Le trouble obsessionnel-compulsif est source de souffrance.
Puisqu’il est normal que vous ayez des doutes sur de nombreux sujets, notamment sur le traitement lui-même ainsi que sur la capacité de mes ressources à vous aider, j’ai créé cette page pour vous permettre de répondre aux questions et aux doutes que vous pourriez avoir à mon sujet, au sujet de mes ressources et au sujet du traitement du TOC lui-même.
En effet, je suis un partisan de la clarté et de la transparence.
Je me dis que plus je vous fournis d’informations et moins vous aurez de questions et de doutes. Cela me paraît logique.
Les questions auxquelles je réponds ici vont dans plusieurs directions, mais elles reflètent des préoccupations réelles car elles découlent des échanges que j’ai eus avec différentes personnes qui me contactent par email ou par messagerie.
Réponses à vos questions et à vos doutes sur moi, sur mon site et sur les ressources que je vous offre
Je ne sais pas lesquelles de vos ressources choisir / Lesquelles peuvent m’aider avec ma situation?
S’il s’agit de vos premières visites et que vous ne connaissez pas encore mon site, il peut vous sembler difficile de savoir quoi choisir pour vous aider lorsque vous consultez ma boutique.
Mais c’est beaucoup plus simple que vous le croyez peut-être.
Je vais me concentrer ici sur mes ressources pour aider avec le trouble obsessionnel-compulsif puisque ce sont celles qui sont les plus populaires et sur lesquelles je me concentre.
Si vous souffrez de TOC, ma ressource la plus complète et la plus efficace pour vous aider est mon programme principal (qui inclut gratuitement mon livre sur les pensées intrusives en introduction).
Mon programme est généraliste, c'est-à-dire qu’il permet d’aider avec tous les types de TOC.
Et si vous souffrez d’un type de TOC pour lequel j’ai créé un module complémentaire à mon programme, ces modules peuvent vous aider.
La liste des modules complémentaires se trouve aussi sur la page de présentation de mon programme principal.
Alors pour résumer:
1. Si vous souffrez du TOC, ma ressource principale la plus complète à choisir est mon programme «Libérez-vous du TOC et des obsessions» (qui inclut mon ebook sur les pensées intrusives en introduction).
2. Si vous souffrez d’un type de TOC pour lequel j’ai conçu un module complémentaire à mon programme, la page de présentation de chacun de mes modules contient une option «pack» qui vous permet de vous procurer mon programme et le module qui vous convient à prix spécial.
La page de présentation de mon programme ainsi que ma boutique contiennent des liens vers chaque page de présentation des modules complémentaires.
J’ai même ajouté des explications détaillées pour présenter chacune de mes ressources sur la page de présentation générale de mes ressources en ligne sur le TOC.
Alors si quoi que ce soit n’est pas clair au sujet de mes ressources, je vous conseille de lire la section des ressources premium de mon site sur cette page.
Est-ce que votre ebook peut suffire ou je suis mieux de prendre votre programme complet sur le TOC?
Le TOC est un trouble qui est causé par un fonctionnement anormal de certaines parties du cerveau.
C’est ce qui rend les peurs et les pensées aussi présentes et angoissantes.
Si ce trouble n’est pas dangereux, il peut toutefois beaucoup nuire à la qualité de vie. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.
Le moyen le plus efficace de contrer les peurs et les pensées intrusives qui découlent du TOC est de réaliser le traitement complet qui se nomme l’exposition avec prévention de la réponse.
C’est ce que mon programme Web vidéo explique de manière détaillée, contrairement à mon ebook.
Ce genre de contenu vidéo est aussi beaucoup plus facile à comprendre et à appliquer qu'en lisant un livre.
Vous n'avez pas à souligner sans cesse des passages de livre et à chercher comment les ordonner ensuite et en appliquer le contenu.
Vous suivez simplement une à une les étapes présentées dans les vidéos du programme.
Cette structure est beaucoup plus facile à suivre et elle vous aide à comprendre plus facilement le contenu: car la compréhension est fondamentale à votre réussite.
