Dans cet article, j’aimerais vous introduire au développement personnel que vous trouverez dans mon blogue.
J’aimerais vous présenter le bonheur que vous méritez, celui auquel vous avez tous accès.
Mais si vous n’en profitez peut-être pas encore, c’est simplement parce que vous ne possédez pas la clé pour en tirer profit.
Redécouvrir le bonheur
Une bonne partie de mon blogue et mon Petit traité antidéprime sont consacrés à un sujet qui intéresse intimement chacun de nous: le bonheur.
Malheureusement, il nous arrive parfois de mal réagir aux événements simplement parce que nous ne les comprenons pas.
Ces comportements néfastes constituent des occasions où nous nous sentons malheureux.
Nous avons tous déjà senti la moutarde nous monter au nez. Ces moments ne font probablement pas partie du top-10 des meilleurs de votre vie… moi non plus.
Heureusement, nous pouvons y faire quelque chose.
Si nos sociétés ont rendu obligatoires les systèmes publics d’éducation, si une grande partie de la population est alphabétisée, cette amélioration reste limitée et ignore d’autres aspects pourtant très importants de notre existence.
Dans mon livre (et dans ce blogue), je vous aiderai à mieux comprendre qui vous êtes; la manière dont vous raisonnez, dont vous interprétez les situations de votre vie quotidienne; les façons dont vous entrez en relation avec les autres.
C’est à travers toutes ces facettes que vous comprendrez comment faire naître et perdurer votre bonheur.
Disons que la lecture et l’écriture sont très utiles pour faire une liste d’épicerie, mais aussi pour 2 ou 3 autres petites choses…
Ces habiletés que l’on nous a enseignées nous octroient donc des avantages indéniables.
Pourtant, nous laissons à la vie et à ses hasards la lourde responsabilité de nous apprendre à respecter les autres, à alléger nos idées noires, à clarifier les malentendus.
Il serait très pratique de naître avec un petit guide intitulé Cerveau, mode d’emploi: comment ne pas laisser ce qu’il y a entre nos deux oreilles nous empoissonner la vie.
Malheureusement, nous nous développons sans que jamais personne ne nous explique comment fonctionnent nos processus mentaux… et leurs limites.
Ce sont pourtant ces processus qui nous permettent de réfléchir, d’évaluer, d’interpréter, d’interagir, bref, d’accomplir tout ce qui se manifeste sous ce même vocable: «vivre».
La compréhension du fonctionnement de vos processus psychologiques vous fournira des avantages que vous pourrez utiliser quotidiennement: plus de motivation, des relations harmonieuses avec les autres, l’aptitude à comprendre de manière plus nuancée les événements, prendre de meilleures décisions, réaliser votre plein potentiel, etc.
Il ne s’agit que quelques-uns des sujets à propos desquels je vous aiderai dans ce blogue !
Chance numéro 1: Certaines personnes naissent dans une famille dont les parents sont bien outillés au niveau de ces habiletés complexes. Cela permet aux enfants d’apprendre à mieux réagir devant ce à quoi la vie les confronte.
Chance numéro 2: Certaines personnes sont aussi plus enclines à changer et arrivent à modifier aisément leur comportement.
Grande malchance: La plupart d’entre nous ne possédons aucune de ces deux chances. Plutôt que de nous casser la gueule de manière répétée, nous pouvons plutôt apprendre comment prendre le contrôle de notre cerveau et globalement améliorer notre vie.
Le bonheur dont parlera la section « Développement personnel » de mon blogue pourrait donc se résumer de la sorte: être bien avec soi-même, avec les autres et essayer de mieux comprendre la vie.
À elles trois, ces aptitudes constituent le principal chemin qui vous mènera à une réelle amélioration de votre quotidien.
C’est de ce « mode d’emploi » qu’il sera question: personne ne nous l’a fourni, alors pourquoi ne pas nous l’écrire ?
Les recherches scientifiques commencent à nous révéler les possibilités que recèle notre cerveau.
Tenter d’en comprendre quelques-unes aidera à tirer profit de ses ressources avec une efficacité à laquelle nous n’aurions jamais songé.
