Par un beau dimanche ensoleillé, ce qui est rare (le soleil, pas le dimanche), alors que j’accompagne ma conjointe toute la journée à son exposition dans une galerie, j’ai le bonheur de prendre un moment dans un parc pour vous écrire avec ma bonne vieille tablette.
Si vous trouvez que je parle souvent de météo, ce sera probablement pour deux raisons, dont chaque est suffisante seule, comme dirait Cyrano.
Primo, la température peu clémente du Québec en fait un peu « notre combat » (sans référence oiseuse à un dictateur allemand du XXe siècle).
Trop froid, trop chaud, trop de pluie, notre température ne fait pas dans la demi-mesure.
Mais je préfère de loin ce combat plutôt que risquer de marcher sur une mine antipersonnel…
Secundo, parce que quand on ne sait pas trop quoi dire, on a tendance à parler météo.
Et présentement, je ne sais pas trop par où commencer… Bon allons-y.
Dans ce billet, je vais vous présenter les différents types d’entreprises que vous pouvez démarrer sur Internet, histoire de préciser un peu les possibilités.
D’autres modèles d’affaires peuvent bien entendu être très bons et profitables.
Je vais surtout vous parlez de ceux que je connais.
Je crois néanmoins utile de vous brosser un tableau un peu plus complet, histoire de vous proposer le plus d’options possibles qui pourraient correspondre à vos compétences, à vos expériences ou aux défis que vous voudriez vous donner.
Je vais donc vous parler d’abord des modèles dont je ne parlerai pas…
1. Un grand forum, romain ou pas
Un forum est un site qui reproduit l’antique lieu où les gens se réunissaient autour de discussions sur les sujets les plus divers.
Il y a des forums sur les termites et d’autres sur les meilleures manières d’arnaquer les gens…
Dès qu’il existe un point d’intérêt, des gens peuvent l’utiliser pour discuter, et partout où il y a l’homme, il y a de l’hommerie, comme on dit.
Regrouper de nombreuses personnes autour d’un même sujet est un très bon moyen d’obtenir des visiteurs et, à terme, de gagner de l’argent sur Internet.
Encore mieux, ce sont les utilisateurs qui créent le contenu de votre site, ce cela gratuitement.
Mais pour créer une communauté, il faut des gens, et surtout des gens de cette espèce très rare que sont ceux qui décident d’y participer.
Alors pour avoir une chance que les utilisateurs le fassent voler de ses propres ailes, votre forum doit être utile au départ.
En plus, donc, de choisir un bon sujet, populaire, avec peu d’autres sites pour vous concurrencer sur le même sujet, vous devrez créer du fieffé bon contenu, et en quantité ! On n’attire pas les mouches avec du vinaigre…
Des systèmes de gestion de contenu pour créer des forums gratuitement (open source) existent déjà et sont faciles à installer.
Mais créer la base du forum et parfaire son design est la partie la plus facile.
La vraie difficulté provient de la masse critique d’utilisateurs actifs à obtenir pour avoir beaucoup de contenu de qualité et finir par obtenir des revenus.
Une stratégie pour y parvenir consiste à ajouter un forum à un site déjà populaire et qui contient déjà beaucoup de bon contenu.
Cela peut être l’occasion pour les lecteurs de partager des trucs ou de trouver des solutions à leurs problèmes autour du sujet de ce site.
C’est le cas de Webrankinfo et de Doctissimo, pour tout ce qui touche, respectivement, les problèmes de visibilité dans les moteurs de recherche et les problèmes de santé, deux sujets qui ne sont pas si éloignés après tout…
Et comme dans tous les sites où les utilisateurs créent du contenu, il faut surveiller constamment ce qui est ajouté pour éviter les xénophobes, les agressifs, les imbéciles, les pollueurs, les destructeurs, bref, la crème de notre belle « hommerinité » qui sévit sur le Web.
Un grand forum, populaire et tout, c’est très bien me direz-vous, mais d’où proviennent les revenus ?
Comme pour tous les sites à contenu qui sont populaires, il y a la publicité. Par exemple :
- Il y a les régies publicitaires comme AdSense au coût par clic;
- Et les espaces publicitaires, comme les bannières, que vous vendez individuellement à la durée ou au « coût par mille impressions » (ou CPM).
