Savoir vieillir est le comble de la sagesse et une étape délicate dans l’art de vivre. (Anonyme)
Nous rêvons tous de rester jeunes.
Mais s’il est une chose qui semble irréversible, c’est bien le vieillissement…
Voici quelques exercices pour freiner ce processus et sauvegarder notre qualité de vie.
Vous êtes jeunes ? Vous vous sentez invincibles, immortels ? Pourtant, à chaque minute, à chaque seconde, et pendant votre sommeil, votre corps vieillit…
Avec le fait de devoir aller aux toilettes chaque jour, le vieillissement est l’une des rares choses devant laquelle tous les être humains soient égaux…
Je ne suis pas obsédé par le vieillissement, puisque je ne le contrôle pas vraiment et que je dois lâcher prise sur le sujet. Par contre, même si je ne suis pas encore très vieux, j’ai déjà eu le plaisir de sentir ses effets.
Et puisque je suis un apôtre de la prévention, pourquoi ne pas voir ce que nous pouvons faire ?
C’est qu’à mesure que le temps passe, de multiples problèmes peuvent surgir et venir ruiner notre bien-être quotidien. Ces problèmes vont de l’arthrite, du mal de dos et des courbatures aux rhumatismes, pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour contrer les effets néfastes du vieillissement, voici trois types d’exercices qui peuvent avoir une influence positive sur votre qualité de vie.
Rétablir le niveau d’énergie avec le Qi Gong
Le Qi Gong (ou Chi-Kung) est un exercice chinois de santé par excellence. Pratiqué depuis des millénaires, cette gymnastique favorise l’augmentation du degré d’énergie et aide à améliorer sa santé.
Le mot Qi signifie « énergie » et Gong « travail ».
Le Qi Gong consiste donc à faire travailler le corps de manière à favoriser l’augmentation et le contrôle de la circulation de l’énergie dans toutes ses parties.
Les mouvements associés au Qi Gong n’impliquent aucun effort musculaire mais favorisent plutôt la détente.
Selon Roland Lannes, praticien en Qi Gong, « Notre énergie peut être perturbée ou bloquée pour plusieurs raisons: manque d’exercice, mauvaise alimentation, surmenage et stress, chocs émotionnels, maladie et vieillissement. »
La pratique du Qi Gong offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Parmi les plus notables de ces bienfaits, nous retrouvons une augmentation du degré d’énergie, l’assouplissement et la tonification des articulations et des structures ostéo-articulaires, une meilleure concentration, sans oublier la détente et la relaxation.
« Par ses bienfaits préventifs et curatifs, et son travail en douceur à la fois sur le corps et l’esprit, le Qi Gong aide à vivre mieux, plus longtemps » affirme Roland Lannes.
Le Tai Chi, pour garder l’équilibre
Une autre manière de freiner le vieillissement consiste à garder l’équilibre.
Mais comment peut-on entretenir notre équilibre ? L’équilibre nécessite des habitudes de vie saines, la capacité de ne pas verser dans l’excès…
La mobilisation du Chi, qui se retrouve à la base de la plupart des arts d’Extrême-Orient, effectue un travail sur l’énergie vitale et la respiration.
La mobilisation du Chi recherche le vide mental et aide à pénétrer les couches profondes de l’être en passant par le corps.
Lucie Lapointe, spécialiste du centre Pierre Boogaerts, nous partage sa vision du Tai Chi en relation au vieillissement: « La pratique du Tai Chi favorise et accentue la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps.
Par un travail tout en douceur, adapté aux capacités de chacun, cette pratique stimule toutes les fonctions vitales de l’organisme, entretient la mobilité et la souplesse des articulations, favorise une respiration profonde et développe la présence à soi. »
Le Tai Chi contribue ainsi à vieillir en santé.
Il diminue les tensions, le mal de dos et les chances de souffrir d’arthrite.
Le Tai Chi vous apportera une meilleure forme physique et musculaire en plus de favoriser votre équilibre en vous aidant à gérer le stress.
Le Tao, la voie du mieux-être
Enfin, le Tao vous aidera à assurer la voie de votre bien-être en favorisant la discipline du corps à travers celle de l’esprit.
Complémentaire au Tai Chi et au Qi Gong, le Tao ne signifie rien de moins que « la voie », celle de la nature et de l’univers.
Martin Moisan, médecin généraliste et instructeur en Tao formé en Thaïlande pratique cette discipline depuis longtemps.
Selon lui, « Le Tao est d’abord et avant tout un art de vivre. Les exercices et méditations (Qi Gong, Tai Chi) apportent de multiples bienfaits tant au niveau physique, émotif, psychique, que spirituel. »
Selon le docteur Moisan, « la pratique régulière des exercices et de la méditation contribue à renforcer le lien entre le corps, le cœur et l’esprit et à prévenir bien des maladies. » Ainsi, de la pratique du Tao résulte une meilleure qualité de vie.
Quelques réserves…
Dans un souci de transparence, je dois vous avouer avoir quelques réserves au sujet de cet article. Je l’ai écrit il y a quelques années sur une commande du magazine Mieux-Être.
Étant très pro-science, je ne crois pas que les pratiques ancestrales dont il parle aient été validées scientifiquement au niveau médical… Il faut donc en prendre, et en laisser.
J’ai décidé de vous partager quand même cet article sur mon blogue parce qu’il peut aider à faire découvrir des pratiques qui peuvent apporter du bien physique, malgré leur dimension traditionnelle et spirituelle.
Car je crois que leurs dimensions qui aident à bouger et à relaxer ne peuvent que faire du bien !
Laisser un commentaire