L’énergie est à la base de tout ce que nous faisons chaque jour.
Or, pour réussir tout ce que nous désirons, pour nous dépasser, n’est-il pas primordial de nous préoccuper du degré d’énergie qui nous permet d’avancer ?
L’énergie, à la base de la vie
Dans toutes les facettes de votre vie, votre degré d’énergie influence la satisfaction que vous retirerez de vos activités.
Bien sûr, chaque résultat que vous obtenez ne vient pas sans que vous ayez à faire quelques efforts.
Mais n’oubliez pas que ce sont la discipline et les petits sacrifices qui contribuent à faire de nous des personnes extraordinaires, et en santé.
Voici quatre dimensions à travers lesquelles vous pourrez augmenter et maintenir un haut degré de vitalité à chaque jour.
1. Le repos et le sommeil
Le repos et le sommeil constituent la première étape qui permet de faire le plein d’énergie. En moyenne, nous avons besoin de sept à huit heures de sommeil par période de 24 heures.
Malheureusement, certaines personnes ne dorment pas autant qu’elles devraient, et c’est leur degré d’énergie qui en pâtit.
Rappelez-vous que l’équilibre doit se retrouver en toute chose.
Alors si vous travaillez fort pendant la journée, pensez à consacrer le temps qu’il faut à votre corps pour qu’il récupère.
Une bonne petite sieste de seulement 15 ou 20 minutes avant d’entamer l’après-midi est aussi un bon moyen de rester alerte.
À long terme, une carence de sommeil peut également causer des problèmes de santé pas mal plus graves que le simple petit manque d’énergie.
Le sommeil est donc la base sur laquelle vous pouvez d’abord faire reposer la base de votre énergie. J’ai la chance de ne jamais souffrir d’insomnie (de là à dire que je dors du sommeil du juste, c’est autre chose).
Je dors en moyenne 8 heures par nuit depuis (presque) toujours et j’ai même organisé mon rythme de vie, ma carrière et mes loisirs pour sauvegarder (sauf exception) cet apport essentiel à ma qualité de vie.
2. L’exercice physique
Ce n’est un secret pour personne, l’exercice engendre de nombreux bienfaits.
Parmi les moins négligeables se retrouve celui de se sentir bien dans sa peau, de vivre longtemps et en santé. Voici quelques-uns de ces bénéfices:
- Les activités physiques favorisent la digestion;
- Elles diminuent le stress;
- Elles aident à garder une pression sanguine saine;
- Elles améliorent la vivacité mentale et physique.
N’est-ce pas une excellente manière de vivre avec plus d’énergie ?
Et quelles sortes d’exercices pouvez-vous faire ?
Certains exercices tels que le yoga améliorent la flexibilité.
Plus vous étirez vos muscles et vos articulations et plus vous augmentez votre souplesse. Vous augmentez ainsi votre sentiment de détente.
Mais les activités physiques les plus importantes pour améliorer votre degré d’énergie sont celles qui sollicitent votre système cardiovasculaire.
Par exemple, la bicyclette, le jogging, la natation, le tennis, le badminton, le ski de fond, bref, tous les exercices qui font travailler les muscles longs comme ceux des cuisses.
Idéalement, essayez d’intégrer de trois à cinq séances d’exercice par semaine, pour le reste de votre vie. Mais la marche et d’autres exercices plus simples peuvent faire l’affaire.
L’importance est de rester constant. Vous regagnerez au centuple en santé et en énergie le temps que vous aurez investi à bouger !
3. L’alimentation
Il est surprenant de constater que les gens se préoccupent souvent davantage de l’essence qu’ils mettent dans leur voiture que de la nourriture qu’ils ingèrent.
Pourtant, l’alimentation a un impact MAJEUR sur le degré d’énergie pendant la journée (et sur la santé de manière plus générale).
Marielle Ledoux, professeure titulaire en nutrition à l’Université de Montréal, donne ces conseils. « Privilégiez les fruits et légumes et les céréales à grains entiers provenant de plusieurs variétés.
Ils contiennent les vitamines, les minéraux, les fibres et surtout le glucose dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. Choisissez les aliments les moins transformés possibles. »
La professeure Ledoux suggère aussi de bien s’hydrater. « L’eau favorise le transport du glucose, qui est la source d’énergie par excellence, et la seule énergie que le cerveau utilise. »
Pour éviter les baisses d’énergie, elle recommande d’éviter le café et autres boissons énergisantes qui procurent une fausse sensation d’énergie qui s’ensuit d’un effet dépresseur.
Un dernier conseil ? Diminuez vos portions. Rien ne vaut une bonne surcharge de nourriture pour diminuer le niveau d’énergie: ça nous amortit et nous porte même à dormir…
En mangeant moins que ce que la gourmandise commande, vous ne ferez pas travailler inutilement votre organisme avec des apports caloriques superflus (et vous garderez votre taille de guêpe ou de bourdon par la même occasion).
4. Adoptez une attitude et des pensées énergisantes
Se peut-il vraiment que votre attitude influence votre degré d’énergie ?
Il semble que oui…
Vos pensées et vos émotions sont directement reliées les unes aux autres.
Alors croyez-vous que vous sentirez la force de vous réaliser si vous ne gardez que des pensées négatives en tête ?
Le bonheur est un objectif auquel nous pouvons réellement travailler.
Une attitude mentale positive donne envie de dépasser ses limites et d’obtenir tout ce que nous méritons de la vie.
Ainsi, plus vous êtes positifs et plus vous serez motivés à agir, ce qui vous fera ressentir autant de bien-être que d’énergie.
Cette vision positive vous rendra la vie plus facile, car vous ne gaspillerez pas votre énergie à vous plaindre ou à ne voir que les aspects négatifs des autres.
Comme vous le constatez, l’énergie est comme la santé: sans elle, nous n’allons nulle part. Si vous commencez à vous préoccuper dès aujourd’hui de votre degré d’énergie, vous vivrez une de manière beaucoup plus agréable !
Pour aller plus loin
- Ressources sur la nutrition sportive sur le site de l’Association canadienne des entraîneurs: www.coach.ca
- Dr Charles Morin: Vaincre les ennemis du sommeil.
- Site de la Fondation sommeil dont la mission est d’informer et de sensibiliser les personnes étant touchées de troubles de sommeil.
Avez-vous assez d’énergie ? Dormez-vous bien, suffisamment ? Est-ce que le manque d’énergie nuit à vos activités ? Les commentaires sont là pour vous !
Laisser un commentaire