails et le téléphone de son/sa partenaire pour s’assurer qu’il/elle n’est pas infidèle;
- Suivre son/sa partenaire pour s’assurer qu’il/elle n’est pas infidèle;
- Etc.
Les compulsions de décontamination
- Se laver les mains ou se laver de manière répétée et excessive;
- Se désinfecter soi-même, ses vêtements, se laver les dents, etc.
- Prendre son bain/sa douche excessivement et/ou de manière rituelle;
- Nettoyer sa maison, son environnement, ses objets, etc.
- Obliger ses proches à changer leurs vêtements et à les laver très souvent pour éviter la contamination;
- Demander à ses proches de se laver pour éviter la contamination;
- Jeter ou détruire des objets qui pourraient être contaminés;
- Éviter de toucher les poignées de portes, l’argent, les ordures ou toute autre chose considérée risquée pour la contamination;
- Éviter d’utiliser les toilettes publiques, les transports en commun, etc.
- Nettoyer sa maison et ses autres propriétés de manière excessive;
- Éviter certaines personnes ou certains lieux qui pourraient être contaminés;
- Utiliser des gants, sa manche, du papier, etc. pour se protéger en touchant certaines choses (considérées comme sources de contamination possibles);
- Répéter des mouvements, des mots ou des pensées de manière rituelle pour éviter ou éliminer la contamination;
- Etc.
Les compulsions perfectionnistes
- Lire ou relire compulsivement chaque mot d’un texte pour éviter de manquer un seul mot ou de mal comprendre;
- Écrire ou réécrire des mots ou des chiffres pour qu’ils soient parfaits;
- Changer souvent ses décisions pour s’assurer de faire le meilleur choix (le choix parfait);
- Vivre «parfaitement» sa foi, répéter ses prières parfaitement, etc.
- Se punir soi-même quand on ne fait pas quelque chose parfaitement;
- Confesser parfaitement toutes ses pensées et ses actions aux autres;
- Réaliser ses activités, projets, travail, etc. jusqu’à ce qu’ils aient atteint la «perfection»;
- Ne faire certaines choses que si le moment est «parfait» pour les faire;
- Se soigner pour avoir une apparence parfaite (cheveux, vêtements, etc.)
- Réaliser des activités quotidiennes très lentement pour s’assurer qu’elles sont faites parfaitement;
- S’assurer de dire les choses parfaitement;
- Organiser parfaitement ses choses (ses vêtements dans son placard, par exemple) et éviter de les utiliser une fois qu’ils sont parfaitement organisés;
- Garder sa maison, son bureau, etc. parfaitement propres et organisés;
- Organiser ses choses d’une manière spécialement ordonnée (symétrique, par exemple);
- Etc.
Les compulsions de comptage
- Compter pour réaliser certaines activités;
- Répéter certaines actions ou certains comportements un certain nombre de fois (qui a une signification particulière) ou pendant une durée particulière;
- Répéter certaines actions physiques un certain nombre de fois (respirer, sauter, etc.)
- Réaliser certaines actions ou certains comportements spécifiquement un nombre de fois pair ou impair;
- Compter de manière compulsive (sans raison particulière ni en relation avec quoi que ce soit);
- Etc.
Les compulsions à thématiques corporelles, plusieurs étant présentes dans la dysmorphophobie
- Vérifier son apparence dans le miroir pour identifier des imperfections;
- Être à l’affût de ses réactions physiologiques pour se rassurer à propos de son identité sexuelle (compulsion plus spécifique au "TOC homo". Une autre compulsion typique de ce TOC étant de se rassurer pour savoir une fois pour toutes si on est homosexuel);
- Questionner les autres (directement ou indirectement) au sujet de son apparence;
- Vérifier son corps pour identifier s’il a des imperfections (ex.: n’est pas symétrique);
- Couper ses cheveux ou les laver sans arrêt pour qu’ils soient parfaits;
- Vérifier sans cesse que son corps n’exhale aucune mauvaise odeur (haleine, parties génitales, etc.)
- Etc.
Compulsions à thématiques corporelles spécifiques à la peur de la maladie (hypocondrie) et voir aussi mon article sur le traitement de l'hypocondrie:
- Prendre sans cesse sa température et porter une grande attention à tout symptôme qui pourrait indiquer la présence d’une maladie;
- Voir régulièrement le médecin pour identifier d’éventuelles maladies;
- Faire des recherches sur Internet et lire des livres pour connaître en détail les maladies et leurs symptômes;
- Examiner son corps pour trouver des marques ou des bosses qui pourraient indiquer la présence de maladies;
- Demander de se faire examiner par ses proches pour identifier d’éventuelles maladies;
- Etc.
Les compulsions du toucher et du mouvement
- Marcher d’une certaine manière (ex.: éviter de marcher sur les lignes de séparation ou les anfractuosités sur le sol);
- Répéter certaines actions comme se lever, toucher certains objets ou aller à certains endroits un certain nombre de fois;
- Toucher les portes, les murs, les interrupteurs, les armoires, etc. d’une certaine manière avant de les ouvrir ou de les fermer;
- Regarder certaines choses d’une manière spéciale;
- Trembler ou grimacer d’une certaine manière;
- Faire des gestes ou des poses particulières;
- Toucher aux meubles d’une certaine manière avant de s’asseoir ou de se lever;
- Toucher certaines choses un certain nombre de fois ou d’une manière spécifique;
- Etc.
Les compulsions «magiques» qui visent à «défaire»
- Réciter ou penser à certains mots, noms, phrases, sons, chiffres, images, etc.
