Ô toi, héros tenace, héroïne visionnaire qui cherche à percer les mystères cybernétiques pour y tisser ta toile et y attirer les clients impétueux.
Arme-toi de patience et aiguise bien ta sagacité, tes sens et ton audace, car ne s’offre pas sans effort la récompense ultime de richesse et de liberté.
À la manière du hibou qui a déjà vu tomber la pluie, je vous écris ces quelques lignes qui, je l’espère, feront office de chemin de traverse dans votre périple.
Prenez ces astuces comme une carte qui vous indiquera où vous trouverez peut-être, à l’issue de votre aventure, ce pays de Cocagne rayonnant de tranquillité et de bonheur, cet endroit où, assis sur votre séant, vous gagnerez votre vie dans la douce quiétude de votre foyer bien chaud.
1. Choisissez une bonne niche, pour votre chien et pour vous-même
Je ne parle pas ici d’entraîner votre chien au coucouche-panier.
Une niche de marché est un secteur spécifique dans un marché plus vaste.
Par exemple, il y a le marché général de la restauration, et il y a la niche des restaurants fusion asiatiques végétaliens sans gluten pour non-voyants albinos.
Plus la niche de marché est étroite et moins il y a habituellement de compétition (il est donc plus facile de s’y installer).
Mais vous n’êtes pas obligés de choisir une très petite niche, surtout si vous êtes dans un marché réduit comme celui du Québec.
Car plus votre niche est spécifique et plus réduit sera votre bassin de clients potentiels, à moins de réussir à s’établir dans la même petite niche à travers le monde entier: ça finit par faire un très gros marché !
Une erreur à éviter est la suivante: à moins de disposer d’un projet en béton armé, d’être premier dans le marché (de n’avoir aucun compétiteur) et de disposer des moyens logistiques, financiers et autres pour devenir numéro 1, évitez de choisir un marché immense et général.
Ces gros marchés ne sont pas faits pour débuter ni pour la plupart des entreprises Web qui sont majoritairement de petite taille. Ils offrent les inconvénients suivants:
- Ils sont TRÈS compétitifs: tout le monde a déjà eu la « bonne » idée de s’y lancer. Évitez ce genre de bonne idée.
- Il est BEAUCOUP PLUS DIFFICILE de s’y distinguer: si un marché est surpeuplé, il contient déjà toutes les variations sur le thème. Vous devrez faire preuve d’une imagination hors du commun pour convaincre les clients de faire affaire avec vous et pas avec les autres.
- Leur marge de profit est PLUS MINCE: la minceur est un avantage en mannequinat, mais vous désirez probablement que vos profits souffrent d’embonpoint morbide. Or, plus la compétition est forte, plus les risques que d’autres tentent de se différencier en baissant leurs prix est grande, ce qui affamera votre marge…
Donc plus de travail et moins de profits.
Bien sûr, ces gros marchés matures contiennent aussi beaucoup de clients, mais c’est la raison pour laquelle ce sont surtout les grosses compagnies, bien établies, avec de gros moyens publicitaires et financiers qui arrivent à grignoter la part des autres…
2. Pensez à long terme
« La seule chose qui ne change pas, c’est le fait que les choses changent », disait Jesaisplusqui.
Puisque Jesaisplusqui est un penseur sage et un philosophe d’envergure, probablement cousin de La Palice, il vaut mieux considérer ses paroles.
Si vous ne voulez pas travailler pour rien, il est préférable de choisir un marché durable.
Si vous vendez un produit tellement novateur que vous ne savez pas s’il intéressera Quiconque (autre cousin de Jesaisplusqui), et si l’utilité ou la popularité de ce produit risque de diminuer avec le temps, vous courez droit aux heures supplémentaires, à la faillite, ou aux deux !
Pensez donc aux changements et aux tendances: Est-ce qu’on aura toujours besoin de vos produits ou de vos services dans l’avenir ?
