Le plus grand arbre est né d’une graine menue; une tour de neuf étages a débuté par une poignée de terre.
– Lao-Tseu
Voici la conclusion de mon livre La croissance illimitée.
Je vous propose cette conclusion en forme d’interrogation, car je suis sûr que plusieurs doutent encore de leur capacité à entamer ce processus continu de croissance personnelle.
Je vise donc ici à vous motiver davantage et à vous donner toutes les bonnes raisons de débuter dès maintenant !
La dernière petite histoire (de ce livre)
J’espère que je vous ai convaincus de libérer la puissance de la croissance illimitée pour vous réaliser chaque jour et vivre la vie dont vous rêvez.
Si ce n’est pas encore le cas, voici une petite histoire qui s’inspire d’une légende hindoue et qui vous fera peut-être changer d’avis.
Au début du monde, tous les êtres humains étaient des dieux et possédaient de grands pouvoirs.
Malheureusement, ils n’étaient pas assez sages pour les utiliser et ils en abusèrent.
C’est pour cette raison que le roi des dieux, Brahmâ, choisit de les priver de leur divinité.
Mais il se demandait bien où cacher ces pouvoirs de manière à ce que les êtres humains ne les retrouvent jamais.
Il était difficile de résoudre ce problème, car l’être humain était reconnu pour son insatiable curiosité.
Brahmâ convoqua le conseil et réunit les autres dieux pour trouver une solution.
Les suggestions furent abondantes.
Certains proposèrent d’envoyer la divinité des êtres humains dans les océans les plus profonds, de la jeter dans un volcan ou même sur la lune.
Mais à chaque fois, Brahmâ répondait: « Non ! Les êtres humains chercheront et ils finiront par la trouver. »
C’est alors que Brahmâ eut une idée géniale: « Nous allons cacher la divinité humaine et ses pouvoirs au seul endroit où l’être humain ne cherchera pas, au fond de lui-même ! »
Brahmâ eut raison très longtemps.
L’être humain a exploré tous les recoins de la terre, depuis la plus haute montagne jusqu’au fond des océans, et il est très difficile pour chacun de nous de retrouver ce pouvoir divin que nous recelons tous au fond de nous-mêmes.
Mais ce pouvoir existe bel et bien pour peu que nous décidions de porter une saine attention à notre vie et que nous cessions d’être réactifs et de nous concentrer sur les événements extérieurs.
C’est à ce moment que nous regagnerons nos pouvoirs divins d’il y a si longtemps.
Et ces pouvoirs nous permettent de nous réaliser !
Toutes les bonnes raisons de vous améliorer chaque jour
Lorsque je rencontre des gens dans le cadre de mon travail et dans mes relations sociales, la majorité est ouverte à mon point de vue sur la réalisation de soi.
Plusieurs sont même carrément emballés à l’idée d’obtenir beaucoup plus de leur existence et de voir que cela est possible.
Cependant, quelques personnes réagissent mal à mon propos, souvent parce qu’elles le jugent trop rapidement, sans prendre le temps de l’explorer à travers leur propre vie.
Et, surtout, elles le jugent sans ouverture, sans prendre le temps de voir si une partie du propos leur serait utile, tout le contraire de l’attitude pragmatique dont je parlais dans cet article.
Avec une telle attitude, ces personnes se privent d’une grande partie de leurs expériences parce qu’elles jugent seulement à partir de leurs expériences passées et de leurs préjugés.
Ainsi, avant de terminer, j’aimerais apporter quelques précisions sur l’essence même de la réalisation de soi, telle que j’en ai parlée dans ce livre.
D’abord, répondez à cette question (un peu grossière, j’en conviens 😉 ):
- Avez-vous envie de vivre une vie banale ou, au contraire, voulez-vous profiter de votre existence au maximum et vivre des choses extraordinaires ?
Évidemment, la définition de ce qui est banal ou extraordinaire pour vous n’est pas nécessairement la même que la mienne ou que celle de votre voisin.
