Toute ma jeunesse, je me suis abreuvé de littérature de science-fiction.
Plus tard, en me demandant pourquoi je rêvais autant d’autres univers, j’ai compris que j’aurais bien aimé m’échapper de ce monde ou, du moins, que j’aurais préféré vivre à ma manière et éviter plusieurs diktats de la société…
Par exemple, j’ai toujours aimé l’école et étudier, mais je n’appréciais pas devoir le faire en un lieu précis, selon un horaire rigide, avec des personnes que j’aimais et d’autres un peu moins…
Plus jeune, je rêvais donc de travailler chez moi, sans jamais être pris dans les bouchons de circulation, sans que personne ne me dise quoi faire au travail.
Je rêvais d’organiser mon horaire comme il me plaisait, de travailler dehors les jours ensoleillés, ou n’importe où ailleurs, de faire mon épicerie le jour, en pleine semaine, lorsqu’elle est aussi tranquille qu’un désert après un essai nucléaire.
Ma vie d’aujourd’hui ressemble un peu à celle des livres de science-fiction que je lisais lorsque j’étais jeune, mais en mieux car aucun robot démoniaque ne menace l’humanité et aucune guerre totale n’a (encore) eu lieu.
Bien sûr, ma vie est aussi moins excitante que celle dépeinte dans ces romans.
Par exemple, je n’ai pas encore eu d’aventure avec l’une des superbes mutantes de la planète Xavda, mais j’imagine que ça compense pour la paix d’esprit (et l’harmonie dans mon couple…)
La technologie, et plus particulièrement l’Internet, me permet de réaliser ce grand rêve, celui de gagner ma vie et de faire ce que j’aime, selon mes choix et mon horaire, en travaillant à la maison.
Je me sens donc à la retraite depuis plusieurs années, mais en retraite active !
Et ce que je fais me passionne, ce qui me permet d’appliquer la maxime de Confucius:
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Comme tout le monde, ma vie a été une succession de chances et de malchances.
J’ai eu la chance de pouvoir étudier et de faire une maîtrise; j’ai eu la malchance de la choisir en « études françaises »…
Avec ce diplôme, à part faire un doctorat (j’en avais commencé un en psycholinguistique mais je l’ai heureusement arrêté) ou devenir professeur de français et de littérature, point de salut, pour moi du moins, car je n’avais de désir pour aucune de ces avenues.
Je rêvais aussi d’écrire des livres.
Après mes études, j’ai donc décidé d’écrire et de travailler à temps partiel pendant quelques années.
Je vivais très sobrement (c’est un euphémisme) et je travaillais plusieurs heures chaque jour sur mes projets d’écriture.
J’ai eu la chance d’être publié, mais la malchance ô combien prévisible que mes livres ne connaissent pas l’immense succès que tout auteur espère et qui lui permettrait de vivre de sa plume.
Je me suis quand même entêté (une des qualités qui fait aussi partie de mes défauts) au point de publier huit livres au fil des ans auprès d’éditeurs «conventionnels».
Je vous parlerai d’ailleurs de certains d’entre eux dans ce blogue, notamment en expliquant pourquoi publier des livres avec un éditeur n’est peut-être pas une bonne idée.
Ensuite, j’ai eu la chance de connaître un ami avec qui j’ai pu démarrer une entreprise.
Cet ami, Dany Dumont, m’a beaucoup apporté, beaucoup appris, et je lui en resterai éternellement reconnaissant.
C’est d’ailleurs beaucoup grâce à lui que je suis un heureux entrepreneur Web aujourd’hui.
Mais notre compagnie était un intégrateur de différentes technologies, et la bulle techno venait tout juste d’éclater.
Alors exit le financement et le capital de risque, exit ce beau projet inc.
Depuis ses débuts, l’Internet a abondamment développé le modèle de la gratuité et du partage.
Il est infiniment riche d’informations.
Tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, je l’ai donc appris par moi-même, sans suivre aucun cours « officiel », en lisant le contenu de différents sites, souvent anglophones.
Pourquoi me suis-je mis en tête d’écrire ce blogue ?
Ça faisait TRÈS TRÈS TRÈS longtemps que je comptais refaire mon site d’auteur que j’avais créé en HTML en 2004.
Mais vous savez comment est la vie: taquine, remplie d’imprévus de toutes sortes et d’autres priorités.
N’y tenant plus, après plus de 10 ans de retard, en 2015, j’ai enfin pu commencer à m’amender et vous offrir quelque chose de mieux…
Comme j’adore écrire, j’ai décidé de vous partager mes expériences, mes recherches et le contenu de mes livres pour favoriser votre développement personnel et créer le mode de vie dont vous rêvez peut-être, comme j’ai pu le faire, et surtout trouver l’information en français (car l’anglais domine toujours sur Internet).
Dans ce blogue, je serai aussi transparent que possible en vous partageant mes bonnes expériences, celles à reproduire sans modération, mais aussi mes nombreuses erreurs, certaines de la taille de véritables monuments, celles que vous pourrez vous éviter en me lisant.
Avec le temps, j’espère pouvoir vous en dire toujours plus, pour vous aider et vous inspirer.
Mais sachez que le fait de m’exposer ainsi me demandera un effort.
Je ne suis pas le type de personne qui aime baigner dans la lumière des projecteurs.
Je n’éprouve aucunement le besoin de me mettre en valeur pour aller chercher de la reconnaissance.
J’en ai suffisamment dans ma vie quotidienne. 😉
Merci de me lire, merci d’être là, et j’espère de tout cœur vous aider dans votre développement personnel et vous lire bientôt dans les commentaires !
⇒ Si vous désirez en apprendre encore plus sur moi, voici ma page de présentation personnelle courte
Natacha Fovel dit
Bonjour Nicolas,
Je viens de te découvrir en faisant une recherche du mot clef “se respecter” sur google. J’habite en France et j’ai pour ambition de créer un BlogUE (en France nous disons BLOG 😉 ) qui traite des mêmes sujets que toi. Nos parcours personnels se ressemblent (débouchées de nos études qui ne nous plaisent pas, envie de gérer notre carrière à notre manière, envie de mettre fin à un passé “malsain”). Je suis en plein construction de mes articles et j’essaie en parallèle d’écrire un livre. Mon chemin est encore long mais je positive, je pense que ton site va beaucoup m’aider! Il est très clair, agréable à lire et il procure ce que toute personne recherche: des vibrations positives. Bonne continuation!
Nicolas Sarrasin dit
Bonjour Natacha,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je te félicite pour tes projets, car passer à l’action est souvent le plus difficile et on se retient d’avancer. Il me fera donc plaisir de lire ton blogUE 😉 quand il sera prêt. Mon chemin est lui aussi encore long, malgré bien des efforts déjà consacrés à ce projet, mais le maître mot est “persévérer”: c’est celui qui donne corps à nos rêves !
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles dans l’avenir !