Je m’appelle Nicolas Sarrasin. J’habite à Montréal, dans la belle province de Québec, au Canada.
Je suis auteur de plusieurs livres de psychologie et, depuis plusieurs années, j’ai la chance de pouvoir faire ce que j’aime, au rythme et à l’horaire que je choisis, et de le faire à l’endroit et avec les personnes que j’apprécie.
Depuis le début des années 2000, je carbure à la psychologie, au bonheur, bref, à tout ce qui peut améliorer notre vie.
J’adore écrire, et j’ai écrit de nombreux livres à ce jour (voyez la liste plus bas sur cette page).
NicolasSarrasin.com est le blogue qui relie mes passions pour l’écriture, la psychologie, le développement personnel et la possibilité d’aider les autres.
Avec les années, mes éditeurs m’ont rétrocédé les droits de mes livres de psychologie et, plutôt que de les publier de nouveau auprès d’autres éditeurs, j’en partage une partie du contenu ici même dans les pages de mon blogue.
Je gagne donc la satisfaction de savoir que mon contenu pourra aider des gens 24 heures sur 24 et partout dans le monde!
Mon blogue est l’endroit où sévit ma passion d’écrire et de partager ce que j’apprends, une passion que j’ai depuis longtemps…
Dans mes articles, je serai aussi transparent que possible sur tout ce que je fais et qui me donne les meilleurs résultats, à tous les niveaux.
En faisant cela, mon objectif est d’aider: je ne veux pas essayer d’impressionner qui que ce soit.
Je me spécialise d’ailleurs depuis plusieurs années dans la vulgarisation des meilleures méthodes, reconnues scientifiquement, pour comprendre et traiter le trouble obsessionnel-compulsif (pensées intrusives).
Si vous souffrez du TOC, mes nombreuses ressources (articles et programme Web) vous expliqueront comment obtenir les meilleurs résultats.
Je fais aussi ce blogue pour le plaisir, car depuis que j’ai terminé mes derniers livres, les touches de mon clavier me démangeaient…
Je vous offre donc beaucoup de nouveau contenu dans ces pages, et j’essaie qu’il soit de la meilleure qualité possible.
Si cette perspective vous intéresse, je vous invite à cliquer «J’aime» sur ma page pour ne rien manquer aux exclusivité que je publierai sur Facebook.
Et si vous vous abonnez à ma chaîne Youtube, vous serez averti(e) quand de nouvelles vidéos pour vous aider paraîtront:
Un peu plus sur moi…
Président et fondateur d’Anima conférences et formations, entreprise que j’ai fondée en 2007, j’ai été moi-même conférencier et formateur pour les gouvernements (fédéral, provincial, municipal) et les entreprises entre 2005 et 2010.
J’ai ensuite décidé de me consacrer davantage à la gestion, au développement et à la coordination des activités de mon entreprise qui a poursuivi sa croissance, jusqu’à ce que je la vende en 2019.
Je suis diplômé d’une maîtrise en Études françaises (orientée sciences cognitives) à l’Université de Montréal mais j’ai aussi interrompu un doctorat en psycholinguistique que j’avais commencé tout de suite après.
Il s’agit là d’un de mes échecs les plus heureux et constructifs, car j’ai pu réaliser des objectifs et construire une vie qui n’aurait pas été possible au sein du système académique.
Dans mon site et mes livres, j’ai toujours tenté de joindre la rigueur universitaire (qualité des sources et du contenu) à la vulgarisation et au plaisir de lecture.
Même si je ne suis pas psychologue, le contenu que je partage est toujours basé sur ce qui se fait de mieux dans la recherche et la pratique en psychologie, en particulier à travers l’orientation cognitivo-comportementale.
Je n’invente donc pas ce que j’écris: je me base sur les travaux des meilleurs experts (souvent originaires des États-Unis) et je rends accessible ce contenu de la manière la plus agréable et la plus pratique et applicable possible.
Je réalise donc d’un travail de communication et de vulgarisation et il est pour moi très important que mes lecteurs puissent consulter un(e) psychologue s’ils en ont besoin, car je ne fais pas de psychothérapie moi-même.