Mais cela n’a pas d’importance !
Comme je l’ai mentionné précédemment, je n’ai pas la prétention de pouvoir choisir à la place de quiconque ce qui le rend heureux.
Mon rôle se limite à vous aider à exploiter le potentiel qui se cache au fond de vous-même.
Retenez seulement que vous pouvez choisir ce que vous voulez vivre.
Et si votre vie ne vous satisfait pas, c’est peut-être qu’il est temps de vous ouvrir à d’autres perspectives.
Si vous trouvez que les stratégies que je vous ai proposées demandent trop d’efforts et feraient de vous un robot tant vous seriez organisés, attendez avant de juger.
Nous jugeons souvent les autres et les situations seulement à partir de ce que nous connaissons et nous n’avons pas toujours le courage et l’honnêteté d’essayer quelque chose de nouveau avant de le juger.
Personnellement, j’ai déjà été très peu organisé.
Je sais donc précisément à quoi ce genre de vie ressemble.
Aujourd’hui, je suis très organisé, et je sais aussi tout ce que cela m’apporte.
J’ai les informations nécessaires pour juger: je peux comparer les deux situations.
Mais si vous n’avez jamais été organisés ni efficients, attendez donc avant de juger ceux qui le sont.
Vous aurez peut-être de grandes surprises !
Tant que vous ne vous donnez pas la peine d’essayer quelque chose de nouveau pour vous faire votre propre idée, il est sage de suspendre votre jugement.
Nous avons souvent peur de ce qui est différent de nos valeurs et de notre mode de vie.
Cette réaction est normale.
Mais à moins d’être parfaitement heureux et pleinement satisfaits de votre vie, vous gagnez beaucoup à vous ouvrir à la différence et à faire de nouvelles expériences.
Tant que vous vous accrocherez à vos préjugés, par peur, par habitude, par orgueil ou pour n’importe quelle autre excellente mauvaise raison, vous empêcherez votre vie de progresser.
L’efficience personnelle est-elle contraire à la liberté et à la spontanéité ?
Les personnes qui ont réussi les plus grandes choses ont été capables de se discipliner, de s’organiser, de travailler et d’entretenir une vision à long terme malgré leurs craintes, leurs doutes et les critiques de leur entourage.
Vous voulez des exemples ?
Mahatma Ghandi, Albert Einstein, Mère Teresa, William Shakespeare, Winston Churchill, Simone de Beauvoir, etc.
À vous de poursuivre cette liste !
Comme disait l’écrivain français Jules Claretie, une personne qui fait quelque chose a contre elle ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. |
Si ces grands hommes et ces grandes femmes n’avaient pas persévéré, ils n’auraient tout simplement pas réussi.
Et pourquoi ont-ils réussi ?
Parce qu’ils n’avaient pas envie de vivre une vie banale: ils poursuivaient des objectifs (dans ce cas, le terme « idéaux » serait peut-être plus approprié) beaucoup plus grands qu’eux-mêmes.
Bien sûr, nous n’avons pas nécessairement les mêmes ambitions que ces personnes célèbres, mais nous pouvons nous aussi poursuivre notre vision et faire la différence dans notre vie et dans celle des autres.
Pour obtenir des résultats, quels qu’ils soient, nous devons nous en donner les moyens.
C’est ce qui m’amène à vous parler de la confusion que j’ai remarquée chez plusieurs personnes qui leur fait penser que l’efficience et l’organisation personnelle détruisent la liberté et la spontanéité.
Bien sûr, la définition de la liberté et de la spontanéité varie sensiblement d’une personne à l’autre.
Mais convenons au moins que, dans les grandes lignes, la liberté est la capacité d’exercer le pouvoir de sa volonté sur sa vie (ce que l’on nomme aussi le libre arbitre) et que la spontanéité est l’expression de cette liberté à tout moment.
