Mon blogue offre des ressources pour aborder différents problèmes personnels et psychologiques.
Je reçois donc beaucoup de demandes d’aide et de conseils.
Puisque je ne fais pas de consultation ni de psychothérapie mais que je veux aider le plus possible, j’ai creusé la question et je crois être en mesure de vous parler ici d’une ressource que vous ne connaissez peut-être pas et qui pourra BEAUCOUP vous aider.
Je parle de la possibilité de consulter un(e) psychologue en ligne, directement de chez vous.
Avant d’aller plus loin dans vos démarches d’aide, je vous invite donc à lire en détail cet article qui vous permettra de découvrir cette avenue surprenante à la fois accessible, flexible et moins dispendieuse.
Pour quelles raisons voudriez-vous consulter un(e) psychologue?
Il existe une foule de raisons pour lesquelles vous gagnez à consulter un(e) psychologue en ligne ou en personne.
Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour le faire.
À partir du moment où vous souffrez intérieurement, quelle que soit la source de cette souffrance, qu’elle se manifeste depuis longtemps ou qu’elle soit récente, qu’elle implique d’autres personnes ou non, un(e) psychologue peut vous aider.
Malgré cela, trop de gens craignent de consulter.
Pourtant, si vous consultez votre médecin lorsque vous souffrez physiquement, il est tout aussi logique de consulter un(e) psychologue si vous souffrez psychologiquement.
Heureusement, les préjugés négatifs associés au fait de consulter en psychothérapie tendent à disparaître.
Certaines personnes considèrent même le fait de voir un(e) psychologue comme une marque d’équilibre personnel, comme lorsqu’on fait un bilan de santé chez le médecin.
Les psychologues sont les professionnels qui ont été formés spécifiquement pour disposer des outils efficaces pour comprendre, diagnostiquer et traiter les problèmes intérieurs, émotionnels, personnels et interpersonnels.
Si vous croyez que les choses se règleront d’elles-mêmes et que vous ne faites rien, vous risquez de souffrir inutilement, et de voir votre souffrance augmenter.
Et même si mon site vous fournit de nombreuses ressources pour vous aider, même si vous êtes bien entouré(e), il vient un moment où l’aide d’un(e) professionnel(le) peut vous faire avancer davantage.
Parfois, on ne sait simplement pas s’il est pertinent de consulter.
C’est une des raisons pour lesquelles j’ai écrit cet article.
Il démystifie le travail des psychologues et vous aidera à savoir si leurs services peuvent vous être utiles.
Je vais particulièrement aborder la psychothérapie en ligne parce qu’elle est souvent la plus accessible pour se faire aider rapidement, où que nous nous trouvions.
Je vous référerai d'ailleurs à une excellente ressource pour obtenir cette aide. Alors n'arrêtez pas ici votre lecture.
Voici la liste de problèmes pour lesquels vous pourriez vouloir consulter un(e) psychologue (et même si cette liste est riche, elle n’est pas exhaustive)
- L’anxiété généralisée et les inquiétudes envahissantes, les crises d'angoisse, etc.
- Le comportement caractériel, les colères fréquentes et incontrôlables, l’impatience et l’agressivité anormales.
- La détresse personnelle et le désespoir à la suite d’un événement: séparation, perte d’emploi, etc.
- Les problèmes relationnels: au travail, en famille, en couple.
- La dépression et le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif).
- La peur des autres: affirmation de soi, communication et autres habiletés sociales.
- Les phobies, comme la phobie sociale, la phobie d’impulsion et l’agoraphobie.
- Le manque de confiance et d’estime de soi, la honte et la culpabilité.
- Le stress de performance et la peur de ne pas être à la hauteur, le perfectionnisme et le syndrome de l’imposteur.
- La solitude et la détresse liées au fait d'être seul(e) et la difficulté à trouver un(e) partenaire.
- Les problèmes de dépendance à des substances: alcool, drogue, sexe, jeu, comportements à risque, médicaments, etc.
- Les problèmes de dépendance affective et la peur d’être abandonné(e).
- L’aide avec son/ses enfant(s)/adolescent(e) et le coaching parental: problèmes de comportement et conflits, dépression, anxiété, estime de soi, etc.
- L’insomnie et les troubles du sommeil.
- Les troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie.
- Les troubles de personnalité paranoïaque, borderline, etc.
