Avez-vous déjà rêvé de changer de vie?
Vous aimeriez avoir envie de vous lever le matin pour réaliser des activités signifiantes?
Cet article détaillé vous expliquera quel sont les meilleurs moyens d’y parvenir.
Salut, c’est Nic, l'auteur de ce blogue. Dans cet article invité très riche, le coach Quentin Boulet, un véritable professionnel de la réalisation de soi, vous présente les étapes les plus importantes si vous rêvez de changer de vie, ainsi que les outils qu'il met à votre disposition pour y parvenir. Bonne lecture!
Il y a quelques années, je rêvais de changer de vie.
J’avais fait un parcours universitaire sans faute et j’étais arrivé sur le marché de l’emploi après la réalisation de plusieurs stages à l’international.
J’étais devenu sociologue spécialisé en recherche et intervention sociale.
Je rêvais de réaliser de grandes recherches en sociologie mais le marché du travail est fort différent du monde académique…
Changer de vie, c’est tout un programme
J'avais énormément d'idées en tête, j'étais plein d'entrain et j'avais surtout des projets tous plus grands les uns que les autres.
La réalité, c'est que je me suis retrouvé à organiser des événements pour un département de ressources humaines dans une grande entreprise de la City à Londres.
Nos clients: Barclay, Santander, Lloyd, etc.
C’était un travail somme toute assez intéressant, mais très loin des compétences que j'avais engrangées pendant mes années d'études.
C'était déjà une grosse adaptation en soi et je réalisais que ma formation ne s’arrêterait jamais et perdurerait tout au long de ma carrière.
Changer de vie commence par une décision
J'ai travaillé deux ans à la City et cela m'a ensuite permis de travailler pour un magasin de sport.
Je suis devenu responsable de département pour la compagnie Decathlon.
J'avais commencé un cursus en sociologie avec la volonté de me spécialiser en recherche et intervention sociale et je me retrouvais à travailler avec des tableurs et optimiser les ventes dans un magasin de sport.
Cherchez l'erreur!
Changer de vie, c'est un mode de vie!
Dès le départ, j'ai réalisé que les défis ne manqueraient pas et je peux vous assurer que c'était tout simplement le cas lorsque j'ai ouvert pour la première fois le fichier Excel de rapports des chiffres du magasin.
Lorsque vous avez une formation plutôt littéraire comme moi et que le seul cours où vous avez vu des chiffres est le cours de statistiques que je fuyais dès que j'en avais la possibilité, je ne vous explique pas la panique qui survient face à un tel tableau.
J'étais pourtant bien rémunéré, j'avais une belle vie et tout se passait bien, mais je compris plus tard que cela ne serait pas toujours le cas…
Un parcours à la fois effrayant et excitant
Aujourd'hui, 8 ans plus tard, je vous parle d’un changement de vie alors que je suis en pleine réalisation de moi-même.
J’ai fait ce petit détour sur ma vie pour vous expliquer les étapes par lesquelles je suis passé et qui vous aideront vous aussi à obtenir les meilleurs résultats.
Passer de responsable de vente en magasin à ma propre entreprise
Au début, ce sont de petites choses qui naissent de frustration dans le quotidien, comme le fait de devoir constamment rendre des comptes à un patron, se rendre à des réunions d'entreprise dans lesquelles je me demandais ce que j'allais y faire, supporter les sautes d'humeurs des autres, etc.
J'avais un bon poste et, pourtant, plus j'avançais et au moins je me voyais rester dans l'entreprise où j'étais.
Un travail sympa, des horaires flexibles, un salaire qui tombait de manière récurrente et pourtant une envie irrépressible d'autre chose…
Il y a plusieurs facteurs qui poussent à quitter une trajectoire de vie pour une autre.
Ce faisant, c'est toute votre vie qui change.
J'ai retenu pour vous 7 étapes qui m'ont permis de réaliser ce changement de vie mais aussi de me glisser jour après jour dans ma vie de rêve.
Je vous invite maintenant à les découvrir.
Étape 1: changer de vie c'est savoir ce que l'on veut
Cela peut paraître simple, voire même banal, et pourtant c'est la question la plus importante à laquelle il vous faudra impérativement répondre si vous désirez changer de vie.
Vous pouvez, comme la majorité des gens, vous plaindre de ce que vous n'aimez pas ou de ce que vous ne voulez pas faire.
Ces mêmes personnes ne manqueront pas de vous parler de ce travail qu'elles haïssent au plus haut point, de ces collègues qu'elles ne veulent plus voir, des multiples passe-temps qu'elles réalisent en dehors de leur travail tellement celui-ci les fait c*** ou encore de leur routine mortelle de laquelle elles n'osent s'extraire par peur de l'inconnu.
