Pour la plupart d’entre nous, le danger n’est pas de viser trop haut et de rater la cible, mais de viser trop bas et de l’atteindre. (Michel-Ange)
J’adore cette citation de Michel-Ange.
Elle m’inspire beaucoup et je la mets même dans ma signature professionnelle de courriel.
Nous tous, quelle que soit notre situation, nos moyens, nos ambitions, nous nous posons la question: « Comment atteindre mes objectifs ? »
Malheureusement, il est (très) souvent difficile d’aller jusqu’au bout.
Dans cet article, je vous fournis donc quelques secrets et stratégies qui ont fait leurs preuves si vous désirez mieux apprendre à vous fixer des objectifs motivant et, surtout, pour les atteindre !
Chaque année, une tradition reprend son cours.
Après le 31 décembre, nous faisons des résolutions et nous espérons que la nouvelle année nous permettra de faire peau neuve, d’améliorer ce que nous n’apprécions pas dans notre vie.
Vous voulez un exemple déprimant ?
Le voici quand même 😉 .
Mais saviez-vous que plus de 95% des gens ne suivent pas leurs résolutions ?
Pourquoi cela ?
Si vous faites partie de celles et ceux qui abandonnent leurs résolutions et leurs objectifs, lisez bien ce qui suit, pour que vous n’ayez pas à répéter sans cesse les mêmes bonnes intentions… sans jamais réussir.
Mais avant, si vous voulez rire un peu de moi, voici une entrevue que j’avais faite sur le sujet il y a quelques années:
Vous dotez-vous (vraiment) d’un plan ?
Lorsque vous voyagez, vous est-il déjà passé par l’esprit de ne pas décider où vous alliez, ni quel chemin vous emprunteriez ?
Non, évidemment.
C’est pourtant ce que vous faites à chaque fois que vous vous donnez un objectif à atteindre mais que vous ne déterminez pas clairement les moyens que vous emprunterez pour réussir.
La différence entre un plan et un plan…
Tout les plans pour réaliser vos objectifs sont-ils égaux devant le ciel étoilé ?
Pas du tout. Il y en a de bons et de mauvais.
Voici les 7 caractéristiques d’un plan digne de ce nom qui vous aidera à atteindre vos buts:
- Il ne contient qu’un seul objectif (à la fois).
- L’objectif qu’il vise à réaliser est bien le vôtre. Je veux dire qu’il vous appartient, que vous avez vraiment envie de le réaliser. Il vous mobilise, émane de vos intentions et de vos valeurs. Ce genre d’objectif sera valorisant, motivant, et il vous sera beaucoup plus facile (et possible) de le réaliser.
- Votre plan doit être clair et exhaustif: ne vous contentez pas de l’à peu près… mais il ne contient pas non plus des informations qui ne sont pas nécessaires et qui alourdissent son utilisation.
- Il est progressif dans ses actions à poser et contient un échéancier réaliste.
- Votre plan doit être logique: il doit vous dire si vous avancer ou non et vous aider à corriger le tir si vous n’avancer pas dans la bonne direction. Vous devez donc non seulement le consulter souvent mais même l’utiliser comme base de travail. Vous révisez donc votre plan et l’adaptez à la réalité à mesure que vous avancez. Personnellement, j’ai un plan d’action ouvert pour chaque objectif important sur lequel je travaille, incluant des passes-temps comme ce blogue.
- Il doit contenir des actions concrètes qui contribuent toutes à atteindre votre seul objectif (et non d’autres objectifs formulés de manière vague).
- Les actions doivent être les plus courtes et précises possibles: elles doivent être facile à poser et ne doivent pas vous décourager. Il ne faut pas confondre une action avec un projet. Appeler une personne est une action. Magasiner un bien ou un service pour obtenir le meilleur prix possible est un projet (il implique plusieurs actions).
Comment mesurer vos résultats ?
Oscar Wilde disait que les bonnes intentions sont comme des chèques sans provision.
Il avait bien raison !
Le fait est que nous nous donnons souvent des buts sans véritablement savoir comment nous comptons les réaliser.
Peu de temps se passe alors avant de les oublier et de reprendre notre train train quotidien…
Comment faisons-nous habituellement pour savoir si nous avons obtenu un résultat ?
Nous comparons la situation précédente avec la situation actuelle et nous mesurons la différence.