Comment le marché risque-t-il d’évoluer ?
La popularité de ce que vous vendez risque-t-elle d’être un feu de paille ?
Le fait de choisir un marché qui contient une certaine compétition n’est pas nécessairement une mauvaise chose: c’est la preuve qu’un bon nombre de clients s’y intéressent et que ce marché est rentable.
Et si ce marché existe depuis un moment, ça peut être signe qu’il sera durable.
Un exemple de bons secteurs de marché est celui que m’a fourni mon courtier en valeurs mobilières.
Personnellement, je suis plutôt économe et j’investis en bourse pour prendre ma retraite le plus tôt possible.
Après avoir fait affaire, successivement, avec une banque dont les employés avaient des manières infantilisantes de vendre leurs mauvais produits financiers, avec un conseiller en placement dont les compétences étaient en marketing plutôt qu’en investissement pour m’obtenir du rendement; après avoir choisi un courtier qui ne faisait que de l’analyse technique et qui suivait aveuglément ce que son logiciel lui disait, même s’il m’avait fait acheter Yellow Pages et que le titre perdait 90% de sa valeur, j’ai finalement trouvé un courtier intègre et compétent qui valorise l’investissement de valeur et la création de richesse à long terme.
Cette perspective a d’ailleurs été à la base du succès des Warren Buffett et Stephen Jarislowsky de ce monde.
Très long est le chemin pour obtenir compétence et intégrité dans le domaine financier…
Bien sûr, investir dans les compagnies créatrices de valeur à long terme demande plus de travail et de patience, le contraire des spéculateurs qui cherchent les gains à court terme mais risquent aussi de grosses pertes.
La compagnie de mon courtier choisit rigoureusement les entreprises les plus rentables dans des secteurs diversifiés mais qui ne sont pas cycliques.
Autrement dit, il est plus probable que le marché du shampoing et des brosses à dents reste stable malgré les crises économiques que celui du pétrole.
Et les résultats de cette perspective d’investissement sont au rendez-vous, car j’ai obtenu un rendement exceptionnel à chaque année depuis que j’ai enfin trouvé cette compagnie.
Mais n’en profite malheureusement pas qui veut car, dû au succès de leurs résultats, il faut maintenant beaucoup d’argent à investir pour ouvrir un compte avec eux et profiter de leurs services…
Pourquoi ce long détour ?
Pour vous dire qu’il vaut mieux choisir pour vos projets d’affaires Web des niches dans des marchés qui ont fait leurs preuves et qui sont dans des secteurs stables de l’économie, non cycliques, qui ne disparaîtront pas demain après-midi.
Essayez Google Trends pour vous donner des idées de niches.
3. Différenciez-vous des autres sites/entreprises
Un maître mot en affaires est la différenciation. On se différencie pour devenir plus difficile à copier par les compétiteurs.
Ce que vos clients aimeront chez vous, ils ne le retrouveront pas facilement chez les autres, ce qui vous aidera à prospérer.
S’il est avantageux d’avoir accès facilement et gratuitement sur Internet à des outils pour construire des sites et faire du commerce électronique, cela signifie aussi que n’importe qui peut faire pareil, en peu de temps.
En vous différenciant, vous créerez une image de marque qui vous définira et vous rendra unique.
On mémorisera votre nom plus facilement, vous « fascinerez » plus… Comme je l’écrivais dans un autre billet, les barrières à l’entrée sont très faibles sur Internet.
Il vaut donc mieux se différencier plus.
Comment faire ? Nul besoin de vous dénuder ou de connaître le pape personnellement pour y parvenir.
Vous avez une expertise particulière ? Vous pouvez donner à vos produits ou services un angle original ? Un grain de sel ?
Par exemple, le site Frank & Oak s’est mis à vendre des vêtements pour hommes non pas à partir d’un site transactionnel normal mais à partir de souscriptions en personnalisant son offre à ses clients.