Guillaume, une personne que j'ai coaché, témoigne:
«Je vivais ma vie comme un automate qui paie ses factures et va au travail sans avoir vraiment de but précis dans ma vie. Je travaillais pour vivre et je vivais pour travailler. Les vacances, les moments entre amis, les sorties, bref tout ce qui faisait ma vie sociale ou même le sens de ma vie n'existait tout simplement pas.»
Certains vont même plus loin lorsqu'ils parlent de leur misérable vie en créant un blog dans lequel ils ne font que se plaindre de ce qui ne se passe pas dans leur vie ou du moins pas comme ils le voudraient.
En bref, consciemment ou inconsciemment, ces personnes perdent toute foi en la vie et déclarent petit à petit les symptômes de la dépression.
Elles continuent à se plaindre de leur vie encore et encore en entretenant elles-mêmes une boucle d'abandon en recherchant un ou plusieurs bouc(s) émissaire(s) à leur situation.
La réalité, c'est qu'en agissant de la sorte, ces personnes ne se rendent pas compte qu'elles focalisent leur attention sur ce qui ne va pas et ne font qu'intensifier encore davantage leur frustration.
Ces personnes créent ainsi, jour après jour, la vie dont elles se plaignent constamment:- Elles craignent de ne jamais avoir assez d'argent, et c'est ce qui leur arrive.
- Ce sont les mêmes personnes qui vous diront de ne jamais pouvoir aller en vacances mais ne changeront rien dans leur vie pour que cela se produise.
- Elles craindront également des lendemains qu'elles estiment toujours plus durs, et cela est renforcé par le gavage de la télévision et des actualités qui ne font que ressasser la face sombre du monde.
Augmentez votre clarté
Commencez par prendre conscience de ce qui vous manque le plus, de vos insatisfactions les plus profondes et formulez à partir de ce manque ce dont vous avez le plus besoin.
En analysant votre vie de la sorte, vous serez en mesure de déterminer une direction à suivre en dessinant différents projets vous permettant de passer à l'action.
Changer de vie, c'est se donner un but précis et clair sur lequel vous ne vous relâcherez pas, car vous serez toujours déterminé.
C'est l'enthousiasme et la motivation profonde qui vous donneront l'énergie nécessaire pour avancer vers vos projets.
Une fois que vous aurez obtenu un maximum de clarté sur ce que vous voulez, vous trouverez en vous des ressources insoupçonnées car votre cerveau vous apportera une grande partie des réponses.
Votre cerveau agit comme un missile balistique
Donnez à votre cerveau une cible à atteindre et il mettra tout en place pour y arriver.
Il se mettra à travailler nuit et jour pour trouver des solutions aux problématiques que vous rencontrez et même davantage si vous parvenez à garder le focus sur cet objectif.
A contrario, si vous fixez votre attention sur les problèmes, la destination à éviter ou encore vos insatisfactions, il y a de grandes chances pour que votre cerveau se s’y focalise dessus et vous maintienne dans ce qui vous insatisfait.
Obtenir de la clarté, cela se fait par une méthodologie bien précise afin d’avoir des résultats conséquents.
Mon programme Achieving Self Confidence vous permettra d'atteindre vos objectifs de manière claire et surtout durable.
Étape 2: votre meilleur investissement c'est vous
C'est certainement ce que j'ai négligé lors de mon choix d'études, mais également lors de mon premier métier.
Efforcez-vous toujours de vous connaître davantage.
Il est primordial que vous appreniez à vous connaître correctement, car changer de vie, c'est connaître à la fois ses capacités et à la fois ses défauts.
C'est aussi identifier vos valeurs et savoir comment les nourrir à travers votre vie personnelle et professionnelle.
Bâtissez votre vie sur du solide
Si vous ne savez pas sur quoi vous prenez vos décisions et si vous ne savez pas sur quoi vous bâtissez vos projets les plus importants, je peux vous garantir que vous n'y arriverez pas.
Afin de garder une motivation élevée, il est important que vous sachiez exactement quelles sont vos valeurs pour ne pas entrer en contradiction avec vous-même.
Souvent, les personnes font face à des conflits de valeurs sans le savoir:
- Si l’une de vos valeurs est la famille et que vous souhaitez développer un projet à l'autre bout du monde, vous entrerez très vite en conflit avec vos valeurs.
- Si vous recherchez un poste à responsabilité et à manager un grand nombre de personnes mais que vous n'êtes pas prêt à travailler davantage que le 9-17 traditionnel, vous aurez également un conflit de valeurs.