Combien de fois avez-vous entendu des gens – ou vous-mêmes – invoquer toutes les raisons du monde pour ne pas changer: « je suis trop vieux », « ce n’est pas pour moi », « je ne pourrai jamais réussir » ?
Autant de marques d’une tristesse résignée, d’un sentiment d’impuissance face aux écueils de la vie.
Avouez. Lorsque vous vous donnez des excuses, vous éprouvez un certain malaise.
Vous sentez en vous quelque chose se crisper, la sourde impression que vous vous sabotez.
Ce sont ces pensées et ces excuses qui maintiennent notre malheur sans même que nous n’en prenions conscience !
Pourtant, nous sommes tous en mesure de comprendre et de modifier ce qui nous heurte le plus.
Je vous montrerai comment vous pouvez apprendre à contrôler vos pensées, comment vous pouvez abattre les obstacles qui vous séparent d’une vie beaucoup plus agréable.
Mais pour cela, vous devez d’abord identifier ce qui pourrait être amélioré…
Je parlerai de la stagnation qui surgit du manque de confiance en soi, des mauvaises réactions devant les événements, comme l’anxiété ou la déprime, du maintien de conflits avec les autres, et de bien d’autres sujets.
Chaque personne, avec ses particularités et ses intérêts propres, pourra récupérer ce dont elle considère avoir vraiment besoin.
Le bonheur dans toute sa complexité
Je ne prétends pas traverser l’horizon du sujet qui touche au bonheur de façon exhaustive.
On y reconnaîtra des idées déjà existantes – la philosophie en est riche ! –, mais l’originalité du contenu tient dans une double intention.
D’une part, l’intention de vulgariser, de transmettre les connaissances qui restent souvent difficiles d’accès.
D’autre part, celle d’aider à utiliser ces connaissances à votre avantage, au jour le jour.
C’est pourquoi il ne faudra pas considérer ce blogue seulement comme une liste de méthodes et d’informations que l’on ne lirait qu’une fois.
Il constitue surtout une source de références, la possibilité d’appliquer positivement différentes mesures en vue d’améliorer les conditions de votre vie.
Je parlerai aussi du bonheur à travers deux sources que je considère extrêmement riches.
La première est celle de la thérapie cognitive, développée dans les années soixante par Aaron Beck et de la thérapie rationelle-émotive d’Albert Ellis.
Plusieurs courants en psychologie se sont côtoyés au cours du XXe siècle. Ce n’est qu’à partir des années soixante-dix que la psychologie cognitive est apparue – une véritable révolution dans la recherche, encore peu connue du grand public.
Pendant les années qui ont suivi, Beck, Ellis et leurs collègues se sont concentrés sur la relation qui existe entre les émotions et les pensées.
La nouveauté consistait à considérer les pensées comme la source des émotions.
À ses débuts, les résultats rapides et impressionnants de la thérapie cognitive ont soulevé des vagues de curiosité et de scepticisme.
Ces améliorations sont pourtant réelles puisqu’elles consistent à déconstruire le contenu invalide de nos pensées.
Produites par de faux raisonnements, ce sont elles qui engendrent des sentiments négatifs et nous plongent dans des états désagréables.
D’autres auteurs ont développé cette intéressante approche, comme le Dr David D. Burns, auteur d’un livre intitulé Être bien dans sa peau, extrêmement complet, bien vulgarisé et dont la lecture me paraît absolument fructueuse.
Il ne s’agit donc pas d’une perspective «à la mode» fondée sur des spéculations.
Elle provient autant de la recherche scientifique que de la pratique thérapeutique et a développé une méthode innovatrice pour contrer l’anxiété, la dépression et plusieurs autres troubles.
L’efficacité de la thérapie cognitive a déjà fait l’objet d’études comparatives avec la thérapie pharmacologique, comme les antidépresseurs et, isolément, elle s’est même avérée plus efficace !
À travers les pages de mon blogue portant sur le développement personnel, il s’agira de travailler sur vos idées, sur la manière dont vous donnez du sens aux événements. Ce ne sont que des pensées.
Pourtant le simple fait de croire en quelque chose avec conviction peut mener à divers états, de l’allégresse au désespoir.
La seconde source d’informations à laquelle je puise, plus générale, est celle de la recherche en psychologie cognitive.