Quand vérifiez-vous habituellement si vous atteignez vos objectifs au cours du processus ? Jamais ?
Si nous ne suivons pas de plan et que nous ne nous donnons que de bonnes intentions, il est absolument certain que nous allons oublier et que rien ne se produira.
Résultat ?
Quand nous nous souvenons, souvent des mois plus tard, que nous poursuivions un but, nous constatons avec désarroi que nous avons failli à la tâche.
C’est alors que le processus d’autodénigrement se met en branle et nourrit les distorsions cognitives: « Je ne suis bon à rien ! », « Je ne suis même pas foutu de suivre les objectifs que je me donne ! », etc.
Nous doutons alors de nous-mêmes, nous ne nous faisons plus confiance, nous ne croyons plus en nos capacités à réussir.
Répétez ce processus un certain nombre de fois, et exit la confiance en soi !
Ensuite on diminue (ou on éradique simplement) nos objectifs, on abdique, on arrête de rêver et on déprime…
IL EST DONC PRIMORDIAL de vous doter d’un plan d’actions et de ne surtout pas oublier votre objectif en vérifiant aussi souvent que possible si vous avancez dans la bonne direction.
Le B.A. BA des objectifs que vous aurez envie de réaliser parce que vous les rendrez motivants
Parfait, vous savez comment fixer des objectifs et vous doter d’un plan.
Vos connaissez même les caractéristiques des actions qui vous aideront à l’appliquer.
Vient maintenant le temps de passer à l’action. C’est malheureusement là que, souvent, survient la panne.
On a d’autres choses à faire, on n’a pas envie, pas le temps, bref, on goûte au plaisir de la procrastination…
Que vos objectifs soient super excitants ou, au contraire, astreignants et peu engageants, la manière dont vous les formulez influencera beaucoup votre degré de motivation.
Un objectif utile mais insipide pourra devenir plus motivant à réaliser qu’un objectif plus excitant si vous le voyez d’une manière à susciter votre motivation.
Je ne compte plus les platitudes utiles que j’ai accomplies avec succès parce que je croyais en leur utilité, en ce qu’elles allaient m’apporter. Cela consiste plus ou moins à associer une vision à ses buts.
Imaginez que le seul but que vous vous donnez dans la vie est de payer chaque mois vos factures.
Vous risquez de ne pas avoir tellement envie de vous lever le matin…
Un objectif n’est-il pas un rêve auquel on ajoute un plan et un échéancier ?
Pour vous motiver, essayez la stratégie suivante.
Prenez un objectif qui vous tient à cœur mais que vous avez de la difficulté à réaliser, comme vous mettre en forme.
Pour éviter d’interrompre après deux mois l’excellente habitude que vous avez prise en vous inscrivant à un centre sportif, pensez d’abord à tous les bénéfices que vous obtiendrez à faire de l’exercice régulièrement.
Vous maigrirez, vous vous sentirez mieux dans votre corps, vous préviendrez les maladies cardiovasculaires, etc.
Ensuite, pensez à tout ce que vous perdrez si vous ne réalisez pas votre objectif.
Vous garderez vos kilos excédentaires et vous risquerez d’en prendre d’autres, vous vous sentirez coupables d’avoir cessé un exercice que vous saviez salutaire, vous augmenterez les risques de souffrir de maladies graves en vieillissant, vous serez moins bien dans votre corps…
Imaginez que les arguments pour et les arguments contre se situent sur le plateau d’une balance.
Cet exercice a pour but de vous aider à faire pencher dans le bon sens les croyances que vous associez à la réalisation de votre objectif.
Il s’inspire de la balance décisionnelle, une des ressources que propose l’entretien motivationnel, une stratégie thérapeutique riche que j’aborderai dans d’autres billets.
Cela a pour but de nous aider à toujours garder en tête les raisons pour lesquelles nous réalisons un objectif.
Le fait de vous concentrer sans cesse sur tous les avantages à court, moyen et à long terme de réaliser votre objectif vous donne des raisons de continuer, nourrit le feu et vous donne envie de réussir !
7 stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs
1. Apprenez à vous connaître
Si vous ne savez pas qui vous êtes, quels sont vos intérêts ni vos valeurs, vous pouvez difficilement agir en accord avec vous-mêmes.
Apprendre à vous connaître nourrit l’authenticité, qui est à son tour source de motivation.
