Obtenir des informations sur Internet équivaut un peu à boire de l’eau avec une lance à incendie. (Mitchell Kapor)
Si vous voulez un jour gagner de l’argent sur Internet, vous devrez avoir des visiteurs sur votre (ou vos) site(s). Et qui dit visiteurs, ou éventuels clients, dit moteurs de recherche.
Depuis l’avènement de l’Internet, la quantité d’informations disponibles a augmenté à une vitesse vertigineuse.
L’Internet est devenu ce miracle virtuel qui permet à chacun d’obtenir en quelques clics les inestimables informations qui nourriront ses projets, ses travaux ou ses loisirs et qui, surtout, éveilleront sa curiosité.
Des centaines de millions de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde entier. Parallèlement, la possibilité pour tout le monde d’obtenir des informations intéressantes s’est vite imposée, et les moteurs de recherche ont commencé à pulluler.
Dans ce billet, je vous présenterai une petite introduction aux moteurs de recherches, un « passage obligé » de par leur importance pour faire des affaires, mais je me concentrerai surtout à vous révéler des détails peu connus au sujet des différentes positions que votre site aura dans les résultats de recherche et quelques trucs pour plus de succès !
Google et vos projets Web…
Un bon moteur de recherche en est un qui vous permet d’obtenir le plus facilement possible les informations dont vous avez besoin. Évidemment.
C’est un outil grâce auquel vous trouvez ce que vous cherchez (j’ai consulté monsieur de La Palice pour obtenir cette vérité déconcertante…)
Aujourd’hui, ce moteur de recherche a un nom pour la plupart d’entre nous: Google. Depuis sa fondation en 1997, Google s’est établi comme le moteur de recherche le plus utilisé.
En décembre 2012, les parts de marché des différents moteurs généralistes dans le monde étaient de:
- Google: 65,2%
- Baidu (Chine): 8.2%
- Yahoo: 4,9%
- Yandex: 2,8%
- Bing (de Microsoft): 2,5%
- Autres: 16,3%
Source: SearchEngineLand
Google marque clairement sa suprématie, et depuis longtemps, malgré un marché de la recherche sur Internet compétitif et houleux.
La raison de ce succès ?
Son efficacité et sa simplicité, probablement.
Dès le début, c’est grâce à la qualité de ses résultats que Google a acquis sa renommée. Mais son « objectivité » lui a aussi permis de se démarquer des autres moteurs de l’époque.
En effet, la mission de Google consiste à fournir les informations les plus appropriées et les meilleures sur le plan du contenu et ils avaient inventé une méthode novatrice pour y parvenir. Je vous passe les détails.
Certains diront que Google a vendu une partie de son âme au diable (ou à ses actionnaires) depuis son introduction en bourse en 2004 et que, depuis, les résultats commerciaux prennent de plus en plus de place…
Malgré tout, cela ne semble pas trop affecter sa popularité.
Quelques (très petites) bases à savoir sur le fonctionnement des moteurs de recherche
Peu importe le moteur de recherche, chacun possède sa propre « recette » pour vous cuisiner une bonne petite liste de résultats, des pages comme ceci.
D’abord, les moteurs utilisent de petits logiciels, aussi appelés spiders, qui sillonnent sans relâche les différents sites qu’ils trouvent sur leur chemin pour en extraire la quintessente moelle surtout composée de texte. Ils créent ainsi une base de données qui constituera l’index à partir duquel ils fourniront les résultats des recherches.
Ensuite, pour classer les résultats dans le meilleur ordre possible selon les mots-clés cherchés, ils utilisent leur ingrédient secret: les algorithmes !
Si certains résultats sont indigestes et donnent parfois l’impression que la recette pour les produire est la même que celle du poulet frit d’un certain colonel, d’autres « mélanges d’algorithmes » sont beaucoup plus efficaces.
Puisque le Web est évolutif, les moteurs changent constamment leurs algorithmes pour essayer d’être toujours plus efficace, surtout si l’on tient compte de toutes les personnes un peu moins bien intentionnées qui cherchent à faire ressortir leurs sites dans les premiers résultats…
Voici une page intéressante si vous désirez en apprendre davantage sur les algorithmes et leur fonctionnement chez Google.