Par contre, la performance de la publicité dans les forums est souvent décevante.
En effet, il est difficile de présenter des annonces qui sont ciblées avec les différents sujets qui sont abordés.
Résultat: moins de clics.
Il est aussi peu attrayant pour les participants ou les lecteurs de voir apparaître de la publicité entre deux interventions.
Encore une fois, moins de clics pour vous.
Les gens qui cherchent des informations dans les forums ont peut-être aussi moins de chances de s’intéresser à ce que proposent les annonces, car elles ne répondent pas à leurs besoins par rapport à ce qu’ils recherchent.
Une autre manière de gagner de l’argent avec les forums est d’en réserver l’accès complet (ou seulement d’une partie) aux membres qui paient un abonnement.
Pour réussir en empruntant cette voie, il faut vraiment offrir une IMMENSE valeur ajoutée.
Un accès payant veut aussi dire moins de membres, moins de contenu et plus de travail à faire pour fournir cette fameuse valeur ajoutée…
2. Un site dont une partie du contenu est accessible à partir d’une souscription
Si vous offrez un excellent contenu et/ou que votre site est connu, il devient possible de laisser un accès public partiel et d’offrir des contenus exclusifs seulement aux gens qui s’abonnent.
C’est le cas de certains journaux.
3. Les sites de logiciels en tant que services ou SaaS (Software As A Service), comme on dit en grec…
De plus en plus de sites offrent l’accès à des fonctions logicielles directement à partir de l’Internet. Les utilisateurs n’ont donc pas à installer quoi que ce soit sur le disque dur de leur ordinateur.
Ils paient, ou pas, pour l’accès à ces fonctions.
Un exemple gratuit est Facebook.
Linkedin offre aussi gratuitement à la majorité des fonctions de son réseau mais fait payer certains services liés au recrutement d’employés, par exemple.
Dropbox offre un service de stockage de vos fichiers sur Internet (en nuage) en version gratuite et payante.
Un autre exemple est le site de rencontre PlentyofFish, fondé au début des années 2000 par une jeune diplômé de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.
Son succès est probablement dû au fait que, contrairement à la plupart des autres sites de rencontre dont l’accès nécessite une inscription payante, celui-ci est gratuit.
4. D’autres…
Il y a encore les sondages en ligne, la location de listes de diffusion pour faire du marketing par courriel, et cetera, et cetera.
Et voici les types de sites dont je vous parlerai davantage
Il existe de très nombreux modèles d’affaires sur Internet. Certains sont plus complexes que d’autres ou demandent des investissements plus conséquents.
C’était le cas de ceux dont je vous ai parlé jusqu’ici.
Je vais maintenant vous parler des modèles plus simples et plus accessibles, qui n’en sont pas moins efficaces pour obtenir de beaux résultats.
5. Les sites d’informations monétisés, entre autres, avec des annonces
L’Internet est composé essentiellement d’informations.
Aujourd’hui, tout le monde y fait des recherches pour trouver tout et n’importe quoi. Quelques preuves ? Voici des recherches assez surprenantes que des gens ont déjà faites:
- maladies du poussin (une recherche probablement faite par un apprenti vétérinaire…)
- recette placenta (un apprenti cuisinier ?)
- femme à barbe (un propriétaire de cirque ambulant ou un fétichiste du poil ?)
- caca de fourmis (un scatophile insectophile ?)
Si la saisie semi-automatique est activée dans votre Google, vous en apprendrez des vertes et d’autres bien moins mûres.
Essayez de taper « recette plac » et vous verrez les suggestions du chef…
C’est la preuve que l’être humain est un animal curieux, c’est le moins qu’on puisse dire.
Et les questions qu’il se pose, même si elles ne sont pas toutes dignes de Socrate, méritent une réponse.
En tout cas, c’est l’opinion de Google, qui présente des résultats pour presque toutes les recherches possibles. Une occasion à saisir ?
Vous avez trouvé un bon sujet qui vous passionne et à propos duquel vous avez plein de choses à écrire ?
Paaarrfait.
Vous pouvez ensuite créer un site en utilisant WordPress, par exemple.