- Les troubles sexuels.
- Les problèmes d’épuisement professionnel (burn-out).
- L’égoïsme, l'orgueil, l'égocentrisme, le narcissisme.
- La timidité excessive, les difficultés dans ses relations, la peur d’être jugé(e).
- Le trouble obsessionnel compulsif (TOC).
- Le trouble de stress post-traumatique: la détresse liée à des traumatismes passés, qui font vivre des émotions et des souvenir douloureux.
En quoi consistent les services des psychologues à distance (sur Internet)?
Traditionnellement, la consultation avec un(e) psychologue se faisait en personne, notamment dans son cabinet.
Si cette pratique demeure toujours la plus courante, le développement des nouvelles technologies a permis l’émergence des services de psychothérapie en ligne.
Que les services soient en personne ou à distance, ils doivent être essentiellement de la même qualité et permettre de traiter presque toutes les mêmes problématiques.
Puisque les outils, les méthodes et le cadre psychothérapeutique est commun, le fait de se dérouler à distance ne pose habituellement pas de difficulté.
J’aborderai plus loin certains contextes où la psychothérapie en ligne n’est pas appropriée mais, en général, elle offre plusieurs avantages par rapport aux séances en personne.
Les avantages que procure la consultation en ligne d’un(e) psychologue
1. Une efficacité réelle, qui pourrait même dépasser celle de la psychothérapie en personne
D’abord se pose la question de l’efficacité.
On serait porté à croire que la psychothérapie à distance est moins efficace que celle en personne.
Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas.
En 2012, deux études, l’une de l’AMA (American Medical Association) et l’autre de l'Université Cambridge ont démontré que la psychothérapie à distance (dans ce cas, par téléphone), était aussi efficace que la consultation en personne.
En 2013, une étude de l’Université de Zurich publiée dans le Journal of Affective Disorders a suivi des patients dépressifs au cours d’une psychothérapie cognitivo-comportementale pendant plusieurs semaines.
La moitié voyait un(e) psychologue en ligne alors que l’autre moitié faisait de la consultation conventionnelle en personne.
Les résultats de l’étude ont démontré qu’un peu plus de patients traités en ligne (53%) ne présentaient plus de symptômes de dépression (contre 50% pour la thérapie en personne).
Mais les résultats ont paru aussi plus durables avec la psychothérapie à distance: 57% des patients traités de cette manière se sentaient toujours bien trois mois après l’arrêt des traitements contre 42% pour ceux qui avaient suivi la thérapie en personne.
Une des raisons évoquées pour expliquer ces résultats encourageants réside dans le fait que la consultation en ligne responsabiliserait davantage les patients face à leurs difficultés.
Bien qu’il faille toujours prendre ces résultats avec nuance et que la consultation d’un(e) psychologue en ligne n’est pas nécessairement plus efficace qu’en personne, ce mode de consultation donne probablement d’aussi bons résultats.
2. Une solution à la gêne et à la honte
Certaines personnes qui ont besoin d’aide se privent de consulter parce qu’elles sont gênées (timides) ou parce qu’elles ont honte de parler de ce qu’elles vivent.
Il est vrai que raconter sa vie intime à une personne qu’on ne connaît pas n’est pas le contexte qui met le plus à l’aise…
Si briser la glace de la psychothérapie en personne vous semble trop difficile, la consultation en ligne peut devenir une solution très intéressante.
Non seulement il est plus facile de préserver votre anonymat, du moins jusqu’à ce que vous ayez suffisamment confiance, mais cette «distance» vous aidera à moins vous préoccuper du jugement du psychologue qui vous aidera.
Vous ne risquez pas non plus de croiser votre thérapeute dans les lieux publics, si ce genre de situation peut vous rendre mal à l’aise.
3. Vous n’avez pas à vous déplacer
Un des avantages non négligeables de la psychothérapie sur Internet est que vous n’avez plus à vous déplacer.
Vous ne perdez donc ni temps ni argent en déplacements (essence et stationnement pour la voiture ou billets de transport en commun).
Vous restez dans le confort de votre foyer.