Peu de magasins font la même chose.
Le contenu de votre site
Trop de boutiques en ligne ne proposent qu’un texte très court et des spécifications techniques, comme la taille ou la couleur. Avec le design, les descriptions des produits jouent le rôle des vendeurs de votre magasin.
Engageriez-vous un vendeur avec une moustache hirsute, les cheveux gras, des pantalons bruns usés et qui pue de la bouche ou préfériez-vous un vendeur efficace et avenant ?
Profitez-en pour utiliser tous vos talents littéraires et vos meilleures stratégies de marketing pour vanter les mérites de vos produits.
Le but est de faire vivre des émotions positives à vos clients en devenir, de les aider à s’imaginer en quoi vos produits ou vos services amélioreront leur vie ou résoudront leurs problèmes.
Le plus important est de ne jamais recopier les descriptions fournies par les manufacturiers et que d’autres sites utilisent.
Ces descriptions ne sont pas vendeuses pour deux sous car elles ne contiennent qu’une liste de caractéristiques…
Et puisqu’elles existent déjà ailleurs sur Internet, elles nuiront à votre visibilité car les moteurs de recherche n’ont pas tendance à présenter des pages Web qui copient le contenu d’autres.
Je vous ai parlé de l’importance des résultats naturels pour obtenir gratuitement des visiteurs dans un autre billet.
Vous avez écrit des descriptions éligibles au prix Goncourt ?
Parfait ! Alors pourquoi vous arrêter là ?
Pourquoi ne pas ajouter d’autres types de contenus qui augmenteront votre visibilité et répondront aux questions de vos clients tout en augmentant leur confiance ?
Quelques exemples:
- Recueillez les commentaires de vos premiers clients et créez une section de témoignages de satisfaction.
- Rédigez des articles qui mettent en scène vos produits et services, qui montrent leurs bénéfices en contexte, qui expliquent comment les utiliser. Créez des vidéos qui les mettent en valeur.
- Si ce que vous offrez s’adresse aux entreprises, faites la liste de vos clients. C’est un moyen de gagner de la crédibilité. Mais attendez d’avoir suffisamment de clients pour procéder, sinon ça créera l’effet inverse 😉 …
- Permettez à vos clients d’écrire des commentaires sur vos pages de produits.
Plus vous créerez de contenu utile, mieux ce sera. Au contraire, du contenu vide, qui ne fera que remplir votre site, nuira à votre capacité à vendre et augmentera la confusion chez vos visiteurs.
Vendez des produits et services difficiles à trouver
Si vous vendez les premiers produits pour lesquels vous trouvez un fournisseur, il est probable que plusieurs autres l’auront trouvé aussi ou que d’autres fournisseurs vendront la même chose.
C’est une autre occasion de sortir des sentiers battus.
Il est souvent plus facile d’être original en regardant chez soi, chez de petits artisans qui ne sont pas vendus de manière industrielle par exemple.
Faites preuve de créativité en allant trouver ceux qui sont les plus créatifs !
Offrez plus de valeur que vos compétiteurs
Une bonne manière de vous distinguer est simplement d’offrir plus.
L’emballage, le format, les prix, les couleurs, le service à la clientèle, le délai d’expédition, etc., tout est matière à offrir plus ou mieux que les autres.
Choisissez donc des barrières à l’entrée plus élevées puisqu’elles sont en général faibles sur Internet.
Cela vous demandera de travailler plus, au début du moins, d’être un tantinet perfectionniste.
Si vous faites ce que les autres sont trop paresseux pour faire, ou qu’ils n’ont pas le courage de faire, vous multiplierez vos chances de réussite !
4. Choisissez un modèle d’affaires RENTABLE
Un « détail » que trop de nouveaux entrepreneurs, sur le Web ou ailleurs, omettent souvent de considérer, c’est la rentabilité.