Vous savez pour qui et pour quoi vous faites ce que vous faites.
Si vous êtes authentiques, vous réalisez vos objectifs pour vous-mêmes (vos valeurs, votre vision, etc.), pas pour faire plaisir aux autres.
C’est ce qu’on appelle la motivation intrinsèque: les raisons pour lesquelles vous passez à l’action se situent à l’intérieur de vous-mêmes et ne dépendent pas des autres.
Agir pour les autres est une raison fragile, variable et contingente sur laquelle nous n’avons aucune prise et qui peut même se retourner contre nous (si ceux pour qui nous réalisons l’objectif changent d’idée, se désintéressent, etc.)
2. Se donner à atteindre des buts nombreux et réalistes
Si vous échouez l’un de vos objectifs et que vous décidez de ne plus le poursuivre (ça arrive…), il est important que vous en ayez d’autres qui prendront le relais.
Ainsi, au lieu de sombrer dans la déprime, vos initiatives gagnent un sens nouveau.
Quand j’ai frisé le burn-out en 2009 et que j’ai décidé d’arrêter de donner des conférences et des formations, l’objectif de développer mon agence de conférenciers a pris le relais.
Je n’ai donc goûté qu’à une petite déprimette qui n’a pas duré longtemps et j’ai pu continuer de construire quelque chose qui me rendait plus heureux.
Je ne l’ai jamais regretté!
Mais si je n’avais rien eu d’autre à me mettre sous la dent, ça aurait été la dépression assurée.
La capacité de rêver est aussi l’une des plus grandes forces de l’être humain.
Mais encore faut-il que vos objectifs restent réalistes.
Si vos objectifs sont impossibles à accomplir, il sera bien difficile de les réaliser…
3. Passez à l’action, de façon massive et constante
J’aime bien cette formule: sans action, quelque chose de terrible se produit: rien !
L’action fait la différence entre une bonne intention et un résultat, entre un vœu pieux et un succès.
Mais encore faut-il savoir quoi faire !
Vous avez élaboré un beau plan pour savoir de quelle manière vous réaliserez vos objectifs, c’est parfait.
Il est ensuite temps de passer aux actes.
Pour réussir, vos actions doivent être continues, constantes, organisées.
Si vous oubliez, si vous arrêtez, il y a de fortes chances pour que vous arrêtiez pour de bon.
C’est comme si vous arrêtez de fumer: une seule bouffée et vous risquez fort de recommencer à fumer.
Si vous réalisez un objectif, arrêter vos actions équivaut à prendre une bouffée de cigarette: c’est la minuscule initiative qui vous conduira à un gros mauvais résultat: l’échec (temporaire), jusqu’à ce que vous recommenciez en ayant appris de votre erreur…
4. Développez votre curiosité et votre créativité
Dans le monde technologique dans lequel nous vivons, où la valeur et la richesse va à ceux qui possèdent des connaissances, il n’est plus permis d’arrêter d’apprendre.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui les sources de connaissances sont multiples, facilement accessibles et se trouvent partout.
L’apprentissage, en plus de vous émerveiller, augmentera vos compétences, votre confiance et élargira la portée des actions que vous pouvez poser.
La créativité va de pair avec l’apprentissage. C’est elle qui aide à générer de nouvelles connaissances.
Elle vous aide aussi à corriger vos erreurs et à trouver des moyens plus efficaces pour atteindre vos objectifs.
Chacun de nous peut être curieux et créatif.
Ce sont deux excellentes habitudes à développer pour quiconque veut réaliser ses objectifs et, au passage, se réaliser !
5. Apprendre de ses erreurs et persévérer
Lorsqu’un enfant apprend à marcher, il tombe très souvent.
Imaginez ce qui se passerait si les enfants, parce qu’ils trébuchent, décidaient que, finalement, la marche n’était pas faite pour eux:
« Bon, la marche, ça suffit. J’ai assez essayé et j’en ai assez de tomber sur les fesses. Je vais plutôt passer ma vie en chaise roulante… »
Cet exemple vous paraît absurde ?
C’est pourtant la même attitude que nous adoptons à chaque fois que nous arrêtons de poursuivre un objectif important parce que c’est difficile et que les difficultés sont désagréables à tolérer.
