Si vous vous trouvez sur cette page, c’est probablement parce que vous cherchez de l’aide psychologique et que vous aimeriez trouver un(e) psychologue.
Si c’est le cas, vous ressentez probablement un malaise intérieur et cet article est bien là pour vous aider.
Il répondra à plusieurs de vos questions et vous aidera à trouver les ressources psychologiques qui vous permettront d’aller mieux le plus rapidement possible.
En quoi consiste l’aide que prodiguent les psychologues?
Les psychologues sont formés pour vous aider face à une grande variété de problèmes personnels et interpersonnels.
La notion de «trouble mental» est très large et elle inclut tout problème qui cause de la souffrance.
Il est très important de vous souvenir qu’il n’y a aucune honte à souffrir ni à consulter, car tout le monde peut se retrouver dans une situation qui nécessite de l’aide psychologique.
Et autant les sources de souffrances sont variées, autant l’aide psychologique est trop souvent mal connue et mal comprise.
Voici d’abord une définition pour savoir si l’aide d’un(e) psychologue peut vous être utile.
La psychothérapie vise à modifier:
- Les pensées;
- Les réactions;
- Les habitudes;
- Les attitudes et les comportements qui sont sources de souffrances.
De ce fait, elle permet de résoudre:
- Les problèmes personnels;
- D’aider à mieux vivre avec soi-même et avec les autres;
- De mieux gérer ses émotions;
- De répondre à des questions importantes et de faire des choix difficiles;
- De se sentir globalement mieux face à son passé, son présent et à voir l’avenir positivement.
Même si un bon entourage peut vous aider, même si des lectures et des vidéos peuvent vous être utiles, il faut parfois aller plus loin.
L’aide des psychologues permet de dépasser les difficultés du quotidien et d’obtenir davantage que le soutien et les conseils que vous recevez des autres habituellement.
Trouvez tout de suite un(e) psychologue pour vous aider.
Dans quel contexte est-il pertinent de recourir à de l’aide psychologique?
Tout le monde vivra des difficultés à un moment ou à un autre.
C’est le propre de la vie elle-même.
Mais parfois, les difficultés vont au-delà de ce avec quoi nous sommes capables de composer.
À quel moment est-il donc pertinent de trouver un(e) psychologue pour vous aider?
C’est lorsque le niveau de souffrance est élevé, lorsque la détresse et le désespoir se prolongent, que tout semble stagner ou empirer, lorsque ce que vous vivez affecte vos relations, votre travail et vous empêche de poursuivre votre quotidien comme auparavant.
Voici quelques exemples des contextes où il est recommandé de recourir à de l’aide psychologique:
- Vous vivez une crise ou vous vous posez des questions sur des dimensions importantes de votre vie, comme votre relation conjugale ou votre travail. La crise de la quarantaine ou de la cinquantaine en est un exemple.
- Vous faites face à une épreuve personnelle importante qui a des répercussions sur votre vie en entier.
- La souffrance physique ou psychologique d’un(e) proche vous affecte profondément.
Mais puisqu’il ne s’agit que de quelques exemples, voici une liste beaucoup plus complète des raisons pour lesquelles il est recommandé de faire appel à un(e) psychologue.
Maintenant que vous connaissez mieux la richesse de ce que l’aide psychologique peut vous apporter, le défi consiste souvent à trouver le ou la psychologue qui répondra à vos besoins spécifiques.
Comment trouver un(e) psychologue qui vous aidera efficacement
Mon site a déjà supporté de nombreuses personnes à travers mes ebooks, mes formations, mes articles et mes vidéos.
Mais cela ne suffit pas toujours.
Avec les psychologues, vous êtes en interaction constante au sujet de ce qui vous fait souffrir, de ce qui est important pour vous.
Mais attention, toutes les personnes qui vous proposent de l’aide ne sont pas nécessairement dignes de confiance.
D’où l’intérêt de lire cet article jusqu’à la fin, surtout si vous ne connaissez rien à la psychothérapie.
Les psychologues sont formés dans des universités reconnues.
Leurs pratiques sont soutenues par le consensus scientifique et sont encadrées par la loi.
Ils agissent donc à travers un cadre légal et doivent respecter des responsabilités professionnelles rigoureuses ainsi qu’un code de déontologie.
Il s’agit des meilleurs professionnels à consulter.
Méfiez-vous donc des charlatans et fuyez comme la peste les pseudo-thérapeutes qui veulent davantage votre argent que votre bien-être.
Parmi les pires exemples se trouvent les magnétiseurs, les aurathérapeutes, les énergéticiens et autres «guérisseurs» autoproclamés.
Ne consultez que des psychologues formés, diplômés et appartenant à leur ordre professionnel.
Ce sont celles et ceux dont le travail est le plus à même de vous aider.
Les étapes à suivre pour trouver de l’aide psychologique
Lorsque vous vivez de la détresse, surtout si le niveau de souffrance est élevé et s’est accru en peu de temps, voici des étapes que vous pouvez suivre:
1. Si vous ne savez pas où trouver de l'aide et que vous avez besoin d'un support psychologique urgent, je vous suggère de consulter d’abord un médecin (votre médecin de famille ou un médecin dans une clinique médicale).
Les médecins omnipraticiens sont formés pour vous aider en première instance et peuvent vous prescrire des antidépresseurs (si vous souffrez de dépression).