Nous ne sommes jamais complètement libres, car nous devons soumettre notre vie à de nombreux impératifs, à commencer par les besoins de manger, de respirer et d’aller aux toilettes, pour nommer les plus triviaux…
Comme je l’ai déjà mentionné, la proactivité est une attitude qui nous demande de prendre des initiatives dans le but de minimiser nos efforts, nos erreurs, etc. dans l’avenir.
Autrement dit, la proactivité correspond exactement à l’organisation personnelle et à l’efficience.
Prenons l’exemple de Denis et de Marie, deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui vont toutes deux à l’épicerie pour réunir les ingrédients d’un bon repas qu’ils concocteront pour recevoir des amis.
Denis est organisé.
Il a consulté son livre de recettes et a noté sur une liste tout ce dont il a besoin.
De son côté, Marie aime sa spontanéité, qui consiste selon elle à décider sur l’impulsion du moment sans jamais rien prévoir ou organiser.
Elle trouve d’ailleurs que les gens comme Denis perdent leur liberté parce qu’ils organisent trop leur temps et leurs activités…
Marie se rend donc à l’épicerie et achète au petit bonheur ce dont elle a besoin pour improviser son repas.
De retour à la maison, alors qu’elle commence à cuisiner, Marie s’aperçoit qu’il lui manque plusieurs ingrédients et qu’elle doit retourner à l’épicerie.
Son stress augmente, car le temps passe et elle doit laisser sa recette en plan.
Elle retourne à l’épicerie et perd un temps précieux qu’elle aurait pu consacrer à se détendre lorsqu’elle aurait terminé son repas.
Alors, selon vous, dans cet exemple, qui est vraiment le plus libre ?
Denis ou Marie ?
La personne libre est-elle celle qui doit réparer ses erreurs au dernier moment ou celle qui est proactive et se libère du temps pour faire ce qu’elle aime vraiment justement parce qu’elle en a investi un peu pour s’organiser ?
Bien sûr, l’achat d’un pain ne nécessite pas une liste d’épicerie, mais dès que la situation se complexifie, il est bien plus utile d’anticiper et de gérer nos activités.
Cette attitude est une plus grande source de liberté, bien que cela, à première vue, semble être le contraire.
En d’autres mots, la proactivité et l’organisation rendent libre !
Prenons un autre exemple.
Plusieurs personnes aimeraient avoir assez d’argent pour prendre leur retraite à cinquante ou à cinquante-cinq ans mais ne font rien pour que cela se produise.
Si vous intégrer vos finances personnelles à votre vision, vous prendrez dès aujourd’hui une foule de petites initiatives qui vous permettront peut-être même de prendre votre retraite plus tôt !
Ces initiatives vous retireront-elles votre liberté ?
Cela dépend de votre manière de voir les choses.
Pour vous, est-il plus important de dépenser votre argent à chaque semaine dans des biens et des services qui ne changent pas grand-chose à votre vie ou préférez-vous bénéficier d’une totale liberté financière dans un certain nombre d’années, liberté qui vous permettra de consacrer tout votre temps à vos passions et à vos rêves ?
Vous allez peut-être me répondre que la vie sera bien monotone si vous dépensez moins, qu’elle perdra de son goût.
Peut-être au début, en effet.
Mais comme la personne qui entreprend d’arrêter de fumer, de faire plus d’exercice, de changer ses habitudes alimentaires, etc., tout changement d’une mauvaise habitude agréable à court terme est perçu comme une perte.
J’ai expliqué ce processus en détail: les bonnes habitudes à long terme sont d’abord difficiles à prendre mais elles rendent rapidement plus heureux que les mauvaises habitudes à court terme.
Vous me direz aussi peut-être que ça ne sert à rien d’économiser parce que vous n’avez pas la certitude de vivre jusqu’à 80 ans.
C’est vrai en effet que vous n’avez pas cette certitude. Carpe diem, ou YOLO, comme on dit !
