Cherchez-vous à guérir votre phobie d’impulsion?
Vos pensées et vos peurs vous font-elles vivre un haut niveau d’anxiété?
Le meilleur traitement pour vous débarrasser des phobies d'impulsion se nomme «l’exposition avec prévention de la réponse».
Dans cet article, je vous présente le module Web vidéo que j’ai créé sur la phobie d’impulsion pour compléter mon programme principal qui explique comment utiliser ce traitement pour guérir de façon durable.
Comment guérir la phobie d'impulsion
Je suis heureux de vous présenter le module Web sur la phobie d’impulsion qui accompagne mon programme principal sur le traitement du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Cet article vous présente en quoi mon module complémentaire vous sera très utile pour guérir la phobie d’impulsion et vous fournira de nombreux outils à la fois très efficaces et malheureusement encore peu utilisés.
Si toutes les expressions du trouble obsessionnel-compulsif sont difficiles à vivre et peuvent être handicapantes, la phobie d’impulsion est probablement le type de TOC le plus effrayant et le plus traumatisant qui soit.
Et même si, comme les autres expressions du TOC, la phobie d’impulsion n’est pas dangereuse et que les pensées qu’elle implique ne signifient rien, elle peut causer un niveau de détresse et d’anxiété extrêmement élevés et grandement nuire à la qualité de vie.
Alors si vous souffrez de pensées dérangeantes qui vous font craindre le pire, comme faire du mal aux autres ou à vous-même, incluant le meurtre et les actes pédophiles ou incestueux, j’ai conçu ce module spécifiquement pour vous.
En complément de mon programme principal sur le traitement du TOC, il vous présente les manières les plus efficaces de vous aider à regagner votre qualité de vie et à vous débarrasser des craintes et des doutes qui empoisonnent votre quotidien.
Les composantes de la phobie d’impulsion
Voici en quoi consiste ce trouble:
1. Certaines pensées ou images intrusives, dérangeantes et même horribles s’imposent à votre esprit de manière répétée.
2. Ces pensées et ces images, souvent à teneur violente, agressive, meurtrière ou suicidaire, portent sur des impulsions à travers lesquelles vous avez l’impression de pouvoir devenir fou et perdre le contrôle pour commettre des actes horribles contre vous-même ou contre les autres.
3. Vous développez ainsi la peur intense d’avoir ces pensées et de commettre ces actes horribles.
Ces pensées portent souvent sur des images de passage à l’acte impulsif et c’est la raison pour laquelle ce TOC à thématiques violentes est souvent appelé «phobie d’impulsion».
Si vous en souffrez, il est fort probable que vous ayez peur de perdre le contrôle et l’impression de friser la folie.
Et vous vous culpabilisez et commencez à avoir peur de vous-même, car ces pensées ne correspondent pas du tout à qui vous êtes ni à vos valeurs.
Cela vous porte à vous remettre en question et à vous demander si vous vous connaissez vraiment ou si quelque chose a changé en vous ou si une personne mauvaise se cache au fond de vous-même.
La peur de commettre les actes de vos pensées génère une profonde angoisse qui a peine à vous quitter.
Et en plus de la souffrance que ces pensées et ces peurs vous font vivre, en plus de vous remettre en question, vous avez probablement tenté de nombreuses manières de vous débarrasser de ces pensées et de vous assurer que ces actes horribles ne se réalisent jamais.
Mais vos tentatives pour vous libérer durablement de vos peurs ont toujours échoué.
Et avec le temps, ces réactions de défense ont elles aussi pris de plus en plus de place et elles ajoutent maintenant à votre souffrance.
Par exemple, vous passez beaucoup de temps chaque jour à tenter de vous rassurer par rapport à vos pensées et aux actes impulsifs qu’ils impliquent et que vous ne voudriez pas commettre.
La plupart des gens imaginent le trouble obsessionnel-compulsif à travers des personnes qui se lavent sans cessent les mains.
Mais la phobie d’impulsion est beaucoup moins connue même si elle est relativement courante chez les personnes qui souffrent de TOC.
L’une des raisons pour expliquer cela réside dans le fait que nous ne sommes pas enclins à exprimer aux autres le fait d’avoir des pensées aussi dérangeantes et horrifiantes.