Mais cette «dématérialisation» de la consultation a aussi d’autres avantages:
- Les personnes dont l’horaire, le contexte ou la localisation ne le permet normalement pas peuvent désormais trouver un espace pour traiter leurs difficultés avec un(e) psychologue: les travailleurs à l’horaire chargé, les personnes malades, âgées et handicapées à mobilité réduite, les femmes aux derniers moments de leur grossesse, les agoraphobes, les personnes éloignées des grands centres, les expatriés, etc.
- La météo et autres situations et activités ne sont pas toujours favorables aux déplacements (j’en sais quelque chose puisque j’habite au Québec et que l'hiver ne rend pas les sorties toujours très faciles): la thérapie en ligne règle ce problème.
- Les enfants et les adolescents, qui apprécient très souvent les ordinateurs et peuvent craindre la rencontre en personne en cabinet, gagnent confiance et se livrent plus facilement à la thérapie.
4. L’accès rapide à un(e) psychologue au moment qui vous convient
Suite logique du point précédent, la consultation en ligne vous donne beaucoup plus facilement accès à votre psychologue aux moments où vous en avez le plus besoin.
Cela inclut:
- Au travail, particulièrement si vous vivez des difficultés à votre emploi et qu’elles se sont produites récemment (avec un collègue ou un patron, par exemple).
- Lorsque vous êtes en vacances: le repos de la période de vacances peut être un moment privilégié pour travailler sur soi.
- Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’être disponible pendant les heures où les psychologues font habituellement de la consultation en cabinet: votre travail est exigeant, vous devez vous occuper de vos enfants, votre horaire est changeant et vous pouvez difficilement le prévoir à l’avance, etc.
- Si vous n’êtes disponible que pendant le week-end ou même pendant la nuit: il est plus facile de consulter un(e) psychologue en ligne qu’en personne.
L’accès est aussi beaucoup plus rapide.
Plutôt qu’attendre parfois plusieurs jours, voire des semaines, pour obtenir un rendez-vous en cabinet, vous obtenez souvent un rendez-vous pour une consultation en ligne en moins de 24h.
De plus, vous n’avez plus à rompre la psychothérapie à cause d’événements ponctuels dans votre vie, tels qu’un déménagement ou un accouchement.
Il devient ainsi beaucoup moins nécessaire de reporter ou d’annuler des séances, ce qui évite de rompre la psychothérapie et ses bienfaits.
5. Vous bénéficiez de tarifs plus bas
J’ai déjà parlé de l’argent économisé parce que vous n’avez pas à vous déplacer.
Vous n’avez pas non plus à perdre des heures de travail parce que vous devez prendre congé pour obtenir un rendez-vous en personne.
Mais le fait de consulter un(e) psychologue en ligne ne nécessite pas de matériel particulier: de nos jours, la majorité dispose d’un accès à un ordinateur et à l’Internet.
La technologie n’est donc pas un frein.
Et ces services sont conçus pour être faciles d’utilisation.
Enfin, puisque les psychologues qui offrent de la consultation en ligne se simplifient la vie en offrant leurs services de chez eux, ils réduisent également leurs frais.
La technologie les aide à gérer les rendez-vous et ils n’ont plus nécessairement à tenir de cabinet, d’employés de secrétariat, de salle d’attente.
Les tarifs des séances en ligne sont donc réduits par rapport à ceux des séances en cabinet.
6. Un plus grand choix de ressources (surtout si vous vivez en région éloignée des grands centres)
La possibilité de consulter un(e) psychologue en ligne vous offre un autre avantage très important mais qui est souvent sous-estimé: vous avez accès à plusieurs professionnels facilement.
Pourquoi devons-nous nous préoccuper de cette « quantité »?
Pour deux raisons qui me semblent importantes.
La première réside dans le fait que les psychologues, aussi compétents soient-ils, ne sont pas en mesure de traiter tous les types de problèmes aussi efficacement.
Il existe des spécialités.
Par exemple, je parle beaucoup de la psychologie cognitivo-comportementale dans mon blogue parce qu’elle est particulièrement efficace pour traiter une foule de problèmes, allant de la dépression et des TOCs aux phobies et aux troubles anxieux, entre autres.
Mais même un(e) psychologue compétent(e) pour traiter les phobies ne pourra peut-être pas aider aussi efficacement pour aborder un trouble de personnalité.
Il est donc important de trouver la personne qui a les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous aider avec ce qui vous fait souffrir.
La deuxième raison implique le travail thérapeutique lui-même.