Bien sûr, il faut porter une certaine attention au design, mais l’essentiel est surtout de fournir du contenu original, de qualité et UTILE. C’est l’un de mes mantras.
Il faut que vous aidiez véritablement les internautes pour que les pages de votre site deviennent populaires.
Si vos pages contiennent des informations aussi percutantes que :
« Pour faire cuire un œuf:
1. Faites bouillir de l’eau
2. Mettez des œufs crus dans l’eau qui bout
3. Laissez-les dans l’eau pendant 5 à 8 minutes selon le degré de cuisson désiré »
…votre site n’aura pas l’effet escompté. Mais si vous poussez ce genre de recettes au point d’en faire un site complet absurde et drôle, il risque de créer un buzz sur les médias sociaux et vous pourrez goûter à un certain succès, à défaut de goûter à vos recettes.
C’est ce qui est arrivé au Navet, un journal satirique qui publie de fausses nouvelles abondamment relayées sur Facebook…
Une manière plus conventionnelle de réussir est d’aborder un sujet qui parle soit de ce que les gens aiment, soit de ce qui pose problème dans leur vie et de leur proposer des solutions.
Ne copiez pas non plus le contenu des autres sites, même si ce contenu est très bon: outre le fait que vous serez de vils plagiaires, les moteurs de recherche ont la capacité d’identifier le contenu copié et ne présenteront pas très bien les pages de votre site dans leurs résultats.
Un bon exemple de site d’informations, même s’il est anglais, est celui de Tim Carter qui anime askthebuilder.com.
Dans les années 90, il a commencé à expliquer sur Internet comment faire de la rénovation.
En avril 2004, il a intégré les annonces AdSense à son site, ce qui a fait passer ses revenus publicitaires de 1500$ à 7500$ par mois. Mais peu de temps après, ses revenus ont même dépassé les 1000$ par jour !
Malgré cette « success story », malheureusement pour Tim, l’arrivée de l’algorithme Panda de Google a décimé le trafic de son site, le faisant passer de 60 000 à 8000 visiteurs par jour…
D’où l’intérêt d’être très prudent dans le choix de son modèle d’affaires, surtout quand on pense aux sources d’où proviendront nos visiteurs.
Mais il n’y a pas que les annonces et vous pouvez monétiser votre site d’informations en utilisant d’autres moyens, comme vendre des produits aux gens qui s’inscrivent à votre infolettre (nul besoin de vous dire qu’il est très important d’installer un formulaire d’inscription pour recueillir les noms et les courriels).
Vous pouvez aussi référer à des produits ciblés par rapport à votre sujet en ajoutant des liens d’affiliation qui vous permettent de gagner une commission à chaque vente qui est faite grâce aux liens sur votre site.
Si vous procédez honnêtement et que les produits que vous recommandez sont véritablement bons, cela pourra devenir une bonne source de revenu.
J’ai créé quelques sites qui proposent des informations ciblées dans certaines niches de marché.
Il ne s’agit pas de mon modèle d’affaire préféré et j’ai cessé d’y travailler.
Mais depuis 2011, ces sites me rapportent quelques centaines de dollars par mois sans que je n’aie à faire quoi que ce soit.
Ce n’est pas le Pérou, loin s’en faut, mais c’est une source de revenu de plus qui s’ajoute aux autres…
6. Les magasins en ligne (produits ou services)
Vous vous en doutiez, les magasins en ligne constituent pour moi l’un des meilleurs modèles d’affaires pour gagner sa vie sur Internet.
Les plus grands défis que pose ce modèle, selon moi:
- Trouver de bons produits et/ou services à vendre: il n’est pas facile, surtout au Canada, de trouver des fournisseurs fiables et honnêtes qui connaissent l’Internet et ont envie d’y vendre leurs produits.
- Avoir la fibre autodidacte: être capable d’acquérir par soi-même, beaucoup en lisant ou en écoutant des vidéos, les compétences nécessaires pour créer une entreprise sur Internet.
- Être capable de se donner soi-même des objectifs et de se motiver pour travailler à son projet chaque jour.