Mais ne vous leurrez pas. Si vous vivez en Occident, vous avez statistiquement beaucoup de chances de vivre longtemps…
Désolé de vous décevoir ! 😛
Voici quelques extraits d’une étude actuarielle réalisée en 2014 pour le Gouvernement du Canada:
- « Selon les tables de mortalité de l’année 1925, la probabilité qu’un homme atteigne l’âge de 65 ans était de 57 %. En 2010, cette probabilité était montée à 87 % et on prévoit qu’elle sera de 93 % en 2075. » (Source)
- « On prévoit que les décès chez les 85 ans ou plus constitueront, à terme, la plus forte proportion de la totalité des décès par comparaison aux groupes d’âges plus jeunes qui sont indiqués, et ce, au fur et à mesure qu’augmentera le nombre de personnes âgées. En 2075, plus de 65 % de l’ensemble des décès surviendraient chez les 85 ans ou plus. » (Source)
Personnellement, je suis très content de me dire que je me prépare à vivre longtemps, et dans les meilleures conditions possibles, même si cela me demande quelques efforts et quelques privations à court terme.
Cela en vaut largement la peine, surtout parce que les changements que vous apportez à votre vie vous permettront d’être plus heureux tout de suite en plus de vous garantir de meilleures conditions de vie à mesure que vous vieillirez (santé, finances personnelles, etc.)
Ainsi, la liberté qui découle de la réalisation personnelle est bien spéciale.
Chaque être humain entretient des rêves et possède une grande capacité à créer.
Si vous êtes très occupés mais que vous vous réalisez, vous vous sentez profondément libre.
Pourquoi ?
Simplement parce que vous avez choisi vos contraintes et vous savez qu’elles vous donnent les résultats qui vous rendent heureux, tant au présent que dans l’avenir.
Évitez les récifs et les tempêtes
Vous disposez déjà d’un grand pouvoir, mais celui-ci explose littéralement quand vous décidez de mieux l’exploiter en prenant des initiatives concrètes.
Quand vous passez à l’action, vous commencez à croire que vous pouvez révolutionner votre vie, et c’est cette conviction qui vous permet ensuite de réussir !
Il est facile de lire un article comme celui-ci.
Ce qui est véritablement difficile, c’est de mettre chaque jour son contenu en application.
Avec toutes ces stratégies de gestion personnelle, je vous ai peut-être donné l’impression que ma vie est réglée comme une horloge suisse et que je ne laisse aucune place à la liberté ni au hasard.
Si c’était le cas, j’échouerais lamentablement à vivre les valeurs qui me tiennent le plus à cœur et à être heureux.
Or, le déséquilibre ne mène pas au bonheur.
Et un quotidien réglé au quart de tour laisse obligatoirement de côté de très belles dimensions de la vie.
Autrement dit, il ne faut pas devenir fou de l’efficience !
Car les effets de la croissance (personnelle) illimitée sont progressifs et il ne faut jamais arrêter de profiter du moment présent.
Je vous ai présenté un large éventail de stratégies que vous pouvez utiliser.
Ne retenez que celles qui correspondent le mieux à votre personnalité et qui sont pertinentes pour réaliser vos objectifs.
La gestion du temps et des priorités, lorsqu’elle est bien utilisée, doit alléger la vie, par l’alourdir !
Et voici une dernière question que j’aimerais vous poser.
Pourquoi désirez-vous vous réaliser ?
Bien sûr, pour vous-mêmes. Mais quel goût aura pour vous la réussite ? (Bon, je l’avoue, ça fait plutôt deux questions…)
Lorsque vous contemplerez le ciel du haut de la montagne (ou lorsque vous digérerez les nombreux éléphants que vous aurez mangés), demandez-vous si vous n’avez réussi que pour vous-mêmes.
Pouvez-vous vraiment ne réussir que pour vous-mêmes ? (D’accord, trois questions…)
Aucune personne qui réussit vraiment ne le fait que pour son avantage personnel.
Si c’est le cas, la vie devient rapidement vide de sens et se remplit de malheur.