Autrement dit, la plupart du temps, le seul ennemi qui nous empêche d’obtenir ce que nous voulons, c’est nous-mêmes !
Apprendre de nos erreurs et persévérer fait toute la différence.
Si vous tenez suffisamment à votre objectif, que vous êtes assez humble pour vous tromper et assez courageux pour persévérer, le succès sera assuré après un certain temps qu’il est malheureusement impossible de connaître.
Nous sommes parfois très très près du but sans même le savoir, et c’est là qu’on arrête.
Il vaut donc la peine de continuer… jusqu’au bout.
6. Apprendre des autres
Un proverbe japonais dit que demander ne coûte qu’un instant d’embarras, mais ne pas demander nous embarrasse toute notre vie…
Les personnes que nous côtoyons peuvent nous apprendre beaucoup sur de nombreux sujets.
Elles peuvent nous éviter de commettre des erreurs et nous aider à réaliser nos objectifs plus vite et plus efficacement.
Elles sont peut-être passées par là…
Celles et ceux qui, par timidité ou par orgueil, se refusent à apprendre des autres se condamnent à rester seul(e)s et se coupent de grandes ressources.
J’imagine que si vous êtes en train de lire ces lignes, ce n’est pas votre cas puisque vous êtes capable de chercher sur Internet, de lire, d’apprendre et j’espère ne pas vous décevoir en vous partageant mes propres erreurs pour vous aider à avancer plus vite.
Merci de votre confiance, merci d’être là !
7. Être reconnaissant envers la vie pour ce dont elle nous gratifie
C’est l’heure du cliché, mais du cliché véridique.
Il est galvaudé de répéter « Essayez de prendre conscience chaque jour de la chance que vous avez. »
Mais c’est vrai, c’est encore vrai, c’est toujours vrai !
Même les recherches scientifiques en psychologie positive le démontrent.
La reconnaissance vous gardera ouverts envers les autres et envers la vie.
Elle fera disparaître votre ressentiment devant les difficultés et vous aidera à rester humble même si vous obtenez de grands succès.
La reconnaissance vous aidera à vous sentir bien, à consolider vos relations avec les autres et à augmenter la coopération.
Ne s’agit-il pas là de dispositions personnelles et d’un contexte social propres à favoriser votre réussite ?
Comment l’atteinte de vos objectifs vous permettra de vivre une vie extraordinaire ?
Nous avons tous le droit de vivre une vie extraordinaire.
Mais ce droit, nous devons nous le donner.
Il y a plus de 2000 ans, Socrate disait « Deviens le maître de toi-même et tu seras le maître de ta destinée. »
Il a toujours raison aujourd’hui.
Si vous vous permettez de rêver, vous vous donnez le droit de réussir.
Si vous passez ensuite à l’action, vous créez le contexte qui concrétisera votre réussite, quelle que soit votre définition du mot réussite.
Si votre vie actuelle dépend des décisions que vous avez prises par le passé, la vie que vous vivrez dépend des choix que vous faites aujourd’hui.
Un proverbe chinois n’affirme-t-il pas que toutes les fleurs de l’avenir se trouvent dans les semences d’aujourd’hui ?
Vous vivrez une vie extraordinaire si faites le choix d’agir et de vous dépasser, si vous vous donnez des buts constructifs et que vous persévérez à les réaliser.
Nous pouvons tous vivre deux naissances.
La première est celle où nous venons au monde.
Mais nous n’aurons pas tous le bonheur de vivre une seconde naissance.
Cette nouvelle mise au monde consiste à nous connaître, à rêver et à nous dépasser.
Grâce à l’attention particulière que vous pouvez porter à la réalisation de vous-même, vous arriverez à conquérir ce que vous êtes et à en retirer le meilleur.
À ce moment, vous vivrez avec la certitude que votre vie est véritablement extraordinaire !
Avant de terminer cet article, voici quelques trucs de plus pour vous motiver:
- Donnez un sens excitant aux actions importantes que vous désirez entreprendre.
- Concentrez-vous surtout sur les dimensions positives de vos objectifs.
- Rayez le mot « échec » de votre vocabulaire et remplacez-le par « apprentissage »
- Vérifiez fréquemment si vous avancez dans la réalisation de vos objectifs. Rien n’est plus motivant que de savoir que vous avancez.
- Souvenez-vous de vos succès passés ne et vous rappelez de vos échecs qu’à travers ce qu’ils vous ont permis d’apprendre.