Vous réservez ainsi votre concentration à appliquer les exercices plutôt qu'à faire le tri dans les pages d'un livre.
Il ne faut donc pas sous-estimer le média à travers lequel vous «apprenez», car cela a un impact important sur les résultats que vous pouvez obtenir.
Mon ebook sur les pensées intrusives, s'il fournit des bonnes informations à connaître, ne constitue donc que l’introduction de mon programme.
Il n'est pas un «résumé» du programme et ne présente pas le même contenu que ce dernier.
Ma ressource la plus complète pour vous aider est donc mon programme, avec le ebook gratuit en introduction, et non le ebook seul.
D'autant plus que le TOC implique bien des pièges que j'explique dans mon programme et que certaines personnes utilisent le ebook comme une compulsion, comme le fait que sa lecture rassure.
Rassurer fait du bien sur le coup, mais cela ne consiste pas à traiter le TOC: se rassurer est en fait une compulsion et fait partie des symptômes du TOC.
Pour s'en libérer, il faut le traiter, comme j'explique dans mon programme.
Pour le moment, j’offre toujours la possibilité de se procurer le ebook seul, mais il n’est pas recommandé de vous en contenter.
D’autant plus que j’ai mis son tarif élevé justement pour souligner qu’il est inclus gratuitement avec le programme puisqu’il en constitue l’introduction et qu’il ne faut pas se contenter du livre seulement.
Si vous souffrez du TOC et que vous prenez au sérieux le fait de vous en libérer, ma meilleure ressource pour vous aider est donc mon programme complet qui vous explique comment réaliser par vous-même le traitement d’exposition avec prévention de la réponse, ce que mon livre seul ne permet pas de faire.
Vous n’êtes pas psychologue, alors comment pourriez-vous vraiment m’aider?
En effet, je ne suis pas psychologue et je n’offre aucun service de psychothérapie.
Comme je l’explique dans ma page de présentation personnelle, je suis un auteur en psychologie et je fais de la vulgarisation scientifique depuis le début des années 2000.
Je dispose d’une solide formation universitaire, j’ai publié une douzaine de livres et des articles savants (comme celui-ci).
Alors, même si je ne suis pas psychologue, le contenu que je partage est toujours basé sur ce qui se fait de mieux dans la recherche et la pratique en psychologie, en particulier à travers l’orientation cognitivo-comportementale.
Je n’invente donc pas ce que j’écris: je me base sur les travaux des experts (souvent originaires des États-Unis) et je rends accessible cette excellente information de la manière la plus agréable et la plus pratique possible pour que vous puissiez l’appliquer facilement.
Je réalise donc un travail de communication et de vulgarisation qui aide un nombre croissant de personnes à travers le monde, comme en témoignent les nombreux mots de remerciements que j’ai le plaisir de recevoir régulièrement.
Vos ressources sont trop chères
Si vous trouvez que les ressources que je rends disponibles sont chères, je vous invite à prendre le temps de consulter les prix moyens d’autres formations vidéo sur Internet.
Si vous comparez mes ressources avec les tarifs du marché, des formations vidéo riches et complètes comme les miennes pourraient facilement se vendre à un tarif de 400$ca (environ 255 euros), plus taxes (tous mes tarifs incluent les taxes).
Mais puisque mon objectif est de garder mes ressources accessibles, j’ai décidé de les offrir à des tarifs bien en-deçà de ceux du marché.
Mon programme Web vidéo sur le TOC et ses modules complémentaires ne correspondent évidemment pas à de la psychothérapie en personne comme vous le feriez avec un(e) psychologue, et ils ne se substituent pas à la psychothérapie.
Mais puisque traiter le TOC demande de connaître son fonctionnement et ses pièges, d’identifier vos obsessions, vos compulsions, de comprendre le fonctionnement du traitement d’exposition avec prévention de la réponse, de savoir comment l’élaborer pour votre situation et de savoir comment l’appliquer, entre autres, cela risque de prendre au moins 5 à 10 séances pour aborder tous ces sujets avec votre psychologue.