La rentabilité est pourtant l’un des objectifs les plus importants d’une entreprise.
Sans profits pour votre travail, vous faites du bénévolat.
Ce n’est plus une entreprise, c’est un passe-temps qui ne vous permettra jamais de bien gagner votre vie en travaillant à la maison ni de quitter votre emploi.
Votre temps de travail fait aussi partie du calcul de rentabilité. Je ne parle pas ici du temps consacré au développement de votre entreprise, la « recherche et développement », mais au temps que vous consacrerez à gérer votre entreprise une fois qu’elle sera sur pied, ce qu’on peut appeler les « opérations ».
Vous pouvez donc décider de tricoter des pantoufles, mais si en tricoter une paire vous prend une journée et que vous pouvez la vendre 20$, vous n’avez même pas besoin de faire un calcul savant pour savoir que vous ne serez pas rentable.
Une façon simple d’avoir une vue d’ensemble de votre rentabilité est la suivante: Revenus de votre entreprise après son développement (lors de ses opérations) moins ses dépenses (incluant votre temps de travail et vos frais comme la publicité) = Rentabilité.
Bien sûr, il faut aimer le sujet de notre entreprise pour être motivé à y travailler, mais ce ne sont vraiment pas toutes les passions ou tous les hobbies qui se rentabilisent.
Si vous ne faites pas d’analyse au préalable et que vous vous bornez à simplement vendre ce que vous aimer faire, des bijoux artisanaux qui enfilent les perles de plastique que vous achetez par exemple, vous risquez d’obtenir, au mieux, un très petit revenu d’appoint, au pire, rien du tout.
5. Établissez un plan de marketing dès le début
Comme l’analyse de rentabilité, le marketing est une autre clé fondamentale au succès que trop de personnes laissent de côté faute d’intérêt. Il est vrai que le marketing n’est pas très intéressant.
Pour tout dire, je trouve ça ennuyant à mourir. Mais avez-vous toujours fait seulement ce que vous aimiez dans votre emploi ?
Je gage que non, sinon vous ne seriez peut-être pas en train de lire ce billet.
Devenir entrepreneur Web est un excellent moyen de très bien gagner sa vie en travaillant peu d’heures par semaine grâce à l’automatisation que permet l’Internet.
Mais cela ne signifie pas que toutes les étapes à travers lesquelles nous devons passer pour réussir sont toujours passionnantes…
Sans plan de marketing, quelque chose de terrible se produit: RIEN.
Vous pouvez promouvoir vos produits et vos services de différentes manières.
Voici quelques-unes de mes stratégies marketing préférées:
- Annonces au coût par clic (Pay per Click ou PPC) sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les médias sociaux comme Facebook ou Linkedin par exemple.
- Autres types d’annonces sur des sites partenaires (ex.: bannière au coût par millier d’impressions).
- Envois de courriels à une liste de diffusion.
- Utilisation des médias sociaux (Facebook, Twitter, vidéos sur Youtube, etc.)
- Partenariats de visibilité avec d’autres webmestres, comme publier des billets de qualité sur leurs sites sur des sujets en relation avec votre entreprise.
Dès le départ, il vous faut poser des questions importantes:
- Quels sont les meilleurs moyens que je peux utiliser pour promouvoir mon offre ?
- Combien cette promotion me coûtera-t-elle ?
- Est-ce que la promotion occupera beaucoup de mon temps ?
- Etc.
Le plan de marketing fait d’ailleurs partie de votre analyse de rentabilité.
6. Construisez un site de qualité sur une base sécuritaire et qui peut être mis à jour facilement
Avec l’évolution rapide des systèmes de gestion de contenu, ces plateformes qui permettent de créer des sites facilement, et l’augmentation des attaques provenant des hackers, il n’a jamais été aussi important de mettre à jour la base de votre site rapidement et facilement.
