Vous arrive-t-il d’avoir peur de devenir fou, de perdre le contrôle et d’agir sur l’impulsion?
Des pensées reviennent-elle sans cesse et semblent-elles vouloir vous faire commettre des actes que vous regretteriez?
Vous souffrez peut-être d’un trouble obsessionnel-compulsif qui consiste à avoir des pensées violentes et agressives qui sont particulièrement angoissantes.
Dans cet article, vous comprendrez d’où vient ce problème et comment le traiter pour enfin vous en libérer.
Si vous souffrez de pensées dérangeantes qui vous font craindre le pire, la lecture de cet article sera pour vous un grand soulagement.
Il porte sur un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) qui consiste principalement à avoir des pensées intrusives et obsessionnelles violentes et agressives.
Ces pensées portent souvent sur des images d’actions impulsives.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce TOC est aussi appelé phobie d’impulsion.
Si vous en souffrez, il est fort probable que vous ayez l’impression de perdre le contrôle et de devenir fou.
C’est probablement ce que vous craignez le plus, car ces pensées sont habituellement violentes, dérangeantes et ne correspondent pas du tout à qui vous êtes.
Elles impliquent que vous commettiez des actes que vous considérez horribles, d’où cette angoisse que vous vivez probablement et ces doutes qui surgissent à votre sujet.
Les symptômes du TOC qui consiste à avoir peur de devenir fou et de perdre le contrôle
J’aimerais maintenant vous présenter plus en détail les pensées intrusives (obsessions) qui sont typiques de ce trouble obsessionnel-compulsif.
De manière générale, cette peur de devenir fou se manifeste à travers des images, des pensées ou des mots agressifs et violents qui reviennent sans cesse à l’esprit.
Ces images, ces pensées et ces mots sont des obsessions, et voici quelques exemples de leurs thèmes dans ce type particulier de TOC:
- Faire du mal aux autres intentionnellement (frapper, poignarder, etc.);
- Se faire du mal à soi-même (sauter en bas d’une hauteur, donner un coup de volant pour faire une embardée, etc.);
- Devenir fou/folle et perdre le contrôle en suivant ces «impulsions»;
- Agir de manière déplacée et même antisociale en public, comme agresser, insulter ou offenser les autres;
- Agir sur l’impulsion pour voler, arnaquer, mentir, exploiter les autres de différentes manières;
- Agir de manière obscène et/ou embarrassante;
- Rejeter des personnes aimées, divorcer ou tromper une personne qu’on aime alors qu’on n’a pas du tout envie de le faire;
- Etc.
Évidemment, cette liste ne résume pas tous les types d’obsessions qu’il est possible d’avoir.
Les pensées sont probablement infinies, alors il en va tout autant des obsessions qui donnent l’impression de devenir fou, avec ces images à travers lesquelles on a l’impression de perdre le contrôle.
Ne vous inquiétez donc pas si les sujets des pensées (images, mots, etc.) qui vous tourmentent n’y correspondent pas exactement.
Utilisez plutôt cette liste comme une référence dont les traits généraux vous permettront de mieux comprendre ce qui vous arrive.
Je vous présenterai la meilleure solution pour y remédier un peu plus loin dans cet article.
Pour le moment, pour mieux comprendre ce trouble, voici un témoignage anonyme que j’ai reçu de la part d’un lecteur.
Il donne une bonne idée de la souffrance que vit une personne qui a ainsi peur de devenir folle:
Je vis avec ma mère et j’ai des images dérangeantes qui me représentent en train de lui faire du mal.
Mais j’ai un problème encore plus terrible.
Je n’arrête pas de me demander si, des fois, indirectement, dans ma tête, je me persuadais de passer à l’acte (j’emplois ce mot-là car c’est trop dur pour moi de parler de moi en faisant du mal à ma mère).
Comme si par exemple il y avait un couteau et ça me faisait me poser des questions…
Et le seul fait de me dire que j’aurais pu indirectement me persuader de le faire me rend malade.
Si comme ce lecteur vous avez peur de perdre le contrôle et de passer à l’acte, vous devez vivre un enfer, et c’est pour vous et ce lecteur que j’ai écrit cet article.
Maintenant que vous savez que vous n’êtes pas seul(e), laissez-moi vous expliquer pourquoi vous vivez cette souffrance.