C’est que la vision était trop limitée.
Le fait de vous préoccuper des autres est une source illimitée de satisfaction.
Il s’agit de l’amour, une source intarissable de sens pour nourrir la vie.
Lorsque vous aurez atteint tous les objectifs dont vous rêvez pour vous-mêmes, n’oubliez pas de partager avec les autres tout ce que vous aurez reçu !
À ce moment, vous aurez dépassé le stade de la réalisation personnelle pour atteindre celui du dépassement personnel.
Il s’agit de la dimension la plus accomplie et la plus « spirituelle » de ce grand processus dans lequel vous vous serez engagés.
Le dépassement de soi touche fondamentalement le sens et la mission que vous donnez à votre existence et participe à l’œuvre collective de l’humanité.
C’est bien ce que résume l’expression « Donnez au suivant. »
Plus vous vous améliorerez et plus vous serez motivés, plus vous aurez aussi envie d’en parler aux autres et de les aider.
Bref, vous aurez envie de redonner au centuple ce que vous aurez reçu (tout en gardant ce que vous avez: confiance, estime, joie, satisfaction, etc.) !
Quelques précisions importantes avant de terminer…
J’ai toujours cru à l’importance fondamentale de la nuance dans la pensée et de l’esprit critique.
Mon livre le Petit traité antidéprime est même beaucoup fondé sur cette question.
Le monde dans lequel nous vivons est bien trop complexe pour que nous puissions nous satisfaire de réponses toutes faites.
Malheureusement, l’espace limité ne m’a pas permis de nuancer comme je l’aurais souhaité tous les sujets dont j’ai parlé.
Cela m’aurait pris plusieurs centaines de pages supplémentaires et je serais passé à côté du but de ce livre, qui consiste à vous fournir des outils concrets et l’inspiration nécessaire pour vous aider à vous réaliser.
Je fais donc confiance à votre intelligence pour nuancer mes propos et ne pas croire que ce que je présente est simpliste et facile: si c’était le cas, tout le monde se réaliserait déjà parfaitement !
En terminant, j’aimerais seulement nuancer un sujet sur lequel je ne veux pas que l’on se méprenne.
Et pour introduire ce sujet, voici une très intéressante citation du médecin italien Carlo Moïso:
La pathologie sociale actuelle est celle du sentiment d’insuffisance. Il faudrait toujours être au maximum, toujours gagner, toujours réussir. Celui qui n’y parvient pas ou qui subit une défaillance est devenu le « pauvre » […]. De là vient la dépression moderne, celle qui mine notre société. Elle traduit la culpabilité d’être insuffisant non pas par rapport à ce qu’on fait, mais par rapport à ce qu’on pourrait faire. […] La nouvelle culpabilité, ce n’est pas d’avoir su exploiter une possibilité: il faut réussir tout ce que l’on entreprend.1
Avec un titre comme La croissance illimitée, il serait facile de croire que mon livre s’inscrit exactement dans ce que critique Moïso.
Mais ce n’est pas du tout le cas, et voici pourquoi.
La croissance (personnelle) illimitée consiste, bien sûr, à obtenir plus de meilleurs résultats.
Mais ces résultats doivent correspondre à ce que vous êtes vraiment.
Et la qualité des résultats est plus importante que leur quantité !
C’est pourquoi la réalisation de soi implique aussi de ralentir, de mieux se connaître et de réorienter ses activités et ses résultats pour qu’ils correspondent à ce que nous sommes vraiment, et non pas pour suivre les diktats de la société de la consommation et de la performance.
La croissance illimitée vise donc surtout à ce que vous prenez de meilleures initiatives pour vous-mêmes, que vous obteniez plus de résultats qui correspondent à vos valeurs, à vos intérêts, et moins de résultats qui n’y correspondent pas.
Le but n’est donc pas de vous sentir coupables parce que vous n’en faites pas assez, mais d’être satisfaits de ce que vous avez réalisé parce que c’était vraiment important pour vous-mêmes.