Voici la liste de mes livres:
- 2001: J’ai publié à l’Harmattan (Paris) un essai aride sur le développement de la discipline médicale au Québec. Je n’en suggère la lecture à personne et vous n’en retrouverez pas un iota ici…
- 2002: Chez Humanitas, un essai tout aussi aride sur la cognition et la philosophie d’Albert Camus (c’était mon mémoire de maîtrise…)
- 2005: J’ai publié le Petit traité antidéprime aux Éditions de l’Homme qui vulgarisait les recherches en psychologie et en thérapie cognitive pour aider les lecteurs à sortir de la déprime.
- 2006: Dans la perspective du livre précédent, j’ai publié Qui suis-je ?, livre cette fois consacré à l’estime de soi. J’ai aussi été le co-auteur du Petit guide de l’Internet publié la même année, tous deux chez le même éditeur…
- 2007: Le petit précis d’irrévérence est le seul livre de littérature que j’ai publié. Je révèle donc ici un (très petit) scoop, car j’ai publié ce livre sous un pseudonyme au goût douteux (Zhe Li Qing). Cette même année, j’ai autoédité ma petite fable de développement personnel Le crapaud et le prince qui ne se trouvait pas charmant.
- 2008: La croissance illimitée est un livre sur la motivation et la réalisation de soi.
- 2011: Se poser les bonnes questions poursuit sur les sujets du développement personnel et de la réalisation de soi.
- 2015: Comment avoir confiance en soi: Guide pour surmonter la peur, le découragement et le doute de soi, en débutant là où vous êtes! J’ai publié ce livre exclusivement sur mon blogue (donc en format ebook et non papier, contrairement aux autres).
- 2017: Comment se débarrasser des pensées intrusives et indésirables, lui aussi publié seulement sur mon blogue en format ebook (j’ai fait trois mises à jour de ce livre en le bonifiant depuis 2017: les lecteurs qui se procurent mes ebooks ont d’ailleurs accès à toutes les futures mises à jour de mes livres en se connectant à leur compte client).
- 2018: Vaincre le syndrome de l’imposteur, disponible en format ebook.
- 2019: Réussir enfin à lâcher prise ! Disponible en format ebook.
- 2022: Ai-je un TOC ? Disponible en format ebook.
- 2023: Et le petit dernier: De la crise de panique à la tranquillité: Stratégies d’intervention rapide pour une guérison durable, disponible en format ebook.
J’ai été chroniqueur au FM 103,3 (Longueuil) et j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs émissions diffusées sur les ondes de TVA, TQS, du Canal D, du Canal Vox, de la radio de Radio-Canada, du 98,5 FM et de plusieurs autres stations (voici la page de mon dossier de presse).
J’ai rédigé pendant quatre ans des articles dans la section «Psychologie» du magazine Mieux-Être.
Mais j’ai aussi publié des articles de psychologie dans la revue Vivre, des articles d’affaires et de gestion (dans Forum Qualité, La Direction informatique, Documentation & Bibliothèques) ainsi que quelques articles universitaires, comme « De la cognition naturelle à la signification artificielle » publié dans la revue Recherche sémiotique (RSSI) de l’Université de l’Alberta.
J’ai appris beaucoup, surtout en transformant mes apprentissages en actions concrètes, et maintenant en partageant mes connaissances pour aider du mieux que je le peux.
Mon côté plus moins sérieux
Bien que je sois normalement sérieux et un tantinet introverti, j’aime bien rire.
Vous le verrez parfois dans ce blogue.
L’humour rend les choses compliquées plus simples et les sujets arides peuvent même devenir (presque) passionnants.
Héritier intellectuel de Lao Tseu, d’Eugène Ionesco et de Monsieur Patate, je ne mange jamais de betteraves en avril, je peux dire mon prénom à l’envers sans me tromper et je ne compte pas m’immoler par le feu pour me plaindre d’une augmentation du coût des cure-dents.
En bref, même si je suis un touche-à-tout notoire, je tenterai autant que possible de ne pas passer du coq à l’âne ni de l’autruche au bœuf…
Ah oui, j’oubliais…
Je joue aussi de la batterie !
Je publierai peut-être un jour dans ce blogue quelques contenus plus personnels, comme des nouvelles littéraires, mes lettres d’amour adressées à ma machine à écrire et peut-être même ma liste de blanchisserie. 😉
Merci d’être là!
Si vous avez des idées ou des commentaires à faire à la suite de la lecture de mes articles, n’hésitez pas !