Pour qu’une psychothérapie soit efficace, des changements doivent survenir chez la personne qui consulte.
Et le cœur de la psychothérapie se situe dans l’échange et dans la relation entre vous-même et votre psychologue.
Cela se nomme l’alliance thérapeutique.
Et la confiance qui permet de construire l’alliance thérapeutique découle, entre autres, de caractéristiques personnelles.
Comme nous l’avons vécu à de nombreuses reprises dans notre vie à travers nos relations, la «connexion » est plus facile avec certaines personnes qu’avec d’autres.
Il en va de même avec un(e) psychologue.
Même si le/la psychologue que vous consultez est compétent(e), l’alliance thérapeutique peut s’établir plus difficilement avec une personne plutôt qu’une autre.
Autrement dit, même si deux psychologues sont de compétence égale, la thérapie avec l’un(e) pourra fonctionner beaucoup mieux qu’avec l’autre.
Le choix parmi plusieurs psychologues en ligne vous permet donc de changer plus facilement de thérapeute si vous sentez que vous faites du sur-place.
Laissez-vous cependant le temps de bien évaluer la situation et parlez-en à votre psychologue avant de changer.
Il/elle sera de bon conseil.
7. Vous bénéficiez de multiples options de communication
La psychothérapie à distance vous permet de profiter de toutes les ressources que met à votre disposition la technologie.
Parmi ces options:
- L’échange vidéo, avec les logiciels Skype ou FaceTime, par exemple, est le moyen privilégié de la consultation en ligne.
- L’échange téléphonique.
- La messagerie instantanée («chat» en anglais).
- Le courriel (email).
Les trois derniers moyens sont souvent complémentaires au premier.
Dans l’ensemble, ils permettent de répondre à une panoplie de besoins à des moments et dans des contextes différents.
Par exemple, si deux jours après votre séance de psychothérapie hebdomadaire vous vivez quelque chose d’important ou vous vous posez une question, le email ou la messagerie instantanée pourront être utilisés et joueront le rôle de « pont » entre deux séances.
Alors comme vous voyez, les avantages à consulter un(e) psychologue en ligne sont nombreux.
Vous bénéficiez d’une grande flexibilité pour suivre une psychothérapie en toute confiance, chez vous, dans un milieu familier, en vous sentant en sécurité.
Car le confort intérieur et l’absence de stress sont très importants pour un travail thérapeutique réussi.
Cette facilité et cette accessibilité vous aideront à ne plus ajourner cette importante décision de guérir de vos souffrances, car vous ne pourrez plus invoquer l’excuse que vous n’avez pas de temps pour le faire. 😉
Comment choisir un(e) psychologue qui vous aidera vraiment?
Voici quelques conseils pour choisir votre psychologue, que ce soit pour de la consultation à distance ou en personne.
Assurez-vous d’abord que le/la psychologue possède les diplômes nécessaires (minimalement une maîtrise et souvent un doctorat en psychologie clinique) et est membre d’une organisation professionnelle ou possède la certification nécessaire.
En France, il s’agit de l'enregistrement au niveau départemental, de leur diplôme ou de la décision ministérielle pour exercer.
Au Québec, cela consiste à être membre de l’Ordre des psychologues.
Au-delà de cette nécessaire confirmation de compétence et d’une orientation psychothérapeutique appropriée à ce que vous vivez (comme l’approche cognitivo-comportementale pour la dépression et les troubles anxieux), le choix d’un(e) psychologue dépend de critères qui sont pour la plupart subjectifs.
Lors de la première séance, assurez-vous d’expliquer les raisons pour lesquelles vous consultez et demandez de quelle manière le/la psychologue compte vous aider.
À la suite de votre première séance (ou des premières séances), posez-vous des questions comme:
- Est-ce que je me sens bien avec ce/tte psychologue?
- Est-ce que je me sens écouté(e) et compris(e)?
- Est-ce que l’approche proposée me convient?
- Est-ce qu’on me propose des outils et une perspective qui semble appropriée à ce que je vis?
- Est-ce qu’on me fournit un cadre concret et des pistes de solutions?