- Croyez en vous-mêmes et en vos capacités et travaillez à augmenter votre confiance.
- Évitez la procrastination: faites aujourd’hui ce que vous pouvez faire demain.
- Saviez-vous que seule l’inaction vous fatigue vraiment ? Elle sape votre motivation et votre désir de vous réaliser.
Mais s’il n’y avait qu’une seule petite chose à retenir de cet article (à part la citation de Michel-Ange du début qui se place très bien dans les conversations), c’est que le plus grand bonheur de la réalisation de soi vient du processus à travers lequel nous accomplissons nos buts, bien plus que les résultats que nous obtenons.
Réaliser un objectif peut prendre du temps, parfois des années, et si vous y croyez suffisamment, à chaque fois que vous y travaillerez, votre objectif vous nourrira d’enthousiasme et de bonheur.
Ce processus vous apportera encore plus que les résultats de votre objectif lorsqu’il sera accompli !
Exercice. Améliorez ce qui vous insatisfait dans votre vie
1. Écrivez honnêtement ce qui vous insatisfait le plus dans votre vie personnelle (famille et relations interpersonnelles, santé et apparence physique, finances, etc.):
2. Écrivez honnêtement ce qui vous insatisfait dans votre vie professionnelle:
3. Que pourriez-vous faire de concret et de réalisable pour réduire l’écart entre les situations insatisfaisantes et celles qui seraient acceptables ? Par exemple, si votre niveau d’endettement vous cause des ulcères d’estomac, vous pouvez faire votre budget, voir comment réduire vos dépenses et commencer à épargner pour tout rembourser.
Cet exercice implique d’être très honnête envers vous-même et il peut être souffrant de faire ainsi la liste de ce que vous n’aimez pas.
En effet, nos insatisfactions les plus profondes sont souvent celles que nous nous cachons, que nous ne nous avouons pas à nous-mêmes. Le fait d’identifier vos insatisfactions constitue donc une étape douloureuse mais salvatrice.
Voici un exemple.
Bernard s’est acheté il y a quelque temps du matériel d’entraînement physique mais il ne l’utilise pas.
L’une des raisons de cette inaction vient du fait que Bernard, en achetant ce matériel, avait l’intention de faire beaucoup d’exercice, mais il ne s’est jamais donné d’objectifs concrets et n’a rien modifié à son horaire ni à ses habitudes pour réussir.
Cet exemple illustre combien il est important d’accompagner nos intentions et nos désirs d’actions précises et réalistes à faire chaque jour ou chaque semaine (dans l’exemple de Bernard, s’exercer une ou deux fois par semaine).
Il vaut mieux commencer par un objectif modeste mais qui nous permet de passer à l’action plutôt que de choisir un objectif trop ambitieux dont on retarde sans cesse la réalisation.
Sans cette stratégie, vous goûterez bien plus difficilement aux bienfaits de vos résultats.
Chacun de vos objectifs doit être mesurable: vos résultats seront propres à vous motiver à et persévérer. Vous devez pouvoir constater facilement votre progression.
Plus vous serez actifs dans ce que vous faites, plus vous serez passionné(e)s, mieux vous vous connaîtrez et plus les autres réagiront à vous positivement et vous proposeront des initiatives intéressantes.
Si cet article vous a plu, sachez qu’il est tiré de mon livre Se poser les bonnes questions. Vous pouvez vous le procurer en version ebook pour le lire en entier.
Des suggestions pour aller plus loin !
- Mon livre La croissance illimité.
Je suis fier de dire que ce billet est l’un des plus longs de mon blogue ! J’espère de tout cœur qu’il vous a apporté quelque chose. Vous avez des questions, vous aimeriez partager vos propres expériences ? Les commentaires sont là pour ça !
Michèle dit
Bonjour Nicolas,
Je trouve votre blogue très intéressant. Cette page est un bon point de départ pour un développement personnel satisfaisant. Je vous souhaite bien du bonheur et continuez, vous nous rendez heureux !
Nicolas Sarrasin dit
Bonjour Michèle !
Je vous remercie infiniment de votre petit mot d’appréciation. Cela m’encourage grandement à continuer ! Je vais continuer à vous proposer toujours plus de bon contenu pour favoriser votre développement personnel !
Nicolas