Ce qui cause les obsessions à la base de la peur de perdre le contrôle et de devenir fou
Comme je l’explique plus en détail dans mes articles qui présentent mon livre et mon programme complet sur les solutions à ce problème, les obsessions se développent progressivement.
Les obsessions sont composées de pensées dites «intrusives» parce qu’elles s’introduisent dans notre esprit de façon involontaire.
Selon les recherches scientifiques sur le sujet, à peu près tout le monde a des pensées intrusives à différents moments, incluant des pensées de types impulsions agressives et même meurtrières comme celles qui vous font peur de perdre la tête… et le contrôle.
Cependant, la majorité des gens laissent passer ces pensées bizarres sans s’en préoccuper.
Ils ne laissent donc pas l’occasion à ces pensées de devenir des obsessions qui reviennent sans cesse les persécuter.
Si ces pensées reviennent encore et encore, c’est que vous êtes tombé(e) dans le piège que vous a tendu votre cerveau: vous vous en êtes préoccupé et vous vous êtes mis(e) à les rejeter et à les combattre activement.
En effet, plus vous vous inquiétez de vos pensées et plus, sans le vouloir, vous les aidez à devenir obsessionnelles.
Voici un résumé de ce processus que les psychologues nomment «Effet rebond», ou processus ironique de la pensée:
1. Vous avez eu des pensées intrusives occasionnelles dont le contenu vous dérangeait profondément et impliquait de commettre des actes contraires à votre morale personnelle;
2. Vous avez combattu ces pensées avec force et vous vous êtes remis(e) en question de les avoir;
Dans le TOC, ce type de réaction est appelé une compulsion, c'est-à-dire un comportement qui vise à se soulager (de ses pensées, dans ce cas précis).
3. Ces efforts de rejet (compulsions) ont «imprimé» plus fortement ces pensées dans votre esprit et les ont aidées à revenir vous tourmenter (elles sont devenues des obsessions);
4. À force de subir ces obsessions, vous souffrez, vous vivez de l’anxiété et vous avez peur de devenir fou et de perdre le contrôle en agissant sur le coup de l’impulsion.
Bien sûr, puisque ces pensées sont très dérangeantes, il est difficile de ne pas y porter attention.
Mais la vérité est beaucoup plus bénigne et banale: ces pensées ne signifient rien et elles ne sont pas dangereuses.
Elles ne sont que des obsessions qui se sont développées à mesure que vous vous en êtes inquiété(e) et que vous vous êtes jugé(e) de les avoir…
Ce processus est donc un «apprentissage» que vous avez fait sans le savoir, sans le vouloir.
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas fou!
Et vous pouvez apprendre à défaire ces habitudes et à vous libérer progressivement de ces pensées qui vous terrifient et suscitent même peut-être une certaine peur de soi.
Pouvez-vous vraiment devenir fou et perdre le contrôle?
Ce qui précède n’est probablement pas suffisant pour vous rassurer.
Si vous souffrez de ce trouble obsessionnel-compulsif, la plus grande crainte que vous avez est probablement que vos pensées intrusives (vos obsessions) se réalisent.
Puisque ces obsessions prennent souvent la forme d’actes impulsifs, vous avez probablement très peur de perdre le contrôle et d’agir tout à coup sur la base de ces pensées (images, etc.)
Mais pensez-y bien.
Au nombre de personnes qui ont des pensées obsessionnelles impliquant des actes agressifs et violents, si même une fraction d’entre elles passaient à l’acte, les prisons seraient remplies de personnes souffrant de TOC.
Ce n’est pourtant pas le cas…
Les criminels et les assassins, ceux qui agissent de manière profondément antisociale, non seulement passent à l’acte, mais ils ne se sentent habituellement pas coupables de ce qu’ils font.
Pourtant, je suis prêt à parier que votre niveau de culpabilité est très élevé.
En fait, pour souffrir de ce type de TOC, vous devez être une personne plus anxieuse que la moyenne, mais probablement aussi plus droite, honnête et morale, sinon vous ne vous en feriez pas autant pour vos pensées.
Selon le psychologue David A. Clark, grand spécialiste du traitement des troubles obsessionnels-compulsifs, les personnes qui en souffrent prennent habituellement moins de risques et ont un taux de criminalité plus bas que la population en général.
Pour savoir que ne passerez pas à l’acte, rappelez-vous que vos pensées obsessionnelles sont pour vous une cause importante d’anxiété et de souffrance.