- Si vous voulez développer vos ressources financières et que votre partenaire est contre l'argent, il y a aura conflit également.
Vos valeurs et les autres
C'est également ce que l’on a tendance à vite oublier lorsque l'on souhaite réaliser un changement de vie important: les autres!
En effet, si changer de vie vous concerne uniquement, il y a de grandes chances pour que le processus se déroule vite et bien.
Cependant, il arrive souvent que vos décisions impliquent une, voire plusieurs autres personnes et, dans ce cas, il faut tenir compte des valeurs de ces personnes.
C'est ainsi que des valeurs communes aboutiront à des liens forts entre personnes mais aussi que des conflits de valeurs détruiront des relations pourtant estimées très solides.
Isabelle m’a dit, après avoir suivi mon programme Achieving Self Confidence:
«Suite à des ennuis de santé, je suis en incapacité d'avoir des enfants. J'ai expliqué cela à mes précédents maris et pourtant cela a mené trois fois à un divorce.
Le problème c'est que moi j'étais au clair avec mes valeurs et les limites de mon corps.
Mais je choisissais des hommes dont la valeur de famille était très importante et leur désir d'enfant tout autant.
Cela ne pouvait pas marcher. Il m'a fallu quatre mariages pour comprendre que c'était un conflit de valeurs.»
Alors qu'à l'époque je travaillais pour une grande enseigne de matériel de sport, je commençais mon changement de vie par la réalisation de formations en cours du soir pour me préparer à la vie d'entrepreneur.
J'amorçais ainsi un virage souple et contrôlé en maintenant mes entrées d'argent avec mon travail et en me lançant dans un nouveau projet.
C'était sans savoir qu'un accident de la route allait tout bouleverser.
Ce premier virage me demanda beaucoup d'énergie mais, en faisant cela, je respectais mes valeurs qui étaient de garder du temps pour ma famille, mes amis et même mes passe-temps que sont le sport et les voyages.
Je ne perdais pourtant pas mon but final qui était de quitter mon emploi et de me lancer dans la consultation et le service aux entreprises par des programmes de défi.
Étape 3: bannissez la solitude et entourez-vous des meilleurs
Changer de vie, c'est faire des choses que vous n'avez jamais faites.
Parfois, vous avez le loisir d'être préparé aux différents changements, et parfois ceux-ci se présentent à vous sans que vous ne les ayez vus arriver.
Dans mon cas, ce fut un camion que je n'ai pas entendu arriver alors que je roulais sur une piste cyclable.
Il m'a percuté et je me suis envolé...
Pendant quelques secondes ce fut le flou complet et puis le retour à la réalité avec un corps complètement désarticulé.
Dans un tel cas de figure, je savais que je ne m'en remettrai pas seul.
C'était impossible!
J'avais besoin de médecins, d'infirmières, du kinésithérapeute et même d'un coach physique et mental pour me remettre en pleine forme.
Dans le cas d'un accident comme celui que j'ai eu, c'est un véritable traumatisme et un changement de vie malgré moi.
Pourtant, si j'en crois une étude réalisée pour RTL 20 minutes les échos, les trois quarts des actifs en France veulent changer de vie, de métier ou encore même de région.
69% souhaiterait changer de région et 66% des actifs souhaiterait changer d'emploi.
Cela confirme un sentiment du «trop c'est trop», de démotivation, de frustration, de désillusions que vivent un grand nombre de personnes dans notre société actuelle.
Pourtant, après un accident comme celui que j'ai subi, il ne vous viendrait pas à l'idée de vous lancer personnellement dans la réparation physique de votre corps mais bien de faire appel à des spécialistes en médecine, en kiné et même en coaching.
Vous croyez qu'il en est autrement pour changer de vie?
Changer de vie, c'est faire appel aux différents experts qui vous permettront de réaliser cette évolution vers le mieux.
C'est utiliser les outils et les méthodes qui vous permettront de vous créer une vie sur mesure.
Vous pensez peut-être que vous n'êtes pas fait pour le changement?
Je peux vous assurer que lorsque changer de vie n'est plus une option, vous adaptez et développez toutes les habitudes et les réflexes possibles pour faire face aux changements, voulus ou non.
Changer de vie n'est pas un rêve mais une réalité accessible à tous, pour autant que vous sachiez comment vous y prendre.
Savez-vous également que 94% des personnes sondées expliquent que changer est difficile.
Changer de vie malgré soi est particulièrement difficile: suite à un licenciement, la perte d'un être cher, une maladie, un accident, etc.
J'ai juste envie de dire que oui, c'est difficile, mais vous n'avez pas le choix dans ces cas de figures!