Et puisque, même en psychothérapie, l’application des exercices du traitement d’exposition avec prévention de la réponse se fait majoritairement par vous-même chaque jour, et non seulement lors des séances avec votre psychologue, mes ressources vous fournissent des informations et un encadrement clair pour ce travail que vous effectuez par vous-même, que vous le fassiez en parallèle à une psychothérapie ou non.
Alors même si mon programme et ses modules complémentaires ne remplacent pas la psychothérapie en personne avec un(e) psychologue certifié(e) d'orientation cognitivo-comportementale qui est spécialisé(e) dans le traitement du TOC, mes ressources peuvent vous supporter et vous aider à avancer plus rapidement, ce qui peut vous faire économiser en frais de consultation.
Pour toutes ces raisons, je ne crois pas que les tarifs de mes ressources soient élevés.
Pourquoi ne donnez-vous pas vos ressources gratuitement? (programme et modules)
Si vous vous posez vraiment cette question, c'est probablement que vous n'imaginez pas l'énorme quantité de travail nécessaire pour rendre une seule formation (programme ou module) disponible.
Cela demande:
- De faire les recherches et les lectures nécessaires;
- De rédiger au moins 60000 mots de contenu en s'assurant qu'il est progressif et vulgarisé pour aider véritablement;
- D'enregistrer e de traiter des dizaines de vidéos;
- De créer les exercices et les textes d'accompagnement des vidéos;
- D'intégrer tout cela dans mon site Internet, ce qui implique d'utiliser en parallèle plusieurs technologies, de rédiger des pages de présentation, d'explications, etc.
- Sans oublier les coûts que je dois payer pour rendre la formation disponible sur Internet: les frais d'hébergement du site, des vidéos, des technologies que j'utilise, etc.
Je donne déjà sur mon site (articles) et à travers les vidéos de ma chaîne YouTube l'équivalent de milliers d'heures de travail.
Je crois donc que tout le travail supplémentaire que je consacre pour créer mes formations mérite qu'il soit rétribué.
S'attendre au contraire implique de croire que tout devrait être gratuit parce que cela se trouve sur Internet et que le travail des personnes qui le réalisent ne mérite pas de salaire...
D'ailleurs, je suis sûr que vous seriez insulté(e) si, après plusieurs semaines après avoir débuté un nouvel emploi, votre employeur vous disait:
«Merci de ce que vous avez fait, mais c'est dommage que vous me demandiez de vous payer un salaire et je préférerais que vous travailliez pour moi gratuitement».
C'est exactement la même chose si vous croyez que tout le travail que je réalise sur mon site à travers mes ressources ne mérite pas de salaire.
J’ai peur que vous ne soyez pas honnête
Certaines personnes m’ont dit que, compte tenu de tout ce que l’on peut retrouver sur Internet, je pourrais offrir du «vent» et être mal intentionné.
Vous craignez peut-être la même chose et c’est pour cette raison que je vous propose quelques pistes de réflexion qui vous montreront que, s’il existe en effet des arnaqueurs de tous ordres sur Internet, ce n’est pas mon cas.
Je vous propose d’abord de réfléchir à une chose qui ne vous paraîtra pas évidente si vous n’avez jamais conçu de site Internet de l’envergure du mien.
Allez vous promener sur mon site, regardez son contenu, ses articles, ses vidéos, etc.
Vous verrez qu’il contient des centaines de pages de contenu avec des articles dont la longueur dépasse souvent les 3000 mots chacun (3000 mots correspondent à 8 à 10 pages d’un livre standard qui compte 300 à 350 mots par page).
Élaborer un tel site représente, littéralement, des milliers d’heures de travail et j’ai dû faire de nombreux sacrifices pour écrire autant d’articles, sans compter mes livres, mes vidéos et mes formations.
Les fraudeurs veulent faire de l’argent facilement et rapidement car ils sont paresseux.
Ils utilisent donc des stratagèmes rapides: ils créent des pages sur Facebook, font des sites qui contiennent une seule page (ou très peu), font miroiter des promesses irréalisables, etc.