Elles ne sont donc pas plaisantes de quelle que manière que ce soit.
Au contraire, les personnes qui s’apprêtent à commettre des actes violents ou pour exploiter les autres considèrent plaisantes leurs pensées sur ces sujets.
C’est entre autres ce qu’a constaté le psychologue William Marshall qui a passé de longues années à étudier le comportement des abuseurs sexuels.
Selon lui, les pensées agressives des abuseurs sont agréables pour eux.
Les personnes qui souffrent de TOC et ont peur de perdre le contrôle ne se préoccupent pas de trouver des manières de se faire du mal ou de faire du mal aux autres.
Elles veulent au contraire s’assurer qu’elles-mêmes et les autres soient en santé, en sécurité et soient heureux.
Ainsi, même si vous avez peur de vous et de ce que vous pourriez faire, le fait d’agir suivant vos pensées obsessionnelles impliquerait de nier profondément qui vous êtes, vos valeurs, votre morale, même votre personnalité, et cela n’arrive pas spontanément.
Je vous invite donc à considérer tout cela la prochaine fois qu’une pensée horrifiante traversera votre esprit et que vous craindrez qu’elle n’influence vos actions.
Comment vous libérer de la peur de perdre le contrôle et de devenir fou?
Même si la section précédente vous a probablement rassuré(e), vous vous demandez probablement comment vous libérer des pensées agressives, dérangeantes et violentes qui vous tourmentent au point d’avoir l’impression de perdre la tête.
Et la bonne nouvelle est qu’il existe une solution pour guérir de ce TOC.
Cette solution se nomme l’exposition avec prévention de la réponse et elle a été développée à la suite d’années de recherche et de pratique en thérapie cognitivo-comportementale.
Elle consiste à défaire progressivement l’habitude que vous avez prise à combattre et à rejeter activement vos pensées pour, à la place, les laisser libres dans votre esprit sans y réagir ni les combattre ni vous juger de les avoir.
À force de pratiquer le traitement par exposition, les pensées agressives qui vous font peur d’agir sous leur impulsion vous rendront visite de moins en moins souvent et vous ressentirez une grande libération en même temps que votre anxiété diminuera.
Mais appliquer cette stratégie, même si elle est très efficace, n’est pas si facile, surtout au début.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit un livre sur les pensées intrusives qui est l'introduction de mon programme Web vidéo complet de traitement du TOC.
J'ai aussi créé un module Web complémentaire à mon programme principal pour aider à guérir la phobie d'impulsion.
Mon ebook, mon programme et mon module ont déjà aidé un grand nombre de personnes et je reçois régulièrement des mots de remerciements qui m’émeuvent beaucoup, car mon objectif en les concevant était d’aider, et je constate que cela fonctionne très bien!
Voici d'ailleurs le dernier mot de remerciement que j'ai reçu et que Raphaëlle Favier a eu la gentillesse de me donner la permission de vous partager:
Bonjour, j'ai lu votre ebook sur les pensées intrusives et indésirables et j'ai suivi votre programme parce que j'ai depuis longtemps ce genre de pensées qui sont parfois très agressives, et j'ai peur de faire du mal aux autres ou à moi-même.
Ces pensées me perturbaient tellement que je me sentais horrible et que j'avais peur de devenir folle ou qu'elles deviennent réalité.
Mais votre livre et votre programme m’ont beaucoup aidée et maintenant je sais comme m’y prendre quand j'ai ce genre de pensées.
Voilà, je voulais juste vous dire un grand merci!
Avec mes meilleures salutations.
Si vous aimeriez vous aussi découvrir comment appliquer cette stratégie, vous pouvez vous procurer mon programme qui inclut mon livre:
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion et complémentaire à mon programme principal.
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Et mon module complémentaire pour aider avec la déprime/dépression, qui touche jusqu'à 40% des personnes qui souffrent de TOC:
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Mais si vous aimeriez avoir un support personnalisé rapidement, je vous conseille de consulter un(e) psychologue d’orientation cognitivo-comportementale qui a de l’expérience dans le traitement des troubles anxieux en général et des TOCs en particulier.
Ce sont les spécialistes les plus aptes à vous aider avec ce type de problème, surtout si vous n’avez pas eu de bons résultats jusqu’à présent.