Profitez-en donc tant que vous avez le choix, lorsque les possibilités ne manquent pas, car il arrivera un moment où vos possibilités seront restreintes et où cela deviendra autrement plus difficile.
J'ai conçu un deuxième programme sur la gestion des habitudes qui, mis en place chaque jour, vous aide à façonner la vie que vous désirez vraiment.
Il vous permet d’obtenir une meilleure santé et une nutrition adaptée à vos besoins tout en mettant en place des habitudes et une routine qui vous feront grandir et réussir constamment.
Il s'agit du Life Challenging Program.
Étape 4: on ne mange pas un éléphant en une seule fois
Souvent lorsque j'explique cela, les personnes rigolent car elles imaginent l'éléphant et disent qu'effectivement, il y a à manger pour plus d'un repas.
Et c'est bien de cela que je vous parle.
Nombreux sont ceux qui veulent changer de vie en espérant atteindre immédiatement les résultats escomptés.
Ils sont impatients et n'imaginent pas que changer de vie est un chemin long et sinueux sur le chemin duquel il faut apprendre à se connaître, développer sa confiance en soi, rencontrer des gens et, surtout, avancer pas à pas.
Définir les priorités
Si manger un éléphant ne se fait pas en une fois, un changement de vie ne se fait pas non plus en une seule fois.
Il y a des étapes cruciales à réaliser et des stratégies à mettre en place.
Il se peut que vous vous sentiez impuissant et même débordé par tous les changements que cela implique.
C'est tout à fait normal et ce ne serait pas le cas si vous décidiez de ne rien changer.
C'est pourtant en sachant exactement où vous voulez aller que vous définirez chacune des petites étapes intermédiaires qui vous permettront d'y arriver.
J'avais décidé il y a quatre ans d'écrire un livre pour le lancement de mon entreprise.
J'étais convaincu que cela irait vite et que j'aurais vite un retour sur investissement.
Aujourd'hui, je termine l'écriture de mon cinquième livre et je peux vous assurer que c'est toujours davantage trépidant.
Vous voulez savoir comment j'ai fait?
D'une part, j'ai décidé de passer à l'action chaque jour, et ce, quoi qu'il arrive.
Concrètement, je me fixe chaque jour trois objectifs que je dois absolument atteindre pour avancer vers mes objectifs les plus importants.
Cela ne veut pas dire que chaque jour je réalise de grandes choses mais que chaque jour je réalise de petites choses qui m'amène vers les grandes.
Cela peut être:
- Écrire quelques paragraphes de cet article
- Passer plusieurs coups de téléphone
- Ouvrir un nouveau document Word et y mettre le titre de mon prochain article
- Réaliser 15 minutes de sport pour me maintenir en forme
- Manger sainement
- Lire un peu d’un livre important pour moi
- Etc.
Vous pouvez donc faire le choix d'utiliser votre temps uniquement à réagir aux demandes extérieures qui font que vous avez toujours l'impression de vivre dans l'urgence (sans vous réaliser), ou bien vous créez une vie sur mesure et vous définissez personnellement ce qui est urgent et important pour vous.
Après avec réalisé avec succès mon programme Achieving Self Confidence, Rudy m’a dit:
«Je ne réalisais pas où passait tout mon temps dans mon travail.
J'étais constamment et inexorablement tiré vers l'avant et j'avais l'impression que mes semaines étaient à peine entamées que c'était à nouveau le week-end et je ne comprenais pas où filait tout mon temps.
Je ne faisais pas de distinction entre ce qui était important et urgent et cela m'a coûté très cher, tant en argent mais surtout en santé physique.
J'ai appris à mesurer mes efforts et à me fixer des limites.
J'ai aujourd'hui plus de temps et surtout des moments précieux avec ma compagne.»
En procédant de la sorte, vous avancez pas à pas vers un changement de vie réaliste et plus à même de vous convenir.
Étape 5: reconnaître vos limites
C'est certainement une des choses que j'ai eu le plus de mal à faire lorsque j'ai lancé ma première entreprise, et même les suivantes.
Lorsque l'on change de vie, on a envie de tout faire car tout est nouveau et, surtout, excitant.
C'est ainsi qu'il m'est arrivé de réaliser de la comptabilité, de prendre une formation de personal trainer pour mieux entraîner les personnes que je coache.
J'ai réalisé des formations à l'étranger et - même si aujourd'hui encore je suis très satisfait de ces outils - celles-ci m'ont surtout enseigné que je devais connaître précisément mes limites.