C’est tout à fait naturel.
Pourtant, vous, comme les autres personnes qui en souffrent, êtes probablement une personne plus gentille, morale et attentionnée que la moyenne des gens.
Mais malheureusement, vous pensez probablement le contraire!
Ce que ce module pour vous débarrasser des phobies d'impulsion vous apprendra
Comme vous l’apprendrez dans ce module, vos phobies d’impulsion (pensées et images horribles) ne sont pas dangereuses et ne signifient rien sur vous.
Elles ne vous contrôlent pas ni ne vous obligeront à réaliser les actes horribles que vous craignez.
Vous souffrez simplement du trouble obsessionnel-compulsif.
Et il est heureux que vous puissiez réaliser les méthodes efficaces que vous présente mon module pour se débarrasser des phobies d’impulsions, en complément de celles de mon programme Web général pour arrêter les TOCS, car elles représentent des solutions concrètes à ce problème.
Ces méthodes ont fait leurs preuves depuis longtemps pour traiter le TOC.
Et elles sont efficaces, pour peu qu’on fasse l’effort de les connaître et de les appliquer.
Dans ce module, vous découvrirez donc en détail le fonctionnement de la phobie d’impulsion, la différence fondamentale entre vos peurs et des envies véritables, et surtout, vous apprendrez quoi faire pour vous en libérer durablement.
Vous comprendrez d’où viennent vos doutes incessants, vos craintes de passer à l’acte ou d’être passé à l’acte sans vous en souvenir (peur d’avoir fait).
Vous saurez aussi pourquoi vous avez peut-être des sensations physiques étranges que vous associez à vos pensées et vous comprendrez pourquoi tout cela n’a rien d’inquiétant à mesure que vous apprendrez à vous en libérer.
Un module qui vient compléter mon programme principal sur le traitement du TOC
Mon module pour guérir la phobie d’impulsion prolonge directement le contenu que je présente dans mon programme principal de traitement du TOC.
Il ne se substitue donc pas à mon programme mais il le complète.
Même si ce module peut être utilisé séparément de mon programme, je vous conseille donc fortement de le suivre après avoir d’abord réalisé mon programme en entier.
La raison est simple: mon programme présente en détail le fonctionnement du traitement cognitivo-comportementale d’exposition avec prévention de la réponse qui est très efficace contre le TOC.
Et même si la phobie d’impulsion possède ses caractéristiques propres, elle n’en demeure pas moins une expression du trouble obsessionnel-compulsif.
Vous gagnez donc beaucoup à avoir d’abord suivi le programme pour connaître les fondements du traitement que vous pourrez appliquer pour vous débarrasser de vos phobies d’impulsions.
Dans les étapes du module, je réfère d’ailleurs aux étapes du programme qu’elles complètent.
Cela peut être mélangeant si vous disposez du programme et que vous ne le réalisez pas d’abord en entier.
Si vous souffrez de phobie d’impulsion, je vous recommande donc de faire toutes les étapes du programme et d’aller ensuite plus loin avec ce module.
De cette manière, vous comprendrez l’ensemble du traitement et les références aux étapes particulières au programme à partir du module vous seront claires et vous pourrez efficacement les prolonger avec le nouveau contenu qu’il présente.
La majorité du contenu que vous y trouverez n’apparaît pas dans le programme et vous permet d’aller plus loin.
J’ai d’ailleurs conçu ce module en me basant beaucoup sur la réalité quotidienne des personnes qui souffrent de phobie d’impulsion.
C’est la raison pour laquelle j’ai intégré des sections très spécifiques qui reflètent les interrogations et les besoins des personnes que ce TOC touche.
Vous découvrirez notamment:
- Pourquoi vous souffrez de phobie d’impulsion;
- Pourquoi vous doutez constamment de vous-même et de vos pensées et craignez de passer à l’acte;
- Comment vous libérer de la peur d’avoir fait quelque chose de répréhensible dont vous ne vous souviendriez pas;
- Vous découvrirez des stratégies particulièrement efficaces pour vous débarrasser de ces phobies d’impulsion.
- Vous saurez ce qui vous empêche de réussir à traiter votre TOC et vous découvrirez quoi faire pour vous aider à réussir malgré ces difficultés.