Si vous ne savez pas où chercher pour trouver cette aide spécifique ou si vous ne disposez pas de telles ressources à proximité de chez vous, je vous invite à lire cet article qui vous expliquera comment consulter d’excellents psychologues à distance, par Internet.
Enfin, cette page regroupe l'ensemble de ce que je vous offre comme ressources et solutions en ligne sur les TOCS. Profitez-en!
J’espère que mon article vous aura plu et vous aura rassuré(e)!
Si vous aimeriez partager votre témoignage sur les pensées qui vous donnent l’impression de devenir fou et de perdre le contrôle, la section des commentaires ci-dessous est là pour vous.
Références
- Clark, David A. et Christine Prudon, Overcoming Obsessive Thoughts: How to Gain Control of Your OCD, 2005, New Harbinger, 176 p.
- Grayson, Jonathan, Freedom from Obsessive Compulsive Disorder: A Personalized Recovery Program for Living with Uncertainty, 2014, Berkley Trade, 384 p.
- Marshall, W. L. et C. Langton, «Unwanted thoughts and fantasies experienced by sexual offenders: Their nature, persistence, and treatment», dans D. A. Clark (éd.), Intrusive Thoughts in Clinical Disorders. Theory, research, and treatment, 2004, The Guilford Press, 255 p.
Mouna a écrit
Bonjour Nicolas,
Votre livre sur les pensées intrusives m’aide énormément à comprendre se qui se produit. Il m’aide à relativiser. J’ai souffert de ça ainsi que d’une phobie d’impulsion pratiquement toute ma vie sans savoir ce qui m’arrivait. Vous m’avez littéralement aidée à comprendre même s’il reste maintenant la pratique à mettre en place.
Votre livre m’a beaucoup aidée, merci encore!
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Mouna,
Je suis très heureux que mon livre ait pu autant vous aider et je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me le partager dans les commentaires.
J’ai d’abord écrit mon livre dans ce but, et je suis toujours heureux de savoir lorsqu’il a atteint mon objectif le plus cher!
Merci encore, et je vous souhaite le meilleur.
Tali a écrit
Très intéressant !
Et même devant des «pensées obsessionnelles-compulsives-intrusives sans violence», votre interprétation et vos explications peuvent être très aidantes dans un processus de compréhension et de travail sur soi.
Merci
Nicolas Sarrasin a écrit
Merci beaucoup de votre commentaire.
Je suis très heureux que mon article vous ait plu !
Je vous souhaite le meilleur.
Guillaume a écrit
Bonjour, je viens de tomber sur cet article. Je me suis totalement reconnu dans ce que vous dites.
Merci beaucoup à vous pour ces explications.
Bonne journée.
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Guillaume,
Je suis très heureux que mon article vous ait été utile. Je vous remercie de me l’avoir partagé.
Je vous souhaite le meilleur.
Théo a écrit
Bonjour,
Avec ma conjointe nous sommes très intéressés par votre livre.
L’auriez-vous en format papier? Où serait-il disponible?
Merci pour votre retour
Bonne journée à vous
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Théo,
Vous trouverez la réponse à votre question dans la section 2 de ma Foire aux questions.
Et si vous souffrez de pensées obsessionnelles liées au TOC, mon livre est une bonne entrée en matière, mais il accompagne et complète mon programme Web et, pour obtenir les meilleurs résultats, vous êtes mieux de tirer profit des ressources complètes.
Je vous souhaite le meilleur.
Angélique a écrit
Actuellement dans ce genre de situation désagréable, j’ai du mal à dormir. Depuis toute petite, je souffre de ça à cause de mon caractère très anxieux.
Petite, j’avais du mal avec ça car je ne comprenais pas pourquoi cela se manifestait sans aucune raison. Maintenant j’arrive à laisser couler ce genre de pensées et de continuer à vivre normalement. (c’est un chemin très long et un combat pénible et désagréable qui dure plusieurs jours parfois)
Ce genre de crises m’arrive souvent justement quand j’y pense trop. J’ai remarqué que cela arrivait souvent quand je suis en fin de règle ou quand je suis dans une période de bonheur intense, le fait que j’aie des pensées dans ce genre de moment me rend mal au point où je tremble et où je remets toute ma personne en question, ce qui est très épuisant au final.