Être expert c’est s’arrêter au bon moment
Il est vrai que nous pouvons tous développer des compétences dans de nombreux domaines et, pourtant, si j'ai aujourd'hui appris à me faire une raison, c'est surtout à mes dépens.
La denrée la plus importante? Votre temps!
Reconnaître vos limites, c'est accepter que vous êtes un expert dans votre champ d'expertise et que vous ne connaissez absolument rien dans d'autres champs.
Vous pourrez bien entendu acquérir différentes compétences mais, parfois, le temps que vous y consacrerez sera au détriment de l'utilisation de vos talents personnels qui feront une différence importante dans votre vie.
Le temps qui vous est imparti est une denrée rare et il est important que vous sachiez comment l'investir, sans quoi vous le perdrez tout simplement.
Connaître vos limites, c'est faire preuve de sagesse et d'une connaissance de soi approfondie.
Étape 6: lâcher prise
Changer de vie peut paraître facile et, pourtant, vos performances dans le changement ralentiront fortement si vous n'êtes pas capable de prendre du recul et de lâcher prise.
En effet, cela vous oblige à renoncer à certaines choses et à vous impliquer davantage dans d'autres.
Si vous avez une forte résistance au changement, changer de vie prendra le temps nécessaire de faire le deuil de cette résistance.
Par conséquent, il vous faudra faire le deuil de toute une série d'habitudes que vous avez prises depuis des années et en implanter de nouvelles pour que les choses s’améliorent.
Car vous ne pouvez pas obtenir de résultats différents si vous continuez à faire la même chose.
N'oubliez pas que les changements viennent de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse.
Prenez également conscience que votre investissement dans des domaines qui vous passionnent vous amènera sur des chemins que vous ne connaissez pas.
J'aime souvent utiliser ces différentes phrases:
- Il y a des choses que vous ne savez pas que vous savez.
- Il y a les choses que vous savez que vous savez.
- Il y a des choses que vous savez que vous ne savez pas.
- Enfin, il y a des choses que vous ne savez pas que vous ne savez pas.
Changer de vie, c'est investir fortement dans la troisième et encore davantage dans la quatrième de ces phrases.
Étape 7: changer de vie c'est arpenter un chemin sinueux
À l'heure actuelle, nous vivons dans un monde où tout accélère sans cesse.
Vous désirez acheter quelque chose?
Si vous ne le trouvez pas dans votre magasin de proximité, il y a pratiquement 100% de chances qu'il se trouve en ligne sur Internet.
Les médias sociaux offrent aujourd'hui la possibilité de communiquer avec des personnes à l'autre bout de la planète et de s'imaginer des styles de vie auxquels on ne pensait même pas il y a encore 20 ans.
Avec l'accès à l'information, les êtres humains ont davantage l'impression d'être le centre de l'univers et ils ont l'impression qu'ils peuvent apprendre sans aucun effort et que devenir riche et célèbre se fait en un claquement de doigts.
La réalité est très différente.
Si les écarts sociaux moyens se réduisent et que la pauvreté est en recul depuis plusieurs années, le QI de la génération à venir sera, si on en croit certaines études, inférieur aux générations précédentes.
Je ne vous parle pas non plus de l'état de notre planète.
Il est vrai que les générations de demain auront à affronter des défis sociétaux beaucoup plus importants que les générations actuelles.
Changer de vie, c'est prendre des risques, c'est relever des défis.
Il est vrai que de nombreuses personnes se découragent et baissent les bras alors que, pourtant, tout commence par une décision, celle de changer ce que nous faisons chaque jour et de commencer à faire autre chose, ce qui nous apportera une vie meilleure.Le reste?
C'est identifier ce que vous voulez dans votre vie, de le vouloir envers et contre tout et ensuite de passer à l'action en appliquant les outils et les méthodes qui vous permettront de vous créer une vie sur mesure.
C’est ce que j’ai fait, et c’est ce que Nicolas, auteur de ce blog, a aussi fait.
Vous ajouterez à cela des ingrédients comme la persévérance, le courage, la détermination et vous serez sur un chemin où vous grandirez chaque jour davantage.
Vous apprendrez alors que vous pouvez réaliser vos rêves et que changer de vie peut même être une manière de vivre!
Si vous souhaitez vous réaliser vous aussi, il ne dépend que de vous de prendre la décision, et je ne peux qu'humblement vous fournir les outils qui m’ont fait le plus progresser:
Vous pouvez aussi lire un autre article pour découvrir comment trouver sa voie avec un véritable projet de vie.
Si vous avez des questions ou que vous aimeriez partager vos réflexions ou vos expériences, les commentaires ci-dessous sont là pour vous!
Florian a écrit
Merci pour cet article très complet Quentin ! 🙂