Petit commentaire éditorial
Si le/la psychologue se contente de vous écouter mais ne vous propose aucune réflexion ni piste ni outil pour vous aider à traiter le problème qui vous fait souffrir, vous ne sentirez peut-être pas que vous avancez. Alors à moins que vous ne ressentiez le besoin profond de seulement parler à une personne qui vous écoute, je vous suggère de recourir aux services d’un(e) psychologue davantage «interventionniste», ce qui est le cas de l’orientation cognitivo-comportementale.
Et faites attention aux fausses promesses et aux exagérations.
Par exemple, vous pouvez douter d’un(e) psychologue qui vous dit que tout sera réglé avec un nombre précis de séances…
Comme je le mentionnais précédemment, ne vous obligez pas à poursuivre une psychothérapie en ligne (ou en personne) si vous ne vous sentez pas à l’aise.
Dans ce contexte, n’hésitez pas à changer de thérapeute.
Même si la psychothérapie vous portera à modifier (pour le mieux) votre regard sur vous-même, sur votre vie et éventuellement sur des personnes proches, elle ne doit pas vous commander quoi que ce soit, surtout si cela implique une rupture importante et radicale avec votre vie actuelle (comme démissionner ou vous séparer).
Le/la psychologue vous aidera à trouver des solutions et à vous autonomiser face à ce que vous vivez.
Il/elle ne doit pas penser ni prendre les décisions à votre place.
Comment se déroulent les séances de psychothérapie
La psychothérapie se déroule généralement à travers des entretiens individuels pendant une durée fixée à l’avance avec le/la psychologue (20, 30, 45 ou 60 minutes, par exemple).
Le nombre de séances et leur rythme varient selon le problème abordé, les méthodes utilisées, les psychologues et les résultats (c’est-à-dire la manière dont vous vous sentez à mesure que la thérapie évolue).
Le rythme des séances est souvent d’une par semaine.
Même si vos ami(e)s peuvent vous aider, une psychothérapie ne ressemble pas à une simple conversation.
Les échanges avec votre psychologue sont orientés en fonction des problèmes que vous présentez et des objectifs que vous désirez atteindre.
Les sujets des échanges portent donc sur vous, sur ce que vous vivez, sur vos blessures, sur ce que vous ressentez, et ils s’orientent en direction des objectifs thérapeutiques qui ont été posés au début et qui évoluent au cours des séances.
Comme je vous le conseille en choisissant un(e) psychologue qui ne se contente pas de vous écouter, il/elle vous posera donc des questions, vous aidera à aller plus loin, commentera et reformulera ce que vous décrivez, vous proposera des approches et même des exercices, bref, il/elle vous aidera activement à vous libérer de ce qui vous fait souffrir.
Avec l’aide du psychologue, vous serez donc en mesure de savoir progressivement si vous vous sentez mieux, si vous avancez dans la bonne direction.
Les spécificités de la consultation avec un(e) psychologue en ligne
La psychothérapie à distance recoupe globalement les mêmes caractéristiques que celle en personne que je viens de le présenter.
La différence principale se situe évidemment dans le contexte de votre interaction pendant les séances.
Même si vous ne serez pas au même endroit, les plupart des thérapies en ligne seront réalisées en temps réel (dites «synchrones»).
Ce sera le cas pour les entretiens par vidéo (avec Skype ou FaceTime, par exemple), par téléphone ou par messagerie instantanée.
Les méthodes qui ne sont pas simultanées (dites « asynchrones »), principalement le courriel (email), sont habituellement utilisées de manière complémentaire.
Vous pourrez discuter de l’utilisation de ces différentes méthodes avec votre psychologue selon celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise et selon les objectifs thérapeutiques.
Évidemment, la thérapie en ligne nécessitera les outils technologiques de base, c’est-à-dire un ordinateur muni d’une caméra (webcam), une connexion à l’Internet ainsi que les logiciels qui vous permettront d’accéder à la communication par vidéo (Skype, FaceTime ou autres selon le service utilisé).
Avec certains services comme InstaHelp avec qui je travaille et que je recommande sur mon site, une simple application sur votre smartphone peut suffire.
Enfin, lorsque vous consultez votre psychologue à distance, le mieux sera de vous assurer un moment de tranquillité.
Choisissez donc une pièce dans laquelle vous vous sentez à l’aise, à un moment calme où vous ne serez dérangé(e) ni par une autre personne ni par le téléphone.
Et puisque l’ordinateur et les autres appareils électroniques peuvent aussi être source de distraction, assurez-vous qu’aucun autre logiciel ou notification ne viendra vous déranger.