Tomber sur votre article ma fait du bien et j’ai compris d’où venait le problème ! Et ce n’ai pas ma faute, je suis bien une personne normale! Je suis soulagée et je ne vais maintenant plus lutter et plutôt laisser couler ce genre de pensées et vivre ma vie tranquillement sans plus me soucier du «pourquoi».
Merci beaucoup!
Nicolas Sarrasin a écrit
Je suis heureux que mon article ait pu vous aider Angélique.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de le partager dans les commentaires !
N’hésitez pas à approfondir les autres ressources de mon site pour vous aider à comprendre le fonctionnement du TOC, de ses pièges, et surtout de ses solutions. 🙂
Loan a écrit
Bonjour, je vous remercie beaucoup et tout le restant de ma vie pour m’avoir permis de comprendre cet enfer qui m’a pourri la vie pendant 3 semaines.
C’est dur à dire, mais au début ça partait de visions horribles où je faisais du mal à mes proches sachant que la plupart des soirs avant et après le début du toc je pleurais sur le fait que je ne voulais pas les perdre. Je me répétais à de multiples reprises le fait que ça passera tout seul sachant que cela m’était déjà arrivé plusieurs mois avant mais au fur et à mesure c’était pire, jusqu’au point où j’avais carrément peur de faire du mal, surtout je suis considéré parfois comme trop gentil dans la vie, et en plus mon cerveau essayé de me persuader que je suis un psychopathe et que ma vie était fichue. J’ai commencé à croire que je devenais fou.
J’ai donc vérifié sur internet, j’ai rien trouvé à part le fait que je souffrais d’anxiété et les images dans mon esprit avaient toujours une fin affreuse, comme le fait que je brandisse un couteau et me le plante pour ne faire de mal à personne. J’étais au fond du trou et j’essayais de me rassurer en me disant que c’était ridicule et que jamais cela ne se réaliserait et que c’était sûrement le pire scénario pour montrer que ma vie actuelle était bien. Mais le négatif était trop grand.
J’ai donc trouvé votre article, l’ai lu et je me suis enfin plus senti seul et rien que la phrase “Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas fou!” m’a fait fondre en larmes, pour vous dire à quel point un rien pouvait me soulager ne serait-ce qu’un peu, et je me dis actuellement que je peux vaincre cette peur, je me dis que si j’ai eu un mental assez résistant pour tenir jusque-là, je peux y arriver et enfin pouvoir reprendre une vie heureuse et être de nouveau en paix intérieurement.
J’espère que mon message n’a pas était trop long mais en parler enfin me fait du bien et surtout le fait qu’on me dise que toutes mes inquiétudes ne sont pas fondées, ça me donne de l’espoir.
Merci pour tout encore une fois et je suivrai votre programme. Juste merci!
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour,
Je suis très heureux que mon travail vous ait aidé à comprendre ce que vous vivez, à savoir vous n’êtes pas seul, et surtout à apprendre qu’il existe des solutions efficaces pour traiter le TOC et regagner votre qualité de vie. Je vous remercie d’avoir partagé votre témoignage dans les commentaires.
J’espère de tout cœur que mon programme vous aidera comme il aide un nombre croissant de personnes à travers le monde.
Je vous souhaite le meilleur !
Alexis a écrit
Bonjour Nicolas,
Je suis inquiet car dans votre article il est écrit “Les personnes qui souffrent de TOC et ont peur de perdre le contrôle ne se préoccupent pas de trouver des manières de se faire du mal ou de faire du mal aux autres.”
Pourtant, par exemple, sans même voir de couteau ou autre objet, mes pensées intrusives arrivent à me faire imaginer des scenarios atroces où justement il invente des manières de me faire du mal à moi ou aux autres. Du coup, plutôt que de me rassurer, ça m’a un peu “inquiété par dessus l’inquiétude”…
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Alexis,
Vous confondez les pensées intrusives (obsessions), le premier symptôme du TOC, avec la formulation d’une intention réelle et le fait de prendre du plaisir à prévoir faire du mal. Ce n’est absolument pas la même chose et, pour éviter une telle confusion, je vous recommande fortement de prendre le temps d’apprendre sur le TOC et ses pièges à travers mes nombreux autres articles sur le sujet. De plus, puisque vous semblez chercher à vous rassurer, sachez qu’il sachez d’une compulsion, le second symptôme du TOC.
Pour aller mieux, vous devez réaliser la thérapie TCC d’exposition avec prévention de la réponse.
Je vous souhaite le meilleur.