Ce qu’ils produisent sera donc rapidement identifié comme frauduleux par celles et ceux qui en auront été victimes.
Il y aura des plaintes et même des poursuites judiciaires.
Il n’existe pas de fraudeurs au long cours sur Internet, car leurs manigances sont dénoncées.
En effet, sur Internet, cela prend peu de temps avant que de mauvais commentaires apparaissent ici et là de la part de ceux qui se font frauder pour se plaindre et pour avertir les autres de ne pas se faire prendre.
Les grands médias peuvent même couvrir le sujet de différentes manières.
Alors j’espère que vous comprenez combien ma réputation est infiniment plus précieuse et importante que frauder à court terme.
Croyez-vous vraiment que je mettrais en péril les années de travail que m’ont prises l’écriture de mes livres, les centaines de pages de mon site, mes formations et mes vidéos, tout cela pour faire un peu plus d’argent rapidement en fraudant les gens et en risquant de tout perdre à chaque instant?
Et si vous avez encore des doutes sur moi, vous pouvez facilement vérifier tout ceci par vous-même:
- J’ai créé mon site en 2004 (je n’aurais pas duré tout ce temps si j’avais arnaqué à répétition);
- J’ai publié une douzaine de livres, dont plusieurs chez des éditeurs reconnus (les éditeurs font un travail éditorial et s’assurent de la qualité du contenu qu’ils publient);
- Mon site contient des centaines de pages dont la longueur est souvent de plus de 3000 mots.
Je reçois aussi régulièrement des mots de remerciements pour mon travail, mais évidemment, vous ne pouvez pas avoir la preuve finale que je n’ai pas tout inventé…
Enfin, si vous avez des questions au sujet de mes ressources, vous pouvez me contacter par messagerie sur Facebook ou par email sur ma page de contact.
Les arnaqueurs ne sont habituellement pas tellement disponibles pour répondre aux questions.
À la lumière de toutes ces précisions, j’espère donc que vous comprenez que, même s’il existe bien toutes sortes d’arnaqueurs sur Internet, je n’en fais pas partie…
J’ai des doutes (en général)
Si vous avez d’autres doutes au sujet de mes ressources pour vous aider, je vous invite à me contacter pour me les partager.
Notez cependant que je ne fais pas de consultation psychologique: je ne peux donc répondre qu’à vos questions qui concernent mes ressources (programme et modules), mais je ne peux pas vous donner de conseils ou d'avis sur votre situation personnelle en relation au TOC ni faire de diagnostic.
Réponses à vos questions et à vos doutes sur le traitement
Je suis déjà une psychothérapie / Je préfère un traitement en personne
Si vous souffrez de trouble obsessionnel-compulsif, il est toujours recommandé de consulter un(e) psychologue certifié(e), en particulier d'orientation cognitivo-comportementale, qui se spécialise dans le traitement du TOC et puisse appliquer avec vous le traitement d'exposition avec prévention de la réponse.
J’ai d’ailleurs créé une page de référence pour vous aider à consulter des psychologues, au besoin.
Mais même si vous suivez actuellement une psychothérapie, vous ignorez peut-être que mon programme et ses modules complémentaires peuvent être utilisés en parallèle, pendant votre psychothérapie, comme le font d’ailleurs de nombreuses personnes.
Mes ressources en ligne fournissent une structure claire qui constitue un excellent support et un complément à toute psychothérapie adaptée au TOC.
Mes ressources vous supporteront donc pendant le processus et vous aideront à avancer.
Vous n’avez donc pas à faire le choix de l’un ou l’autre, mais vous pouvez à la fois utiliser mes ressources ET la psychothérapie.
Est-ce que vous pouvez m’assurer que le traitement va fonctionner pour moi?
Ni moi ni personne ne pourra jamais vous garantir que le traitement d’exposition avec prévention de la réponse vous permettra à 100% de vous libérer du TOC, que vous l’appliquiez avec votre psychologue et/ou par vous-même à travers mes ressources.
D’ailleurs, si quiconque vous assure que tel ou tel traitement est sûr de fonctionner à 100%, vous avez probablement affaire à un arnaqueur.
