Cet article fait partie de ma série qui porte sur les compulsions dans le trouble obsessionnel-compulsif.
Les compulsions sont très importantes car elles font partie des symptômes principaux de ce trouble, mais elles sont insidieuses.
Je vous rappelle qu’elles sont des comportements physiques ou mentaux répétés qui visent à soulager votre anxiété et la souffrance liée à vos peurs et à vos doutes.
Dans cet article, je vais répondre à une question qui est posée régulièrement dans les groupes sur les médias sociaux où les personnes qui souffrent de TOC visent à s’entraider.
Malheureusement, comme vous allez le voir, même si l’intention est bonne, quand on ne connaît pas le TOC ni son fonctionnement, une tentative d’aide peut finalement porter aux résultats opposés: empirer ses symptômes et la souffrance.
Cette fameuse question pourrait se résumer de cette manière: Qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour détourner votre esprit de vos pensées qui reviennent sans cesse.
Puisque cette série d’articles porte sur les compulsions, vous devinez que cette question porte en fait sur… une compulsion.
Sans le savoir, les personnes qui posent ce genre de questions se trouvent à demander aux autres comment réussir à faire davantage de compulsions.
Et puisque, je le répète, les compulsions entretiennent le TOC et l’empirent, ces personnes ne savent pas qu’elles font tout sauf se concentrer sur les solutions.
En fait, chercher à détourner votre attention de vos pensées intrusives, de vos doutes et de vos peurs, donc de vos obsessions au moment où elles se manifestent, est une compulsion qui se nomme l’évitement.
Il y a de nombreuses manières dont cette compulsion d’évitement peut se manifester.
Si le fait de chercher à se distraire de ses obsessions est fréquent, on peut aussi éviter ses peurs de toutes sortes d’autres manières.
Par exemple, on peut éviter des lieux ou des personnes qui sont liés aux peurs des obsessions.
Mais n’oubliez pas que, même si les compulsions soulagent à court terme, leur rôle dans le TOC est d’entretenir à long terme votre état anxieux et de garder votre cerveau hypersensible à ce qui vous fait peur.
Pour vous libérer de vos pensées et de vos peurs, vous devez faire exactement l’inverse: vous exposer patiemment aux pensées qui vous effraient plutôt que de chercher à vous en distraire, et tolérer l’anxiété que ces pensées génèrent en évitant de réaliser des compulsions.
C’est la base du traitement d’exposition avec prévention de la réponse qui est le plus efficace pour guérir le TOC.
Car ce sont les compulsions qui empêchent justement de réaliser cet important travail thérapeutique.
Vos compulsions ne vous permettront donc jamais de réduire la réponse anxieuse intense à vos peurs car elles contribuent à entretenir chaque jour votre TOC et à l'empirer.
C’est pourquoi il est aussi important de prendre le temps de vous intéresser à vos compulsions, de les connaître et de vous rappeler de leurs effets délétères sur votre vie.
En effet, les personnes qui souffrent de TOC ont souvent de la difficulté à s’apercevoir que ce qu’elles font pour essayer d’améliorer les choses consiste justement à répéter des compulsions.
C’est pourquoi je vous répète ce critère important à garder en tête pour vous aider à savoir si vous faites ou non des compulsions: si vous réalisez quelque chose de manière répétée qui vise à réduire l’anxiété que vous causent les peurs reliées à vos pensées intrusives, il s’agit très probablement de compulsions.
Ce critère est simple et volontairement général justement pour vous aider à vous en souvenir pour vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à prendre conscience lorsque vous faites des compulsions.
Vous verrez que ce critère englobe un grand nombre de choses que vous ne pensez peut-être pas être des compulsions mais qui en sont bel et bien et qui, plutôt que vous aider, nuisent à votre état.
La meilleure manière d’aller mieux, plutôt que de chercher des manières efficaces de réaliser des compulsions comme détourner votre attention de vos pensées et de ce qui vous fait peur est de plutôt vous concentrer à traiter votre TOC.
Mes meilleures ressources pour vous aider en ce sens sont mon programme Web vidéo autodirigé «Libérez-vous du TOC et des obsessions» ainsi que ses modules complémentaires qui portent sur certains types de TOC en particulier:
- Module pour guérir la phobie d’impulsion;
- Module sur le TOC de la peur d’être homosexuel.
Toutes mes ressources vous expliquent comment adapter et appliquer de manière autodirigée (self-help) le traitement d’exposition avec prévention de la réponse à votre situation et à vos besoins.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion et complémentaire à mon programme principal.
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Mais il est aussi recommandé de consulter.
Si vous désirez le faire, choisissez un(e) psychologue d'orientation cognitivo-comportementale qui est spécialisé(e) dans le traitement du TOC.
Ce sont les meilleurs spécialistes pour vous aider avec ce type de problème et, avant de débuter les séances, assurez-vous qu’il/elle peut réaliser le traitement d’exposition avec prévention de la réponse avec vous, car il est le plus efficace pour arrêter les TOCS.
Voici une page qui vous aidera à trouver un(e) psychologue.
Il ne faut pas perdre espoir car des solutions efficaces et concrètes existent.
Il faut cependant prendre le temps de comprendre le TOC, son fonctionnement et ses pièges, et faire les efforts d’appliquer le traitement qui est le plus efficace face à ce type particulier de trouble.
J’espère de tout cœur que cet article et les nombreuses ressources en ligne sur le TOC de mon site vous aideront comme elles ont déjà aidé un grand nombre de personnes aux prises avec ce problème.
Si vous désirez partager vos expériences personnelles ou si vous avez des questions, les commentaires ci-dessous sont là pour vous!
Laisser un commentaire