Soyez assurés que je prendrai aussi note de vos questions et que je les utiliserai pour orienter le contenu de mes prochains billets, dans le but de vous être le plus utile possible.
⇒ Si vous désirez en apprendre encore plus sur moi, voici une page bio plus longue
Annie-Claude says
Je vous envie beaucoup, votre énergie, votre allant, votre amour de la vie, tout ce qui fait votre courage, et tout ce qui ne fait pas le mien. Je fais un travail sur moi-même depuis de longues années, je cherche la foi et l’amour de la vie.
Tout ça pour vous dire que je vous admire, vous écrivez bien, vous êtes accessible à l’autre et vous n’êtes pas ennuyeux du tout. Félicitations, continuez à ÊTRE ainsi pour nous tous !
Annie-Claude
Nicolas Sarrasin says
Merci beaucoup de vos encouragements et de votre support Annie-Claude ! Vous savez, je ne trouve pas la vie simple ni facile tous les jours. Ce sont même les difficultés que j’ai vécues plus jeune qui m’ont porté au développement personnel. Je suis très heureux si mon blogue et les expériences que j’y partage peuvent aussi vous être utiles. Merci d’être là ! 🙂
Nicolas
Perlenoire says
Bonjour Nicolas,
Je n’ai lu que cette page et je m’y sens déjà bien. Je te trouve rigolo et ça dédramatise les moments difficiles de la vie. Je partage les mêmes intérêts que toi, littérature, écriture, psychologie, alors je vais lire avec intérêt tes articles.
Nicolas Sarrasin says
Merci beaucoup de ton commentaire ! Une chose que j’apprécie particulièrement avec ce blogue que je n’ai jamais eue en tant qu’auteur de livres conventionnels est de bénéficier de la rétroaction des gens qui me lisent, presque en temps réel. C’est TRÈS gentil d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire, qui me fait chaud au cœur, et j’espère que mes autres articles te plairont aussi !
Claudette Galarneau says
Wow! Super blogue. Ouf! Quelle vie passionnante mais combien réfléchie. Avec le temps, je crois sans me tromper il y a la vie, et la vie nous apprend à devenir meilleurs avec le temps. Merci de partager votre vécu et votre savoir. Au plaisir de vous lire encore et encore.
Bonne journée !
Nicolas Sarrasin says
Merci beaucoup Claudette ! Vos mots me vont droit au cœur ! J’espère que mon blogue et mes nombreux contenus continueront de vous plaire et vous seront utiles. À bientôt ! 🙂
Nicolai von Norman says
Bonjour Nicolas,
Ce que vous écrivez et transmettez est épatant.
Le hasard a mis votre blog sur ma route ce matin et j’en suis bien heureux.
Je cherchais quelques explications raisonnablement compréhensibles sur les distorsions cognitives et vous êtes apparu…
Je vous lis depuis 5 heures environ et malgré quelques petites obligations d’intendance qui m’ont brièvement interrompu, je suis accro et bien décidé à continuer. Marathon de lecture ô combien réconfortant et enthousiasmant étant la limpidité de vos propos et l’intelligence de votre démarche.
Merci. Merci. Merci.
Je continue et je vous recontacte bientôt.
Nicolai
Nicolas Sarrasin says
Bonjour Nicolai,
Je dois vous dire un très grand merci pour votre commentaire ! Non seulement il me fait énormément plaisir, mais en plus il me prouve que ce que je fais, je le fais pour de bonnes raisons (et croyez-moi, il y a des heures de travail dans ce site, heures à passer dans l’incertitude de savoir si cela sera seulement utile à quelqu’un !) Vous me confirmez donc que ce que je fais est utile, et vous me motivez à continuer !
À bientôt !
kalysss says
Wow je n’ai pas de mot… juste wow
Nicolas Sarrasin says
Merci !
Annie says
Bonjour!
A partir du mot “caractériel” utilisé dans un échange avec un ami hier, j’ai voulu creuser un peu plus le sens de ce qualificatif qui me semble parfois galvaudé et c’est ainsi que j’ai découvert votre blog.
J’ai trouvé les premières pages lues tellement intéressantes que de clic en clic j’y suis encore et envisage d’aller consulter vos autres pages sur d’autres thématiques (pervers narcissique par exemple).
Alors, je vous dis un grand merci d’autant que j’adhère à cette vision de la vie orientée positivement et qui tient compte des autres.