Par contre, voici ce que je peux vous garantir:
1. Le traitement d’exposition est reconnu comme étant le plus efficace contre le trouble obsessionnel-compulsif.
Cela a été validé à travers le monde, depuis des décennies et à travers un très grand nombre d’études scientifiques.
Selon les études, son taux de réussite peut atteindre les 70%.
2. Sans traitement, le TOC ne disparaît pas de lui-même.
Ses symptômes impliquent des hauts et des bas, donc des moments où les pensées et les peurs seront plus présentes et d’autres moments où elles pourront ne presque plus vous faire souffrir.
Mais même lors de ces moments d’accalmie, si vous ne traitez pas le TOC, cela ne signifie pas que ses symptômes n’augmenteront pas de nouveau dans l’avenir.
Alors même si personne ne pourra jamais vous garantir que le traitement fonctionnera à 100% pour vous, il demeure la meilleure avenue pour améliorer votre situation et regagner votre qualité de vie.
Vous ne risquez donc rien à commencer à l’appliquer dès que possible.
Combien de temps cela prendra-t-il pour obtenir des résultats si j’applique le traitement?
Si vous débutez le traitement ou que vous pensez le débuter, il est normal que vous vous demandiez combien de temps cela pourra prendre avant de voir les premiers résultats.
Vous devez cependant savoir qu’il est impossible de répondre à cette question, car les résultats dépendent:
- Du niveau d’intensité du TOC et des symptômes qui vous touchent;
- De votre bonne compréhension du traitement et de sa bonne application;
- De votre niveau de motivation à appliquer le traitement régulièrement et assez longtemps;
- Etc.
Règle générale, pour une personne qui applique correctement le traitement de façon régulière (idéalement à raison d’une séance de 30 à 60 minutes chaque jour), cela prend de quelques semaines à quelques mois avant d’obtenir des résultats positifs.
Cette perspective me semble donc très positive considérant le fait que le TOC pourra vous faire souffrir pendant des années si vous ne le traitez jamais.
Je ne me sens pas prêt(e) à commencer / Mon niveau d’anxiété est trop élevé et je préfère continuer mes compulsions
Il est vrai que le TOC est associé à un haut niveau d’anxiété.
Il est aussi vrai qu’appliquer le traitement demande des efforts et implique de tolérer un certain niveau d’inconfort.
Pour ces raisons, vous pouvez trouver que vous n’êtes pas prêt(e) à débuter le traitement.
Si vous désirez un avis à ce sujet, et éventuellement prendre certains médicaments comme des anxiolytiques pour vous aider à réduire l’anxiété et faciliter l’application du traitement, vous devez consulter un(e) psychologue ou un(e) psychiatre.
De plus, si vous êtes dans une situation stressante ou de changements importants dans votre vie (perte d’emploi, déménagement, séparation, arrivée d’un nouveau-né, etc.), vous ne serez peut-être pas dans un contexte favorable à l’application du traitement.
Dans ce cas, vous choisirez peut-être d’attendre que la situation se régularise.
Mais si votre vie est normale et que vous hésitez, dites-vous que vous risquez de ne jamais vous sentir prêt à affronter le TOC, et c’est ce qui lui laissera le champ libre pour vous faire souffrir dans les prochaines années.
Le fait de réaliser vos compulsions est associé à un soulagement et à une diminution de votre anxiété à court terme.
Pour cette raison, vous pourriez être tenté(e) de poursuivre vos compulsions.
Mais gardez en tête que les compulsions font partie du problème: elles sont des symptômes du TOC et elles l’entretiennent et l’empirent.
Dans ce contexte, choisir d’appliquer le traitement d’exposition avec prévention de la réponse reste le moyen le plus sûr de vous aider à regagner votre qualité de vie et à savoir comment garder le TOC loin de vous de façon durable.
Et si vous avez d'autres questions, peurs et doutes qui ne trouvent pas de réponse sur cette page au sujet du traitement du TOC et de mes ressources pour vous aider, je vous invite à me contacter pour que je puisse vous répondre et enrichir cette page.