Vous ne pouvez pas tout réussir, et encore moins du premier coup !
C’est pourquoi j’ai parlé de l’importance de considérer les difficultés et l’échec comme une partie importante de ce processus qui vous permet de vivre votre vie de rêves, par et pour vous-mêmes, en toute authenticité.
Façonnez la vie que vous méritez !
Je n’aurais jamais pu écrire ce livre il y a quelques années.
Tout le contenu n’aurait été que théorique car, à cette époque, je n’avais pas encore vécu les bénéfices de la réalisation personnelle.
Maintenant, au contraire, j’essaie de prêcher par l’exemple et j’écris ces dernières lignes avec une profonde certitude que je n’avais pas auparavant.
J’ai la certitude qu’il est vraiment possible de nous réaliser lorsque nous en prenons l’initiative.
Cela implique de se donner une vision, des buts, de faire des efforts, de se poser des questions pour s’améliorer et de persévérer.
Même si rien dans mon passé ne me prédisposait à me réaliser autant, je possède maintenant la conviction de réussir un peu plus chaque jour.
J’ai cette conviction parce que j’ai décidé d’obtenir plus de ce qui me plaît dans la vie, et de faire chaque jour ce que cette décision implique.
Et rappelez-vous que les vraies décisions ne sont pas que des souhaits: elles s’accompagnent toujours d’actions concrètes !
Autrement dit, vous devez d’abord vous écouter pour affermir progressivement le contrôle que vous avez sur votre vie, ce contrôle qui est garant de confiance et d’estime de soi.
Vous seul(e) avez le pouvoir d’enclencher ce sain processus.
Je sais que plusieurs personnes se passionnent pour la réalisation de soi.
Elles assistent à des séminaires, des conférences, elles lisent quantité de livres comme celui-ci.
Ces sources d’informations positives nourrissent leur motivation sur le coup, mais cette motivation ne dure pas toujours assez longtemps pour apporter des changements durables à leur vie.
Que manque-t-il ?
Le plus important consiste à avoir une vue d’ensemble de sa vie, une idée précise des résultats que nous désirons obtenir, petits et grands, et une manière efficace de passer à l’action et de mesurer les résultats que nous obtenons.
Cet article sur l’entretien motivationnel vous propose aussi d’autres stratégies pour vous motiver durablement, comme celle de la balance décisionnelle.
Ces stratégies ont le potentiel d’entretenir votre motivation et votre persévérance face à l’échec jusqu’à ce que vous réussissiez ce que vous désirez.
Le but de ce livre consiste à vous aider à prendre vous-mêmes le contrôle de votre vie.
Tant que vous serez trop occupés pour consacrer du temps à préciser vos objectifs, à améliorer votre efficience et vos résultats, tant que vous ne prendrez pas la peine de vous féliciter de vos améliorations personnelles, rien ne se produira.
Tant que vous attendrez qu’un événement ou qu’une personne change votre vie, rien ne se produira.
Cette grande décision, vous devez la prendre par vous-mêmes, pour vous-mêmes.
Dès lors, vous n’appliquerez plus des « stratégies » mais vous vivrez les résultats que vous aurez créés !
Vous aurez complètement révolutionné votre manière de voir votre existence et de la vivre.
Changez tout ce qu’il faut pour réussir, mais restez qui vous êtes.
C’est comme ça qu’on vous aime !
Vous possédez le potentiel dont vous avez besoin pour réaliser bien des rêves.
Mais vous devez commencer dès maintenant !
Si vous désirez vraiment vous réaliser et vivre la vie de vos rêves, passez à l’action et rien ne vous arrêtera.
Jamais !
Si cet article vous a plu, sachez qu’il est tiré de mon livre La Croissance illimitée. Vous pouvez vous le procurer en version ebook pour le lire en entier.
Référence
- Cité dans le livre Le métier de coach de François Delivré.
Laisser un commentaire