- Avoir une vision à long terme: si vous espérez des gains rapides et sans effort, vous serez déçu(e), par mon blogue et par n’importe quel autre site qui aborde ce sujet. Parce que les gains faciles sans effort, ça n’existe pas ailleurs que dans le discours des escrocs qui veulent obtenir votre argent en exploitant votre crédulité… Même les escrocs travaillent fort pour arnaquer les gens, c’est tout dire !
Malgré ces nombreuses limites, il est possible de réussir. Une preuve est que j’y suis arrivé et que je ne suis pas meilleur ni plus intelligent que vous.
L’Internet contient toutes les informations nécessaires pour apprendre tout ce qu’il faut: askthebuilder.com n’est-il pas, justement, une source d’information inestimable pour l’apprenti rénovateur ?
7. Le blogue
Avant de commencer cette section, si le sujet vous intéresse davantage, n’hésitez pas à consulter mon article très très détaillé qui vous explique comment créer votre blogue.
Le dernier modèle d’affaires Internet dont j’aimerais vous parler ici est le blogue. Oui oui, le blogue, comme celui que vous lisez actuellement.
Certaines personnes ont débuté la rédaction d’un blogue sans idée préconçue, pour le simple plaisir d’écrire.
Je crois qu’il s’agit du cas de Caroline Allard, auteure des Chroniques d’une mère indigne qui, par son originalité et la pertinence de son propos dans lequel se reconnaissaient bien des parents, a vu sa popularité croître, ce qui lui a permis de publier plusieurs livres et même de faire une série à Radio-Canada.
En tant que site de contenu par excellence, le blogue se rapproche du modèle de site d’informations, à la grande différence qu’il présente une identité plus forte: l’auteur(e) se met à l’avant-plan, à différents degrés selon qui l’écrit.
Le blogue est supposé:
- Fournir du contenu – texte, images, vidéos – de grande qualité qui est utile aux lecteurs (pour les aider à réaliser quelque chose, pour les informer, les divertir, etc.)
- Permettre de tisser des liens authentiques avec les lecteurs en proposant la voix et la personnalité honnête, franche, unique et « attachante » de la personne qui l’écrit. Cela constitue un avantage par rapport aux sites dont les auteurs sont anonymes, notamment en réunissant un auditoire fidèle qui ne s’intéresse pas seulement aux informations qui sont partagées, mais aussi à l’humour, au style et à la personnalité de l’auteur(e).
- Favoriser les échanges et les discussions, notamment à travers les commentaires au bas des billets, mais aussi sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter.
Les principales manières de rentabiliser un blogue:
- Utiliser la visibilité qu’il donne sur Internet pour vendre ses propres services, comme de la consultation.
- Y afficher de la publicité: puisque le but d’un blogue est de créer une communauté de fidèles lecteurs, il est préférable de ne pas abuser de cette option de monétisation.
- Si votre sujet le permet, vous pouvez référer à différents produits et services que vous utilisez et gagner une commission par affiliation pour chaque vente que vous faites. C’est ce que je fais de temps en temps ici.
- Y vendre des produits: dans le cas d’un blogue, il sera plus pertinent de vendre ses propres produits, comme un livre, que les produits des autres qui ne sont pas reliés à vous ni aux sujets que vous abordez.
- D’autres modes de monétisation sont possibles, comme solliciter les dons pour votre œuvre caritative au Témiscouata. Laissez aller votre imagination !
J’ai vraiment fondé mon blogue dans une perspective d’affaires.
Je le vois comme une entreprise, mais comme une entreprise à pas mal long terme…
Bien sûr, je ressens le besoin viscéral d’écrire et cette pulsion n’était plus assouvie depuis que j’ai décidé d’arrêter d’écrire des livres en papier en faisant affaire avec des éditeurs.
Ma manière de le rentabiliser se développera progressivement, avec le temps.
Mais ma priorité sera toujours d’écrire de bons billets qui vous seront utiles…
Comme les autres modèles d’affaires, le succès d’un blogue dépend de plusieurs facteurs, certains que vous contrôlez, et BEAUCOUP que vous ne contrôlez pas.
Quelques exemples de ce que vous contrôlez:
Le choix du sujet:
Si vous abordez un sujet très restreint, comme les pivoines arbustives, votre lectorat sera, lui aussi, très restreint.