L’importance des résultats de recherche pour vos sites (et votre succès)
Plusieurs « chercheurs » débutants sur Internet, comme ma mère, ne font pas la différence entre les publicités, soigneusement présentées en haut des résultats, et les autres…
Et il faut dire que même si le fond des publicités doit être d’une autre couleur, il n’est pas toujours facile de faire la différence selon les écrans d’ordinateurs.
Les résultats dont je veux vous parler pour le moment sont les « autres », qui ne sont pas publicitaires, ceux que l’on appelle aussi les « résultats naturels » ou « résultats organiques ».
Ces résultats naturels constitueront une source gratuite de visiteurs non négligeable pour vos projets Web.
Je vous présenterai dans de prochains billets des stratégies pour aider les pages de vos sites à bien se positionner naturellement dans les pages de résultats.
Pour vous donner un exemple, les résultats naturels m’ont permis d’obtenir près de 1600 visiteurs dans les 30 derniers jours sur un de mes sites:
Et j’écris ces lignes en juillet 2013, en été, lorsque les affaires sont au plus bas.
Les résultats naturels ne sont qu’une des nombreuses sources de trafic de mon site, mais depuis des années ils apportent une quantité intéressante de visiteurs dont une partie s’est transformée en clients !
Le taux de clics (ou « CTR », de l’anglais clickthrough rate) variera selon la position qu’occupent les pages de votre site dans les résultats. Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui cliqueront sur un résultat selon sa position.
Par exemple, sur cent visiteurs qui chercheront le même mot-clé comme « banane », le premier résultat obtiendra plus de clics que le second, le second plus que le troisième, et ainsi de suite.
Comme vous le voyez, dans les pages de résultats de recherche comme en amour, les positions sont importantes…
C’est ce dont je vais maintenant vous entretenir, mais je vais laisser le Kâma-Sûtra de côté pour le moment.
Ce que les moteurs de recherche ne veulent pas que vous sachiez…
Les positions des sites Internet dans les résultats des moteurs de recherche constituent un enjeu lié à des intérêts financiers et stratégiques ÉNORMES.
Et ce n’est pas d’hier que les spécialistes autoproclamés de l’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO en anglais, pour Search Engine Optimization) promettent de vous propulser au sommet en échange de 12 paiements faciles de 199$…
Le travail et les intérêts des compagnies de SEO sont opposés à ceux des moteurs de recherche, puisque contrairement aux moteurs qui veulent fournir les résultats naturels les plus pertinents, le travail de SEO vise à manipuler les résultats pour mettre les sites de leurs clients à l’avant-plan même si leur contenu n’est pas le plus utile aux internautes.
Et depuis plusieurs années, les moteurs comme celui de Google et de Microsoft proposent les publicités de leurs programmes AdWords et Bing Ads dans les premiers résultats de recherche.
Il est donc difficile d’obtenir des informations sur le « rendement » des résultats naturels et les compagnies de recherche sont habituellement avares de détails à ce sujet.
Heureusement, tels les courageux alchimistes qui étudiaient les secrets de la transformation du plomb en or, certains ont tâché de dévoiler ces précieuses informations au grand jour. Voici donc quelques-uns de leurs résultats.
La gaffe d’AOL
En 2006, AOL a laissé filtrer les informations personnelles à propos de 650 000 de ses utilisateurs qui incluaient 20 millions de recherches sur son moteur…
Après analyse de ces données, voici le pourcentage de clics que recueille chacune des 10 positions de la première page de résultats:
Rang |
Clics |
CTR |
Position 1 |
2 075 765 |
22.97% |
Position 2 |
586 100 |
6.48% |
Position 3 |
418 643 |
4.63% |
Position 4 |
298 532 |
3.30% |
Position 5 |
242 169 |
2.68% |
Position 6 |
199 541 |
2.21% |
Position 7 |
168 080 |
1.86% |
Position 8 |
148 489 |
1.64% |
Position 9 |
140 356 |
1.55% |
Position 10 |
147 551 |
1.63% |
Il ne faut pas oublier que les premiers résultats des pages suivantes, comme la position 11 et 21 (premier résultat de la 2e et de la 3e page) ont aussi un taux de clics plus élevé, bien que la 2e page ne fournisse que des miettes de visiteurs et la 3e des miettes de miettes…
Ce triste exemple démontre qu’une fois de plus, dans la vie comme sur Internet, c’est le premier qui obtient la part du lion (ou le lion qui obtient la part du premier, peu importe).