- Inverser des actions ou des mouvements qui viennent d’être faits pour les défaire;
- Repenser à des pensées ou y penser de manière inversée;
- Se «laver» d’idées ou de pensées pour s’en défaire;
- Devoir manger (ou ne pas manger) certains types de nourriture;
- Devoir songer à certains mots ou certains chiffres pour en effacer d’autres;
- Répéter certaines activités avec de bonnes pensées ou des bonnes images en tête;
- Etc.
Voilà donc une bien longue liste…
Et est-ce que je vous surprendrais si je vous disais qu’elle est loin d’être complète?
Peut-être d’ailleurs n’avez-vous pas trouvé le type de compulsion qui vous fait souffrir?
Puisque les compulsions visent à rassurer des craintes véhiculées par les obsessions, les possibilités sont presque infinies.
Je ne peux donc faire ici la liste de toutes les compulsions qu’un être humain est en mesure de réaliser.
Retenez donc surtout les thèmes généraux, et assurez-vous de lire mon article sur les obsessions et celui sur le trouble obsessionnel-compulsif en général pour bien comprendre leur fonctionnement.
N’oubliez pas non plus que, pour qu’une compulsion soit considérée comme telle, les éléments de cette liste doivent correspondre à la définition que je vous ai fournie au début de l’article.
Ainsi, par exemple, le fait de vérifier si on n’a des symptômes de maladie à l’occasion ne signifie pas qu’on souffre d’hypocondrie (obsession reliée à la peur des maladies).
Le fait de nettoyer sa maison et ses objets ou de parfois vérifier si on a pris une bonne décision ne signifie pas qu’on souffre d’une peur de la contamination ou d’un TOC de vérification.
Les compulsions doivent être répétées sans cesse et nuire à la qualité de vie.
Si vous avez des doutes, je vous invite donc à relire la définition en début d’article.
Comment traiter les compulsions du trouble obsessionnel-compulsif?
Si vous souffrez d’obsessions et de compulsions, vous cherchez probablement des manières de les traiter pour faire cesser l’enfer qu’elles vous font vivre.
Heureusement, il existe en effet des solutions très efficaces qui ont fait leurs preuves depuis longtemps partout dans le monde.
La plus efficace d’entre elles est probablement l’exposition avec prévention de la réponse, développée en thérapie cognitivo-comportementale, et qui consiste à faire progressivement face à la peur qui se trouve au cœur du TOC pour en faire diminuer la réponse émotionnelle (anxiété, émotions négatives, compulsions) tout en évitant de réaliser les compulsions.
Pour vous aider à appliquer plus facilement et avec succès cette stratégie, j’ai rédigé un livre sur les pensées intrusives qui constitue l'introduction de mon programme complet de traitement du TOC.
Et j'ai créé des modules Web vidéo complémentaires à mon programme sur différents sujets:
Et j'ai le bonheur de savoir que mes ressources aident un nombre croissant de personnes à travers le monde.
Je reçois d’ailleurs régulièrement des messages de remerciements de la part de celles et ceux qui en profitent, car les stratégies présentées fonctionnent vraiment, et cela me fait chaud au cœur!
Voici où vous pouvez vous procurer mon ebook avec mon programme vous aussi:
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion complémentaire à mon programme principal.
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Et mon module complémentaire pour aider avec la déprime/dépression, qui touche jusqu'à 40% des personnes qui souffrent de TOC:
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Mini-ebooks sur le TOC
Série de mini-ebooks introductifs pour vous aider à comprendre les différentes dimensions du TOC.
Pour aller plus loin, je ne saurais également trop vous suggérer de consulter un(e) psychologue d’orientation cognitivo-comportementale qui a de l’expérience avec le traitement des TOCS.
En effet, ce sont les spécialistes les mieux outillés pour vous aider avec ce type de problème.
Si vous ne savez pas où trouver ce type de psychologue ou s’il n’y en a pas à proximité dans votre région, cet article vous expliquera comment consulter un(e) psychologue cognitivo-comportemental en ligne.
Enfin, cette page regroupe l'ensemble de ce que mon site vous offre comme ressources et solutions sur le trouble obsessionnel-compulsif en ligne. Profitez-en!
Voilà!
J’espère que mon article détaillé et les ressources qu’il vous offre vous aideront à vous libérer du TOC si vous en souffrez.
Si vous avez des questions ou si vous aimeriez partager votre témoignage personnel, les commentaires ci-dessous sont là pour vous!
Références
1. David A. Clark et Judith S. Beck, The Anxious Thoughts Workbook: Skills to Overcome the Unwanted Intrusive Thoughts that Drive Anxiety, Obsessions, and Depression, 2018, New Harbinger, 184 p.
2. Liste créée et adaptée des sources suivantes: Jonathan Grayson, Freedom from Obsessive Compulsive Disorder: A Personalized Recovery Program for Living with Uncertainty, 2014, Berkley Trade, 384 p. et Jeffrey M. Schwartz, Brain Lock: Free Yourself from Obsessive-Compulsive Behavior, 2016, Harper Perennial, 272 p.
Mohamed says
Merci Nicolas pour tout le travail que vous faites pour nous aider. Grâce à votre article, j’arrive mieux à catégoriser mes obsessions faisant partie de mes tocs et je pense moins de friser la folie.
Merci encore à vous.
Nicolas Sarrasin says
Je suis heureux que mon travail vous soit utile Mohamed.
Merci de me l’avoir partagé dans votre commentaire.