Ces approches possèdent les avantages de toucher tout le monde, de s’ébaucher en termes simples, clairs, et surtout de permettre une amélioration significative de la qualité de vie.
Comme c’est le cas des auteurs mentionnés plus haut, mon objectif est d’aider à expliquer les raisons pour lesquelles nos problèmes surviennent.
Il s’agira de comprendre pourquoi certains malaises surgissent constamment, d’arriver à identifier leurs causes pour ensuite expliquer leur fonctionnement et enfin appliquer cette compréhension pour les régler de manière fructueuse.
Mon but ne consiste donc pas à vendre du rêve: je préfère l’intégrité.
C’est la raison pour laquelle je présenterai des objectifs réalistes, bien organisés et rigoureux.
Il est surprenant de constater combien les gens sont prêts à fournir des efforts pour aménager leur terrain, avoir une belle voiture toute rutilante, pour faire la cuisine.
Mais lorsqu’il s’agit du bonheur, c’est comme si ce dernier devait tomber du ciel…
Il nécessite aussi quelques efforts de notre part et, quand on s’y met, ça fonctionne, aussi bien qu’un boyau d’arrosage lavera une voiture en gaspillant de l’eau potable.
Ne pas cacher les efforts à consacrer me semble important.
Au contraire de tous ces super arnaqueurs qui promettent des résultats incroyables en peu d’efforts et peu de temps, je vous dirai que changer vos pensées néfastes et vos mauvaises habitudes demande des efforts et du temps.
Et heureusement, contrairement aux promesses des arnaqueurs, les résultats que vous en retirerez seront bien réels et vaudront largement la peine d’y consacrer intérêt et énergie.
Pour être heureux, nous devons cependant désirer mieux nous connaître, accepter nos faiblesses avec humilité et accepter de changer.
Avouer ces difficultés ne vise pas pour autant à vous décourager !
Ces transformations n’ont rien de surhumain et des résultats surprenants sont possibles pour chaque personne, car malgré nos différentes expériences de vie, nous partageons les mêmes mécanismes psychologiques.
Ce blogue n’a donc rien du tour de magie.
Il est à l’image de la vie: complexe et variable en fonction des gens.
En mettant de l’avant la compréhension du monde et de nous-mêmes que permet notre cerveau, nous pouvons obtenir des changements qui n’ont rien de superficiel.
Voici déjà quelques questions qui mettront un peu la table pour illustrer cette curiosité qu’il faut développer pour être heureux:
- Que puis-je apprendre de chaque situation ?
- Que puis-je apprendre de chaque personne ?
- Que puis-je comprendre de mes erreurs ?
- Que puis-je faire pour m’aider à vivre mieux ?
Dans le but de transmettre de façon simple des connaissances utiles mais souvent trop complexes pour intéresser suffisamment un grand nombre de personnes, j’ai synthétisé le fonctionnement de nos mécanismes psychologiques.
La relative nouveauté de ces connaissances n’a pas encore permis d’en mesurer l’étendue ni les conséquences positives.
Hélas, nous sommes encore loin du moment où les gouvernements décideront d’inclure ces connaissances aux programmes d’éducation.
C’est un rêve que je caresse…
Le bonheur est une harmonie à développer et à entretenir; le fruit d’une expérience intime avec la vie.
Je vous aiderai à identifier les traits généraux de ce doux état d’existence, pour mieux y accéder.
Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir faire quelque chose; il faut aussi savoir comment y arriver.
C’est exactement ce sur quoi porte ce blogue.
Il s’agira de fuir la passivité d’une victime souffrant les affres de la fatalité. Préférablement, nous pouvons tous devenir les artisans actifs de notre bonheur!
Cindy says
A quel bonheur pouvons-nous accéder ? Au bonheur optimal, complet, dans toute sa grandeur 🙂 Je pense que ce n’est que la perception du bonheur que vous voulez avoir reste votre rêve.
Après, les rêves ne sont-ils pas faits pour être réalisés ? Pour cela, mettez en place des actions, des vraies !
Payoux says
Les rêves sont faits pour être réalisés.
Mais quand on n’y arrive pas: qu’est ce que l’on fait ?