Si vous choisissez un sujet très populaire ou changeant, comme l’actualité, vous aurez de la difficulté à vous différencier de la masse des sources qui abordent les mêmes sujets.
La qualité du contenu:
Vous pouvez partager votre talent, vos idées lumineuses, le fruit de vos lectures et de vos recherches personnelles.
Dans ce cas, c’est probablement parce que vous serez passionné(e). C’est un atout de taille pour réussir sur Internet avec un blogue.
Si vous écrivez des banalités et que ce dont vous parlez ne vous excite pas au moins un peu le poil des jambes, l’échec pointe déjà le bout de son nez !
La quantité de contenu:
Un blogue de 3 pages aura moins de chances d’intéresser une communauté de lecteurs qu’un blogue de plus de 500 pages…
La fréquence à laquelle vous ajoutez du contenu:
Comme les clients des poissonneries, Google a une préférence pour la fraîcheur.
Il favorise donc les sites qui ajoutent fréquemment du contenu par rapport aux ceux dont les pages sont faisandées depuis des années.
Cela n’est cependant pas vrai dans tous les cas.
Un blogue qui a acquis sa renommée et est lu par une vaste communauté restera probablement populaire aussi dans les moteurs de recherche.
La manière de promouvoir votre blogue:
Si vous utilisez des manœuvres d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui visent à manipuler les résultats pour favoriser votre site, vous risquez gros.
Une manière plus honnête et plus constructive de vous faire connaître est de parler des autres, de commenter les billets d’autres blogues en disant quelque chose pour vrai, pas seulement pour ajouter un lien vers votre site.
Bref, il faut créer des liens (réels) avec les autres. Vous constaterez qu’avec le temps, les autres aussi s’intéresseront à vous.
Quelques exemples de ce que vous ne contrôlez pas (et qui vous fera la vie dure):
Tous les autres sites sur Internet, et surtout ceux qui décideront malicieusement d’aborder les mêmes sujets que vous, de manière plus intéressante…
L’algorithme de Google
Les recherches sont une source non négligeable de visiteurs, surtout au début, lorsque votre site est encore inconnu. Et si l’algorithme change, de grosses déceptions sont possibles, comme l’a vécu Tim le « builder ».
Le hasard et la fatalité
Comme l’écrivait Edgar Allan Poe, « l’horreur et la fatalité se sont données carrière dans tous les siècles. »
On pourrait ajouter « et sur Internet ».
En plus des hackers qui attaqueront votre site pour y mettre toutes sortes de cochonneries, il peut être difficile de se faire connaître.
Mais peut-être qu’une journaliste influente tombera rapidement sur votre blogue, le trouvera fantastique – en particulier votre billet sur « Les caractéristiques des meilleurs produits à vendre en ecommerce », et en parlera à la télé ou dans un journal important, ce qui vous apportera un grand nombre de visiteurs qui deviendront de fidèles lecteurs ?
Il peut donc être très long avant que votre blogue ne vous rapporte de l’argent.
Personnellement, je ne m’attends pas à des résultats avant au moins 2 à 4 ans. Mais je suis ouvert aux belles surprises 😉
Ne vous précipitez donc pas sur l’option du blogue si vous n’aimez pas d’abord écrire et aider les autres.
Il s’agira peut-être de votre seul salaire…
Voici ce qui termine ce long tableau des types d’entreprises que vous pouvez créer sur Internet.
Et même si ce billet est (encore une fois) très long, je ne prétends absolument pas avoir été exhaustif.
Si vous avez d’autres idées de modèles d’affaires ou des suggestions par rapport à ceux que j’ai présentés, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires !
Etienne lemieux says
Bonjour Nicolas,
J’aime le sujet de ton blogue et ça me donne le goût de poursuivre mes projets en ce sens. Bonne chance pour la suite des choses.
Etienne
Nicolas Sarrasin says
Merci Étienne ! Je ne sais plus trop où tu es rendu dans tes projets Web, mais ton site sur l’herbe à puce semble bien parti en tout cas. Pour ce que j’en ai vu, il est très beau.
Guy Giard says
Excellent article en profondeur qui demande la peine d’être relus.
Merci pour cette belle contribution!
Guy
Nicolas Sarrasin says
Merci Guy !