Si vous comptez vendre des services sans vous compliquer la vie, je vous suggère d’utiliser la plateforme WordPress, celle-là même que j’utilise pour ce blogue.
WordPress permet de mettre à jour les nouvelles versions de sa plateforme en un simple clic.
Cela ne vous épargne pas les autres étapes de sécurité, comme celle de faire une copie de sauvegarde de votre site, mais les mises à jour vous permettent au moins de corriger rapidement les failles de sécurité qui ont été identifiées.
Si vous désirez vendre des produits avec un site transactionnel et que vous ne vous considérez pas exactement comme un(e) pro de la programmation, je vous conseille fortement d’utiliser une solution d’e-commerce qui fournit l’hébergement de votre site.
Comme ça, pas de problème d’installation, de gestion, de mise à jour, de copie de sauvegarde, etc. Vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel: créer votre entreprise et vendre vos produits.
Les frais pour cette option sont un peu plus élevés (ex.: 25$ par mois au lieu de 5$ à 10$), mais restent très abordables.
Plusieurs solutions de ce genre existent, comme Shopify, Bigcommerce et Volusion.
Ajoutez à cela un site professionnel, mais simple, sobre et compréhensible. Si votre objectif est de gagner votre vie sur Internet, assurez-vous que votre site est conçu pour aider à vendre et non pas pour gagner un concours de design Web.
Voltaire disait que le mieux est l’ennemi du bien.
Autrement dit, à trop vouloir impressionner vos clients avec une apparence tape à l’œil, ils risquent de s’en taper autre chose et d’aller acheter ailleurs…
Par exemple, de nombreux tests d’ergonomie comme celui-ci démontrent que les fameux diaporamas et autres carrousels de produits sont non seulement inutiles mais contre-productifs.
Ils ne font que distraire les visiteurs de ce qu’ils sont venus faire sur un site transactionnel: acheter…
L’ergonomie Web aide vos visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent, à naviguer facilement dans votre site.
Tant qu’à être dans les citations, allons-y avec Léonard de Vinci qui disait aussi: « La simplicité est la sophistication suprême ».
Si vous offrez à vos visiteurs un site tellement novateur qu’ils ne comprennent pas comment consulter vos produits ni comment acheter, non seulement ils s’en iront, mais ils s’en iront frustrés.
Ce n’est pas le genre de chose qui aidera votre réputation. Ça fonctionne peut-être pour les artistes de pointe, mais pas pour du commerce électronique « ordinaire ».
Et les compagnies de design Web font souvent de l’ergonomie le cadet de leurs soucis.
Ce qu’elles veulent, c’est impressionner leurs clients, vous, et non pas aider les clients de leurs clients (vos clients) à s’y retrouver sur leurs sites (votre site). Cordonnier très mal chaussé, donc.
En plus de la simplicité, il faut que les pages de votre site chargent rapidement.
Si vos visiteurs doivent attendre 10 secondes pour voir une page lorsqu’ils cliquent, il est probable qu’ils seront sur un autre site 7 secondes plus tard…
Vous n’aurez pas ce problème si vous utilisez Bigcommerce, mais cela peut poser problème avec d’autres services d’hébergement partagé. N’utilisez JAMAIS les services de la compagnie 1and1, et Hostgator est très passable…
7. La possibilité d’accepter les cartes de crédit, pas seulement avec Paypal
Sur Internet, la carte de crédit est reine. Alors si vous êtes sérieux et que vous vendez des produits, vous permettrez à vos clients de payer avec leur carte de crédit.
Mais si votre projet est VRAIMENT sérieux, vous n’accepterez pas les cartes de crédit seulement avec Paypal.
Paypal est très bien, mais ce site est aussi associé à la compagnie Ebay à qui il appartient depuis 2002.
Il existe donc un très grand nombre de très petites compagnies et de particuliers qui utilisent Paypal pour vendre tout et n’importe quoi sur Internet.