- Et bien d’autres choses encore.
Comme vous le voyez, le contenu de ce module est très riche.
C’est pourquoi, couplé à mon programme principal, il constitue une ressource incontournable pour vous libérer de la phobie d’impulsion de façon durable.
Comme pour mon programme, qui inclut en introduction mon livre sur les pensées intrusives et obsessionnelles, ce module se base sur les travaux de nombreux chercheurs et psychologues renommés en ce domaine.
Aux États-Unis, ils font partie de ceux qui ont révolutionné la manière de comprendre le trouble obsessionnel-compulsif et de le traiter efficacement.
Ils ont passé des décennies de recherches et de pratique pour mieux comprendre comment fonctionne le TOC pour le traiter efficacement et je vais vous partager ces précieuses méthodes de manière simple et concrète pour que vous obteniez les meilleurs résultats possibles.
Je vous recommande donc de suivre chaque étape du module avec attention.
En effet, ce module contient beaucoup d’informations qui sont importantes à comprendre si vous désirez améliorer votre vie véritablement et durablement face à la phobie d’impulsion.
Résistez donc à la tentation de sauter des étapes, car vous manquerez ainsi des éléments importants.
En allant trop vite, vous risqueriez aussi d’obtenir de moins bons résultats non pas parce que cette approche ne fonctionne pas mais parce que vous n’auriez pas développé les connaissances et les compétences nécessaires pour en tirer profit.
Puisque les obsessions et les compulsions se sont enracinées en vous, vous devez respecter votre rythme et prendre le temps nécessaire pour changer progressivement vos habitudes mentales qui maintiennent le TOC en place.
C’est pourquoi le fait d’adopter une posture bienveillante et compatissante envers vous-même vous aidera à ne pas vous juger au cours du processus et à obtenir les résultats que vous désirez.
Vous n’avez donc pas perdu l’esprit et vous n’êtes pas un danger potentiel: vous souffrez simplement de TOC.
Comment accéder dès maintenant à ces ressources pour commencer à guérir la phobie d’impulsion
Je vous invite à profiter de ce module pour découvrir comment vous pouvez vous en libérer et regagner enfin votre qualité de vie.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion et complémentaire à mon programme principal.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Et mon module complémentaire pour aider avec la déprime/dépression, qui touche jusqu'à 40% des personnes qui souffrent de TOC:
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Il est aussi recommandé de consulter.
Si vous désirez le faire, choisissez un(e) psychologue d'orientation cognitivo-comportementale qui a de l'expérience spécifiquement dans le traitement du TOC.
Ce sont les meilleurs spécialistes pour vous aider avec ce type de problème et, avant de débuter les séances, assurez-vous qu’il/elle peut réaliser le traitement d’exposition avec prévention de la réponse avec vous, car il est le plus efficace pour arrêter le TOC.
Si vous ne savez pas où chercher pour trouver cette aide spécifique ou si vous ne disposez pas de telles ressources à proximité de chez vous, je vous invite à lire cet article qui vous expliquera comment consulter d’excellents psychologues à distance, par Internet.
J’espère de tout cœur que mon module et mes nombreuses ressources sur le TOC en ligne vous aideront, comme elles ont déjà aidé un grand nombre de personnes aux prises avec ce problème.
Si vous avez d'autres interrogations, vous trouverez à la fin de mon article de référence sur la phobie d'impulsion la liste des articles à travers lesquels je fournis des réponses.
Références
- Brakoulias, Vlasios et al., «The characteristics of unacceptable/taboo thoughts in obsessive–compulsive disorder», dans Comprehensive Psychiatry, 2013, vol. 54, no 7, p. 750-757.
- Christian, Lisa M. et Eric A. Storch, «Cognitive Behavioral Treatment of Postpartum Onset: Obsessive Compulsive Disorder With Aggressive Obsessions», dans Clinical Case Studies, vol. 8, no 1, p. 72-83.
- Moulding, Richard et al., «Repugnant obsessions: A review of the phenomenology, theoretical models, and treatment of sexual and aggressive obsessional themes in OCD», dans Journal of Obsessive-Compulsive and Related Disorders, 2014, vol. 3, no 2, p. 161-168.
Laisser un commentaire