Bien à vous.
Nicolas Sarrasin says
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot ! Je suis très heureux de savoir que mon blogue est utile et intéresse car c’est mon objectif le plus cher.
Je vous souhaite donc bonne lecture !
Denis Poirier says
Du gros sérieux avec une belle touche d’humour, j’aime au boutte! Merci pour ce partage.
Nicolas Sarrasin says
Merci Denis ! 🙂
Véronique says
Bonjour Nicolas.
Je viens de tout juste de vous découvrir et je n’ai qu’une chose à dire… Je vous adore déjà! ^^
Merci d’être comme vous êtes, ça fait un bien fou.
À bientôt et bonne continuation.
Véronique, de l’île de la Guadeloupe mais vivant aussi à Montréal
Nicolas Sarrasin says
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup de vos bons mots. Je suis très heureux que mon blogue vous plaise. 🙂
J’ai déjà visité la Guadeloupe avec grand plaisir, et il est certain que j’y retournerai plus tôt que tard.
À bientôt!
Marine says
Bonjour Nicolas,
En faisant une recherche sur internet avec les mots “alléger sa culpabilité”, plusieurs articles me sont apparus et le titre de ton article a accroché mon attention et m’a conduit vers ton article: «Se libérer de la culpabilité, protéger son estime de soi et prévenir les déséquilibres identitaires».
Je l’ai lu avec lenteur, avec bonheur, avec la sensation d’être éclairée enfin… Ta façon d’écrire est si limpide, claire, concise! Et je me suis dit “waou… c’est simple en fait, ma souffrance intérieure vient en grande partie d’un nœud dans mon estime de moi!”
Tu écris de façon si claire et simple que j’ai envie de mieux m’estimer à la fin de cette lecture 😉 et que je te l’écris!
Alors merci de partager ton plaisir d’écrire, ça fait des heureux!
Marine
Nicolas Sarrasin says
Merci Marine,
Ça m’a fait chaud au cœur de lire ton commentaire. Merci beaucoup de me l’avoir partagé. Je suis heureux de savoir que mon article t’a été utile! 😉
Je te souhaite le meilleur!
Nadia says
Bonjour Nicolas,
Je viens de découvrir ton blog qui est très enrichissant merci!!
As-tu déjà eu des soucis de pensées intrusives?
Nicolas Sarrasin says
Bonjour Nadia,
Merci de tes bons mots sur mon blog ! 🙂
Pour répondre à ta question, oui, comme tout le monde, j’ai des pensées intrusives à l’occasion (puisqu’elles sont le résultat du fonctionnement normal du cerveau humain), mais ces dernières ne m’ont jamais dérangé puisque je ne souffre pas de TOC (je ne tombe pas dans le «piège» du TOC).
Par contre, j’ai développé un ensemble très complet de ressources pour aider celles et ceux qui en souffrent:
– Articles;
– Livre sur les pensées intrusives;
– Programme Web de traitement du TOC;
– Et vidéos.
Justine says
Grand MERCI cher Nicolas (si je puis me permettre!) pour tout ce que vous faites… et ce que vous êtes! Souffrant (terriblement…) d’un TOC de phobie d’impulsion depuis décembre 2019, j’ai connu un long chemin de croix (psychiatre qui ne me proposait que des médicaments “et ça passera”!…; psychothérapeute qui me proposait des techniques que j’ai découvert, grâce à vous, être des compulsions!… et restait dans le “vague” d’analyse de mes émotions, de mon enfance, etc. Rien d’aidant… donc désespérant… jusqu’au jour où j’ai découvert votre site, vos articles si limpides et encourageants à la fois, vos vidéos, votre personnalité si empathique et joyeuse! Je me suis immédiatement procuré votre programme sur le TOC et le module sur la la phobie d’impulsion, cela me délivre littéralement et me redonne le goût de vivre une vie normale, épanouie… Je ne sais pas comment vous remercier!
Que cet humble petit commentaire soit au moins un témoignage de mon immense gratitude envers vous!
Je vous souhaite le meilleur
Bien à vous depuis la France
Lottie
Nicolas Sarrasin says
Merci INFINIMENT de m’avoir partagé votre beau témoignage !
Cela me fait toujours chaud au cœur de savoir que mon travail est utile et aide à regagner la qualité de vie des personnes qui souffrent de TOC.