Avec le temps, cela a pu créer aux yeux de certains un préjugé d’amateurisme qu’il vaut mieux ne pas trop associer à votre site.
Il existe de nombreuses solutions de paiement en ligne qui vous permettent d’accepter les cartes de crédit directement sur votre site. En voici quelques exemples.
Notez cependant que je n’ai pas testé ces solutions.
Il ne s’agit donc pas de recommandations mais d’une simple liste :
- www.authorize.net
- www.2checkout.com
- www.moneris.com
- www.linkpointsource.com
- www.cybersource.com
- www.2000charge.com
- www.firstatlanticcommerce.com
- www.goemerchant.com
- www.netbilling.com
- www.intellipay.com
- www.psigate.com
8. Un service à la clientèle IMPECCABLE
J’ai précédemment insisté sur la vision à long terme tellement importante pour réussir sur Internet (et ailleurs, comme en amour, grand romantique que je suis…).
Le service à la clientèle s’inscrit donc très bien dans cette vision.
À mesure que vous développerez vos projets et que vous obtiendrez des résultats, vous constaterez combien l’Internet vous permet d’automatiser des pans entiers de vos opérations, comme le marketing, et qu’il vous reste peu de travail à faire pour prospérer.
Quelle tristesse !
N’est-ce pas là une bonne raison pour chouchouter vos clients et leur donner toute la priorité ?
Être avenant et professionnel, répondre à toutes les questions au meilleur de vos connaissances, vendre de la qualité et honorer vos garanties sont autant de gages de succès auprès de votre clientèle.
En retour, en plus d’obtenir un meilleur chiffre d’affaires, vous aurez:
Moins de problème.
Il n’y a pas pire client qu’un client insatisfait.
Si vous croyez gagner du temps en offrant un piètre service à la clientèle, croyez-moi, vos clients s’occuperont de vous et vous feront la vie dure, sans oublier les retours et les demandes de remboursement de plus que vous aurez à gérer…
Une image d’entreprise sans tache qui rime avec excellence.
Je ne sais pas pour vous, mais je préfère qu’on parle de moi en bien.
Si votre manière de faire des affaires rime avec excellence et honnêteté, cela se lira sur votre ligne comptable des profits.
Le leadership est d’ailleurs une caractéristique incontournable du succès en affaires.
Un client satisfait est un client qui revient (loyauté).
Mettez-vous à la place d’un client, ce qui devrait être assez facile.
Imaginez qu’une compagnie vous offre des produits ou des services qui vous conviennent parfaitement et que c’est un plaisir de faire affaire avec elle.
Risquez-vous d’acheter de nouveau chez elle lorsque vous aurez besoin de produits ou services similaires ou prendrez-vous le temps de faire de nouvelles recherches et de risquer d’être insatisfait ailleurs ?
C’est ça.
Un client satisfait est un client qui en parle aux autres.
C’est la base du marketing viral: un client en parle à un autre qui en parle à un autre qui en parle à un autre…
La satisfaction peut créer un effet de levier exponentiel pour vos affaires.
Remarquez, c’est exactement ce que je fais sur ce blogue: je ne parle que des produits et des services que j’utilise et qui me satisfont grandement. Peut-être les utiliserez-vous à votre tour.
Si ceux que j’utilise m’offrent de la m…, ils ne bénéficieront pas de cette publicité, ou si j’en parle, ce sera en mal, comme dans le cas de la compagnie 1and1 dont je parlais plus haut: ne faites pas la même erreur que moi et n’utilisez jamais ses services !
En conclusion, il n’y a pas de conclusion.
Je viens encore une fois de battre mon record de longueur avec ce billet.
J’espère surtout ne pas vous avoir endormis.
Si vous vous êtes rendus jusqu’ici, vous avez toute ma reconnaissance, et je caresse l’espoir de vous avoir été utiles.
Merci encore, et au plaisir d’échanger avec vous !
Laisser un commentaire