Vous dites oculométrie?
Les études d’oculométrie (Eye-tracking en anglais) tendent aussi à confirmer ces données de 2006 qui commencent à dater sérieusement.
Voici un exemple. Les zones aux couleurs chaudes indiquent où les gens portent davantage d’attention.
On voit que les 5 premiers résultats sont clairement avantagés:
Quelques conclusions pour avantager vos projets d’affaires Internet et vos revenus
Si les trois premières positions raflent à elles seules plus de 30% des clics et que les 7 suivantes cumulent moins de 16%, il est clair que vous devez vous situer tout en haut.
Voici un exemple plus précis. Imaginez que vous êtes un comptable, que votre place d’affaires se situe à Paris, et que vous désirez trouver de nouveaux clients par le biais de votre site.
Vous aimeriez bien que les gens vous trouvent en cherchant dans Google.fr avec des mots-clés comme « comptable paris ».
Eh bien, le générateur de mots-clés de Google nous dit qu’il n’y a que 210 recherches par mois en France pour ce mot-clé en expression exacte (et non en requête large qui inclurait d’autres mots-clés et donnerait des résultats un peu moins pertinents, comme « comptable travesti dans le film Il pleut à Paris »).
210 recherches, c’est bien peu. Vous ne pouvez que vous positionner en première place pour avoir quelques visiteurs bien ciblés qui pourraient devenir des clients.
Et la mauvaise nouvelle, c’est que les trois premiers résultats dans Google pour cette requête sont des annonces…
Ma solution: ne pas jouer au saumon qui remonte le courant.
Que l’on apprécie Google ou pas – personnellement j’entretiens avec cette compagnie une relation d’amour-haine assez compliquée – je préfère faire deux choses qui m’ont toujours donné de bons résultats:
1. J’utilise la publicité Pay per Click du programme AdWords
Comme dit l’adage, if you can’t beat them, join them.
Cela me permet d’occuper les premières places dans les pages de résultats pour les mots-clés qui sont les plus importants pour moi.
2. Je crée des sites de qualité qui offrent beaucoup de contenu utile aux internautes et qui bénéficient des mots-clés de la longue traîne
Même s’il est difficile d’obtenir la première position dans les résultats et que les premières places sont le plus souvent réservées à la publicité, cela ne veut pas dire qu’il faut ignorer les bénéfices des visiteurs gratuits que la recherche vous apporte.
Il est pratiquement impossible de se positionner pour un mot-clé seul et général comme « radio » dans un marché compétitif. Par contre, il est beaucoup plus facile d’apparaître dans les premiers résultats pour des groupes de mots-clés.
Ce sont les mots-clés de la «longue traîne».
Il faut choisir plusieurs mots-clés ciblés qui vont ensemble (key phrase en anglais).
Ces mots-clés de la longue traîne, même s’ils sont peu cherchés, possèdent des avantages indéniables:
- Ils sont ciblés, très ciblés même ! Les visiteurs provenant de ces groupes de mots-clés ont donc plus de chances de se transformer en clients. Je préfère qu’une gestionnaire dans une entreprise qui cherche une conférence sur la gestion du changement pour le congrès annuel trouve ma compagnie en cherchant « conférence en gestion du changement » plutôt qu’une personne qui tomberait sur mon site en tapant « conférence ». Dans ce deuxième cas, elle cherche peut-être une conférence pour elle-même qui est accessible au grand public (nos conférences ne s’adressent qu’aux groupes dans les organisations) ou une conférence sur la procréation des lémuriens à Madagascar (sujet que nous n’offrons pas)…
- Ces groupes de mots-clés sont très, très, très nombreux: on peut multiplier les combinaisons à l’infini, presque. Alors quand on les additionne, même s’ils sont peu cherchés, ça finit par faire beaucoup de visiteurs.
- Les pages de résultats des moteurs de recherche affichent rarement des publicités dans les premières positions pour ces mots-clés, car ils sont peu cherchés et les entreprises ne prennent pas le temps d’en faire la liste pour y afficher leurs annonces. Résultat ? Si mon site sort en premier ou en deuxième, il obtient la part du lion des clics.
- Ils sont gratuits. Ah oui, mais ça je l’avais déjà dit…
J’espère que tout cœur vous avoir été utile en vous partageant ces modestes réflexions. Maintenant, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez!
Laisser un commentaire