Ils pourront vous référer ensuite à des ressources complémentaires qui vous aideront.
Si vous consultez un médecin, il est d’ailleurs recommandé de demander des informations sur ces ressources.
2. Au-delà de cette première ligne médicale, si vous désirez traiter des souffrances psychologiques en profondeur, les psychologues sont les professionnels les plus à même de vous aider.
Ils vous aideront à comprendre ce que vous vivez et vous proposeront des solutions.
Mais il n'est pas toujours possible de trouver un(e) psychologue compétent(e) dans votre région.
C'est la raison pour laquelle je longuement cherché les meilleures ressources pour aider mes lecteurs à trouver de l'aide (car je reçois beaucoup de demandes).
Et j'ai trouvé!
Il s'agit de la compagnie InstaHelp, qui offre la possibilité de consulter un(e) psychologue en ligne (échange par vidéo, téléphone, email et messagerie, 7 jours par semaine, 24 heures par jour et sans avoir à vous déplacer).
Les psychologues sont certifiés et très compétents et, en plus de cette flexibilité, les tarifs sont plus abordables que la consultation en personne.
Découvrez cette aide rapide, efficace et à prix très abordable pour consulter un(e) psychologue.
Et si vous ne connaissez pas ce nouveau mode de psychothérapie, voici un article détaillé qui vous permettra de découvrir les avantages de la consultation avec un(e) psychologue en ligne ainsi que des conseils pour choisir votre psy.
Voilà!
J’espère que mon article vous aidera à trouver un(e) psychologue et à recourir à l’aide efficace que vous méritez.
Et si vous avez des expériences et des témoignages à partager, si vous avez des questions auxquelles je vous répondrai au meilleur de mes capacités, les commentaires ci-dessous sont là pour ça!
Aurélie says
Bonsoir,
Votre article m’a aidée à mieux comprendre le rôle que jouent les psychologues. Mais je me demande encore si ce que je vis est pertinent par rapport à cela.
Je n’ai pas de problème grave et je me sens très bien mentalement. Par contre, je suis malheureuse au travail et je suis beaucoup plus stressée depuis un certain temps. Je songe retourner étudier pour me réorienter, mais j’hésite. Je me demande si ce genre de choses peut être abordé en psychothérapie, parce que j’ai l’impression que c’est pour des cas “graves”. Est-ce que je me trompe? Merci de votre aide.
Nicolas Sarrasin says
Bonsoir Aurélie,
Je vous remercie de votre question. L’aide psychologique peut toucher toutes les facettes de votre vie. Il n’existe pas de mauvais sujet: à partir du moment où ce que vous vivez implique une certaine souffrance, un ou une psychologue peut vous aider.
Par exemple, vous pouvez mieux comprendre les sources de votre stress récent et apprendre à le faire diminuer. À travers les échanges thérapeutiques, vous pouvez aussi mieux vous connaître par rapport à ce que vous vivez de manière à vous assurer de faire les meilleurs choix pour votre vie, comme celui de retourner étudier ou non.
Bien entendu, tous les psychologues ne peuvent pas vous aider également avec tous les sujets. Chaque psychologue a ses expériences et ses spécialités dans lesquelles il excelle davantage que d’autres. C’est la raison pour laquelle je vous invite à choisir une personne qui jugera être à même de vous aider concrètement avec ce que vous vivez. Vous pouvez par exemple le demander au début de la première séance, et même avant de débuter la thérapie. Cela vous assurera de travailler avec une personne qui vous aidera vraiment.
Je vous souhaite le meilleur!
Knock says
Bonjour,
Avant de lire cette page j’ai lu celle consacrée aux mécanismes de l’orgueil (quelques longueurs mais dans l’ensemble utile, éclairant).
De fait, je me demandais: sur quels critères fondez-vous le dénigrement que vous opposez aux pratiques de soins non conventionnels ?
Nicolas Sarrasin says
Bonjour Knock,
Je crois déjà répondre à votre question dans le présent article, à savoir sur quels critères je ne recommande pas les pratiques psychothérapeutiques alternatives (ce que vous qualifiez de «dénigrement»).
Je vous cite ce que j’écris plus haut dans mon article: «Les psychologues sont formés dans des universités reconnues. Leurs pratiques sont soutenues par le consensus scientifiques et sont encadrées par la loi. Ils agissent donc à travers un cadre légal et doivent respecter des responsabilités professionnelles rigoureuses ainsi qu’un code de déontologie.»
Le corolaire consiste donc à dire que les «soins non conventionnels» n’impliquent ni formation rigoureuse supportée par des recherches scientifiques (données probantes), ni pratiques encadrées par la loi et code de déontologie pour protéger le public des abus et de l’incompétence.
Suivre ces critères est le meilleur moyen de trouver le type de spécialiste qui possède les compétences et la probité pour aider vraiment.
Car avec les années, j’ai malheureusement reçu une foule de témoignages de personnes qui avaient consulté différents «thérapeutes alternatifs» à grands frais qui avaient empiré leur situation.
Je me fais donc un devoir de mettre de l’avant les pratiques et le type de spécialistes (les psychologues certifiées) qui sont les plus aptes à aider les personnes qui souffrent pour bien les orienter et leur éviter de souffrir davantage et d’être victime de charlatans de tous acabits qui sévissent malheureusement en peu partout en promettant monts et merveilles.
Et voici même un article de mise en garde du gouvernement français sur ce sujet.