Quelques précautions à prendre avant de recourir à un(e) psychologue en ligne
Avant de recourir aux services d’un(e) psychologue sur Internet, voici néanmoins quelques limites et précautions à considérer:
1. Même si la consultation à distance est appropriée pour un grand nombre de problèmes, certaines situations ne sont pas appropriées à ce contexte.
C’est le cas par exemple des problèmes psychotiques (crises, délires, etc.) et de tous ceux qui nécessitent une prise en charge plus conséquente qui ne peut se faire qu’en personne.
2. La distance coupe une partie de la relation humaine.
Bien qu’on puisse réconforter par la parole et que le réconfort physique soit peu commun lors des séances en personne, un tel réconfort devient évidemment impossible à distance.
3. Si vous utilisez des méthodes de communication complémentaires, comme le email, rappelez-vous que la confidentialité totale de vos échanges n’est pas toujours garantie.
Puisque vous pouvez vous faire pirater votre compte ou qu’une personne de votre entourage peut accéder à vos échanges écrits si vous lui avez donné accès.
Par contre, des services comme InstaHelp que je recommande utilisent des communication encryptées de haut niveau et garantissent l'anonymat si vous le désirez.
4. Il est plus difficile de vérifier les diplômes en ligne que lorsqu’ils sont clairement exposés dans le cabinet du psychologue lors des consultations en personne.
Assurez-vous donc d’obtenir la preuve des diplômes et du droit de pratique avant de débuter.
La plupart des sites qui offrent en ligne les services de plusieurs psychologues font cette vérification avant d’accepter de les ajouter à leur base de services.
C'est évidemment le cas d'InstaHelp.
Voilà!
J’espère que mon article détaillé sur la psychothérapie en général et la consultation d’un(e) psychologue en ligne en particulier vous aura été utile.
Si vous ne connaissiez pas cette nouvelle ressource qu’offre la technologie, vous constatez qu’elle présente de nombreux avantages dont vous pouvez tirer profit.
Évidemment, si la distance, la timidité, l’accès à un(e) en psychologue en personne ou les coûts sont un problème, la consultation en ligne peut devenir une solution très intéressante, car personne ne mérite de souffrir inutilement.
Si vous aimeriez débuter une consultation en ligne avec un(e) psychologue, vous pouvez le faire dès maintenant avec la compagnie InstaHelp que je recommande et qui est reconnue dans plusieurs pays.
N’hésitez pas non plus à consultez les ressources complémentaires que vous offre mon blogue, ses articles, mes livres ainsi que ma chaîne YouTube.
Comme cet article, tout mon contenu vise à vous aider à améliorer votre vie.
Si vous désirez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire mon article «Aide psychologique: Trouver un(e) psychologue».
Et si vous avez des expériences et des témoignages à partager, des conseils ou même des nuances à apporter à mon article, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour vous!
Jean dit
J’aimerais connaître le coût d’une thérapie en ligne. Merci.
Nicolas Sarrasin dit
Les coûts varient selon le service et la durée choisie. Par exemple, je sais que le service InstaHelp est très rigoureux dans le choix des psychologues avec qui il travaille pour s’assurer de leur compétence. Et puisqu’on ne peut obtenir de véritables résultats en psychothérapie en une seule séance, ils offrent une formule intéressante à 49 euros par semaine avec la première semaine à 29 euros: https://instahelp.fr.
Martin dit
Le coût d’une thérapie en argent canadien svp et pour combien d’heures par semaine?
Comment peut-on savoir si on s’adresse à un psychologue?
En attendant votre réponse
Merci!
Nicolas Sarrasin dit
Bonjour Martin, si votre question concerne le service InstaHelp dont je parle dans le présent article, ils n’acceptent de travailler qu’avec des psychologues certifiés. Si vous recherchez qui consulter par vous-même, le mieux est de demander une preuve de diplomation et, particulièrement au Québec, la preuve de l’inscription à l’Ordre des psychologues du Québec.
Tous les détails sur InstaHelp sont précisés dans cet article. Quant au coût en dollars canadiens, une simple recherche sur Internet vous permettra d’en trouver l’équivalence. Puisqu’elle fluctue chaque jour, ce sera la méthode la plus simple et la plus efficace de connaître la réponse à votre question.